Clifford Cassidy , PhD

Le Dr Clifford Cassidy est chercheur à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa. Il est également professeur adjoint au Département de médecine cellulaire et moléculaire et directeur des activités universitaires et du volet de recherche au Département de psychiatrie à l’Université d’Ottawa.

Il a obtenu un baccalauréat ès sciences (physiologie), une maîtrise ès sciences (neurosciences) et un doctorat (recherche psychiatrique) à l’Université McGill (Montréal, Canada), et a ensuite obtenu une bourse postdoctorale en imagerie cérébrale à l’Université Columbia, à New York.


Depuis son arrivée à l’IRSM en 2016, le Dr Cassidy poursuit ses travaux en neuroimagerie sur la schizophrénie et a élargi la portée de ses recherches à l’étude du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et à d’autres troubles neuropsychiatriques. Il emploie des méthodes de neuroimagerie multimodale pour comprendre les mécanismes cérébraux de la psychopathologie dans le cadre de son programme de recherche actuel à l’Unité de recherche en santé mentale militaire de l’IRSM. Son équipe de recherche s’intéresse aux systèmes de neurotransmetteurs de la dopamine et de la noradrénaline et à la façon dont ceux-ci peuvent être perturbés chez les personnes atteintes d’un TSPT, de schizophrénie, de la maladie de Parkinson ou de problèmes de toxicomanie, ainsi qu’au fonctionnement de ces systèmes chez les personnes en santé.


Les recherches du Dr Cassidy ont pour objectif de combler l’écart entre les problèmes auxquels font face les personnes atteintes de maladie mentale et les défis techniques que pose la compréhension des fonctions cérébrales. En apportant son expertise à ces deux questions disparates, il s’efforce d’avoir une meilleure compréhension de l’expérience humaine d’un point de vue scientifique. Ces connaissances servent à faire progresser les neurosciences et pourraient aussi améliorer les résultats de santé mentale des patients, en particulier lorsqu’elles permettent d’expliquer un risque psychiatrique ou d’améliorer les stratégies d’intervention précoce et de prévention dans le cas de maladies comme le TSPT et la schizophrénie.


Le Dr Cassidy est membre du Consortium pour la recherche sur le Parkinson, et son programme de recherche est étroitement lié au Programme de traitement de la schizophrénie du Royal.
 

Clifford Cassidy

Biomarqueur cérébral potentiel de la schizophrénie