Georg Northoff , MD, PhD, FRCPC

Le Dr Georg Northoff est un philosophe, neuroscientifique et psychiatre originaire d’Allemagne, qui détient des diplômes dans ces trois disciplines. Il a été recruté par le Royal afin de diriger l’Unité de recherche clinique sur l’esprit, l’imagerie cérébrale et la neuroéthique à l’Institut de recherche en santé mentale du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa.


Il effectue des recherches sur la relation entre le cerveau et l’esprit dans ses multiples facettes, en se concentrant sur les mécanismes neuronaux et biochimiques liés aux fonctions mentales supérieures comme la conscience et le soi, tant chez les personnes en santé que chez celles atteintes de maladies mentales comme la dépression et la schizophrénie. « La question qui m’anime est la suivante : pourquoi et comment notre cerveau construit-il des phénomènes subjectifs comme le soi, la conscience et les émotions ? », explique-t-il.


Le Dr Northoff est une des figures de proue du courant de pensée qui cherche à établir un lien entre la philosophie et la neuroscience. Il a publié 260 articles ainsi que 15 livres, y compris son plus récent ouvrage intitulé Neuro-philosophy and the Healthy Mind (Norton Publishing, New York, 2016).

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Dr Northoff.