Michael Bodnar , PhD

Le Dr Michael Bodnar est chercheur à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa.

Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en biologie (2004) et un baccalauréat en psychologie (2005) à l’Université de Regina, puis des doctorats en neurosciences (2011) et en psychologie clinique (2016) à l’Université McGill (Canada). Il est devenu psychologue agréé au Québec en 2016 et cherche actuellement à obtenir un permis d’exercice en Ontario.

Le Dr Bodnar s’est mérité une subvention du programme incubateur Innovateurs émergents de la recherche en santé mentale (i-ERSm). Avant d’intégrer l’IRSM en juillet 2018, il était chercheur clinicien à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (Université McGill) à Montréal, au Canada. Il a publié 30 articles évalués par des pairs à titre d’auteur principal ou secondaire, et ses recherches ont notamment été financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).


L’objectif des recherches du Dr Bodnar consiste à élaborer de nouveaux plans de traitement psychologiques individualisés pour les personnes atteintes de schizophrénie et des psychoses qui y sont associées, en se concentrant tout particulièrement sur les symptômes négatifs de la maladie. Son projet de recherche comprend également l’utilisation de la technologie d’IRM, qui permettra de donner un portrait plus complet des symptômes négatifs de la schizophrénie et d’étudier les changements cérébraux liés à l’administration de divers traitements.