Les Présidentes de Femmes pour la santé mentale

Image
Sharon Johnston

Mme Sharon Johnston  - Présidente d'honneur

Mme Sharon Johnston, présidente d’honneur de Femmes pour la santé mentale, est devenue « pleinement engagée » dans l’initative en 2012 et ne l’a jamais regretté. Mme Johnston a débuté sa carrière professionnelle à Kingston (Ontario) comme ergothérapeute en psychiatrie auprès de jeunes adultes à l’Hôpital général de Kingston, avant d’être ergothérapeute au centre de traitement Beechgrove pour jeunes enfants ayant des troubles d’apprentissage et de comportement. Lorsque la famille Johnston a déménagé à Toronto, elle a travaillé en ergothérapie au Centre pour enfants infirmes.
En 1966, Mme Johnston a terminé ses études en physiothérapie et en ergothérapie à l’Université de Toronto. Par la suite, elle a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université de Western Ontario, ainsi qu’une maîtrise en sciences et un doctorat en sciences de la réadaptation de l’Université McGill. Mme Johnston est également l’auteure d’un essai autobiographique qui a été publié dans un recueil sur des femmes influentes de Montréal.

Mme Johnston parle souvent en public avec beaucoup de passion sur le sujet de la santé mentale. Son mari et elle ont gracieusement ouvert les portes de Rideau Hall pour accueillir des événements de l’initiative Femmes pour la santé mentale à de nombreuses occasions et ont réuni des partenaires de la communauté de la santé mentale et le public sur leurs terrains pour aider à enrayer la stigmatisation trop souvent associée à la maladie mentale.

 

 

Image
Katherine Cooligan

Katherine Cooligan – Présidente

Mme Katherine Cooligan est une avocate spécialisée en droit de la famille. En plus d’exercer le droit, elle occupe un poste de haute direction au sein du plus grand cabinet d’avocats national du Canada, Borden Ladner Gervais, s.r.l. (BLG). Elle est associée directrice régionale du bureau d’Ottawa de BLG et siège également au comité national de gestion du cabinet.

Au fur et à mesure de son avancement professionnel, Mme Cooligan s’est concentrée sur le domaine du leadership et, plus particulièrement, sur le rôle de leadership des femmes. Une championne passionnée de la cause des femmes, Mme Cooligan a toujours cherché à les soutenir et à les encourager pour qu’elles réussissent dans la carrière de leur choix. Elle donne régulièrement des présentations dans le cadre de conférences sur les femmes et le leadership, et elle vient tout juste de donner une conférence TED sur le thème « Surmonter la peur et libérer le plein potentiel des femmes dans des rôles de leadership ». Elle a également créé et présidé des programmes annuels sur les femmes et le leadership à Ottawa, une rencontre très prisée où se retrouvent des chefs d’entreprise de la région venus de tous les horizons. L’année dernière, elle a été élue au Forum international des femmes et elle a récemment été reconnue pour sa contribution exceptionnelle à la collectivité et en tant que chef de file et mentore pour les femmes professionnelles en recevant le prix Spark Ignite de 2018 de Centraide Ottawa. Elle a également été sélectionnée comme finaliste pour le prix Femme d’affaires de l’année 2019 du Women’s Business Network, dans la catégorie professionnelle.

Par ailleurs, Mme Cooligan fait partie du comité organisateur du Petit-déjeuner des chefs pour la santé mentale du Royal; et elle est membre du groupe de travail sur la construction d’immobilisations de la Chambre de commerce d’Ottawa.

 

 

Image
Nancy O’Dea

Nancy O’Dea - Ancienne présidente

Mme Nancy O’Dea, présidente sortante de Femmes pour la santé mentale, a remporté beaucoup de succès comme courtière en immobilier dans le monde de l’immobilier de luxe de la capitale nationale depuis ses débuts dans cette carrière en 2005. Après avoir été infirmière autorisée en soins intensifs pendant de nombreuses années, Mme O’Dea a obtenu une maîtrise en psychologie du counseling, un diplôme qui lui a ouvert les portes d'une carrière intéressante dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie, en plus de lui permettre de travailler auprès de personnes anxieuses en bonne santé dans le monde des affaires. Cette transition l’a ensuite conduite à travailler dans le monde de l’immobilier, où l’expérience de l’achat et de la vente d’un bien peut entraîner un tourbillon d’émotions si elle n’est pas gérée de manière habile.

Mme O’Dea fait partie de la firme internationale d’immobilier spécialisée Engel & Völkers, elle a été la présidente inaugurale de Femmes pour la santé mentale et membre du Comité du cabinet de la Campagne pour la santé mentale du Royal. Mme O’Dea s’engage à assurer la continuité et l’intégrité historique de l’initiative Femmes pour la santé mentale, et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants.