Natalia Jaworska , PhD


La Dre Natalia Jaworska est directrice du laboratoire d’électrophysiologie clinique de l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, qui est affilié à l’Université d'Ottawa. Elle est également professeure adjointe (recherche) au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa, ainsi que professeure auxiliaire en psychologie à l’Université Carleton et à l’Université d’Ottawa.

La Dre Jaworska détient un baccalauréat ès sciences (neurosciences) de l’Université de l’Alberta et une maîtrise ès sciences (psychologie/neurosciences) de l’Université Dalhousie, où elle a mené des recherches sur un modèle animal de la dépression. Elle a suivi sa formation doctorale à l’Université d’Ottawa (psychologie), où elle a étudié la caractérisation des profils électriques du cerveau chez les personnes atteintes de dépression. Elle a ensuite effectué des stages postdoctoraux à l’Université de Calgary et à l’Université McGill.


De façon générale, les recherches de la Dre Jaworska visent à mieux comprendre le fonctionnement et la structure du cerveau chez les personnes atteintes de maladie mentale (en particulier les troubles de l’humeur), ainsi que les caractéristiques neurales associées à la réponse aux traitements. Elle utilise diverses techniques de neuroimagerie, dont l’électrophysiologie clinique (EEG), l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomographie par émission de positrons (TEP) dans son travail.


La Dre Jaworska a l’intention d’utiliser des indices cérébraux pour optimiser les traitements de la maladie mentale, en mettant l’accent sur les jeunes atteints de dépression. Ses objectifs de recherche sont axés sur l’étude des effets de diverses approches thérapeutiques alternatives sur les profils neuraux, y compris l’exercice aérobique et les thérapies de stimulation. Elle espère que ces travaux mèneront à de nouvelles options de traitement fondées sur la recherche qui pourraient contribuer à améliorer les résultats de santé mentale chez les patients.

La Dre Jaworska a reçu des fonds de recherche de divers organismes subventionnaires provinciaux et nationaux, dont les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle a obtenu une subvention de recherche du Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et est également récipiendaire d’une subvention du programme incubateur Innovateurs émergents de la recherche en santé mentale (i-ERSm) de l’IRSM.
 

Natalia Jaworska

New study assesses the effects of aerobic exercise in depressed youth