Rébecca Robillard , PhD

La Dre Rébecca Robillard est coprésidente du Consortium canadien sur le sommeil. Elle dirige également l’Unité de recherche clinique sur le sommeil à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) de l’Université d’Ottawa au Royal, et codirige le laboratoire du sommeil de l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, où elle est aussi professeure agrégée.

Après avoir obtenu son doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal, elle a obtenu des bourses nationales pour soutenir ses recherches postdoctorales sur le sommeil en psychiatrie, la chronobiologie et la recherche en neuroimagerie à l’Université de Sydney en Australie, à l’IRSM et à l’Institut néerlandais des neurosciences.

La Dre Robillard a reçu le Prix pour jeune chercheur de la Société canadienne du sommeil; le Prix du nouveau chercheur de l’Association australasienne du sommeil; le Prix Inspiration jeune chercheur en santé mentale du Centre de santé mentale Royal Ottawa; et elle a été reconnue par le programme Innovateurs émergents de la recherche en santé mentale (i-ERSm) de l’IRSM.

Ses travaux scientifiques ont contribué de manière significative à la compréhension des troubles du sommeil chez les personnes atteintes de troubles de santé mentale. Son groupe de recherche est composé de psychiatres, d’étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, ainsi que de stagiaires postdoctoraux. Il se concentre actuellement sur les interactions entre la maladie mentale, le cerveau et le cœur pendant le sommeil. Grâce à un cadre de recherche translationnelle, la Dre Robillard travaille en étroite collaboration avec la clinique du sommeil, la clinique pour traumatismes de stress opérationnel et le Programme de psychiatrie pour les jeunes du Royal, afin de combler le fossé entre la recherche et les soins.

Ses travaux visent également à optimiser les interventions en matière de sommeil et de chronobiologie pour les troubles mentaux, en particulier la dépression majeure et le trouble de stress post-traumatique. En complétant les soins cliniques standard par d’autres options d’évaluation et de traitement, l’équipe de la Dre Robillard espère améliorer la qualité de vie, et éventuellement accélérer le rétablissement des personnes atteintes de problèmes de santé mentale et de troubles du sommeil.

À venir
researchsleep.ca