Mieux-être du personnel en première ligne (COVID-19)

Soutien au mieux-être des travailleurs de la santé pendant la pandémie de COVID-19

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Healthcare worker at computer

Les travailleurs de la santé sont en première ligne de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Dans ces conditions, il est normal de ressentir une augmentation du stress, de l’inquiétude et de l’anxiété. Il est important de reconnaître l’impact du stress lié au COVID-19 sur votre mieux-être et de développer des capacités d’adaptation qui peuvent vous aider à rester en bonne santé.

Nous pouvons vous aider.

Si vous êtes un travailleur de la santé touché par le stress lié au COVID-19, vous pouvez obtenir un accès simple et rapide à des soutiens et outils qui favoriseront votre mieux-être mental.

Qu’est-ce que Mieux-être du personnel en première ligne (COVID-19)?

Mieux-être du personnel en première ligne (COVID-19) offre un soutien confidentiel aux travailleurs de la santé grâce à un accès rapide à des professionnels de la santé mentale qualifiés. Ils vous contacteront et vous écouteront. Vous pouvez partager vos expériences, recevoir un soutien, travailler à la résolution de vos problèmes et être mis en contact avec d’autres ressources ou services au besoin.

Comment fonctionne ce programme?

Les travailleurs de la santé ont rapidement et facilement accès à un soutien en remplissant notre formulaire en ligne. Vous pourrez choisir le moment où l’un de nos cliniciens vous contactera pour discuter de vos besoins et vous mettre en contact avec les soutiens qui vous conviennent. Il peut s’agir de services offerts par le Royal ou d’autres partenaires communautaires. La plupart des services seront proposés de manière virtuelle (par téléphone ou vidéoconférence), et l’ensemble du processus est entièrement confidentiel.

Pour obtenir de l’aide, sélectionnez l’un des liens suivants :

  • Cliquez ici si vous travaillez dans un hôpital, un établissement de soins de longue durée, une maison de retraite, un cabinet dentaire ou pour un service paramédical.  
  • Cliquez ici si vous travaillez dans un milieu de soins communautaire.

Nous vous encourageons aussi à consulter cette liste de ressources en ligne qui sont disponibles immédiatement.

Quels sont les soutiens disponibles?

Nos cliniciens qualifiés sont là pour vous aider à gérer vos sentiments de stress, d’anxiété et de dépression. Ils vous aideront à acquérir les capacités d’adaptation nécessaires pour rester en bonne santé. Nous vous mettrons également en contact avec d’autres services et ressources si vous en avez besoin.

Le Royal s’est associé à des agences et à des fournisseurs de soins communautaires pour garantir un accès facile à diverses options. Les services de soutien sont disponibles en anglais et en français.

Voici quelques-uns des partenaires qui peuvent offrir des services aux travailleurs de la santé en fonction de leurs besoins : le Royal, l’Hôpital général de Hawkesbury, Montfort Renaissance, l’Hôpital communautaire de Cornwall, les Services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie du comté de Renfrew.

Tous les travailleurs de la santé touchés par le stress lié au COVID-19 peuvent accéder aux soutiens de Mieux-être du personnel en première ligne (COVID-19).

À qui s’adresse ce programme?

Tous les travailleurs de la santé touchés par le stress lié au COVID-19 peuvent accéder aux soutiens de Mieux-être du personnel en première ligne (COVID-19). Notre définition des travailleurs de la santé comprend les cliniciens, ainsi que le personnel des services des installations et le personnel administratif.

N’hésitez pas à nous demander de l’aide si :

  • vous travaillez dans un hôpital, un établissement de soins de longue durée, une maison de retraite, un foyer de groupe, un milieu de soins communautaire, un cabinet dentaire ou pour un service paramédical;
  • vous habitez en Ontario;
  • vous ressentez l’impact du stress lié à la pandémie de COVID-19.

Nous pouvons vous aider.

Comment puis-je obtenir de l’aide?

Si vous êtes un travailleur de la santé qui a besoin d’aide, veuillez remplir le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous téléphonique confidentiel avec l’un de nos cliniciens. Pendant ce rendez-vous téléphonique, le clinicien évaluera vos besoins, déterminera avec vous les soutiens appropriés et vous mettra en contact avec des services.

Si vous travaillez dans un hôpital, un établissement de soins de longue durée, une maison de retraite, un cabinet dentaire ou pour un service paramédical, cliquez ici pour obtenir un soutient.

Si vous travaillez dans un milieu de soins communautaire, cliquez ici pour obtenir un soutient.

Nous vous encourageons aussi à consulter cette liste de ressources en ligne qui sont disponibles immédiatement.

Combien de temps cela prend-il?

Cliquez ici pour consulter une liste de ressources en ligne qui sont disponibles immédiatement.

Pour accéder à une aide confidentielle d’un clinicien, il vous faudra quelques minutes pour remplir le formulaire de demande et choisir le moment qui vous convient pour votre rendez-vous initial (cliquez ici si vous travaillez dans un hôpital, un établissement de soins de longue durée, une maison de retraite, un cabinet dentaire ou pour un service paramédical, ou cliquez ici si vous travaillez dans un milieu de soins communautaire).

La plupart des services de soutien de nos partenaires fourniront un accès prioritaire aux travailleurs de la santé touchés par le COVID-19. Cela signifie que vous recevrez des services peu de temps après avoir pris contact avec eux.

Comment allez-vous assurer la confidentialité de mes données?

Le Royal et ses partenaires s’engagent à protéger vos renseignements personnels sur la santé à chaque étape du processus d’aiguillage et d’évaluation, et tout au long de vos soins. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous mettre en contact avec des services de soutien qui se trouvent à l’extérieur de la région où vous vivez/travaillez.

 

Consultez cette liste de ressources en ligne qui sont disponibles immédiatement.

Outils d’entraide, vidéos, communauté de pratique et soutien par les pairs en ligne, et plus...

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Cinq hôpitaux en Ontario, incluant Le Royal, travaillent en partenariat avec le Centre d'excellence en santé mentale et en lutte contre les dépendances de Santé Ontario afin d’évaluer et d’aiguiller les travailleurs de la santé d’à travers la province. Pour plus d’information, visitez : COVID-19 : Obtenir du soutien si vous êtes un travailleur de la santé.

Female healthcare worker

Je travaille dans un hôpital, un établissement de soins de longue durée, une maison de retraite, un cabinet dentaire ou pour un service paramédical

Si vous êtes touché par le stress lié à la pandémie de COVID-19, nous pouvons évaluer vos besoins et vous mettre en contact avec des soutiens pour favoriser votre mieux-être.

Male healthcare worker

Je travaille dans un milieu de soins communautaire

Si vous êtes touché par le stress lié à la pandémie de COVID-19, nous pouvons évaluer vos besoins et vous mettre en contact avec des soutiens pour favoriser votre mieux-être.

Travailleur en première ligne

Un guide sur les blessures morales parmi les travailleurs de la santé durant la COVID-19