Stuart Fogel , PhD

Le Dr Stuart Fogel est chercheur en neurosciences cognitives et directeur de la recherche en neurosciences du sommeil à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa. Il est également professeur à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa et membre de son Institut de recherche sur le cerveau. Les recherches du Dr Fogel portent sur la fonction du sommeil dans l’apprentissage, la mémoire et la cognition.

Il est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Trent, d’une maîtrise en neurosciences de l’Université Brock, et il a obtenu son doctorat en neurosciences à l’Université Queen’s (Centre for Neuroscience Studies) en 2009. Il a effectué sa formation postdoctorale à l’Université de Montréal en 2013, puis occupé un poste de chercheur scientifique et de professeur auxiliaire à l’Institut du cerveau et de l’esprit (Brain and Mind Institute) de l’Université Western. En reconnaissance de sa contribution dans ce domaine, il a reçu des prix pour jeunes chercheurs de la Société européenne de recherche sur le sommeil et de la Société canadienne du sommeil.


Le Dr Fogel a contribué à la découverte des poussées d’activité cérébrale pendant le sommeil qui sont associées à une amélioration de la mémoire nouvellement formée pendant la nuit et constituent un marqueur électrophysiologique des capacités intellectuelles. Ses recherches ont été financées tant par des organismes provinciaux que nationaux tout au long de sa formation et de sa carrière. Il a publié des articles évalués par des pairs et fréquemment cités dans de prestigieuses revues et a donné des dizaines de conférences sur ses recherches dans le monde entier, où il fait valoir l’importance du sommeil pour favoriser une bonne santé physique et mentale.