Dre Jacline Nyman

Membre du conseil

La Dre Jacline Nyman a été nommée vice-rectrice aux relations extérieures de l’Université d’Ottawa pour un mandat de cinq ans qui a commencé le 13 août 2018.

En tant que vice-rectrice aux relations extérieures, Mme Nyman fait progresser les objectifs de l’Université grâce à un portefeuille diversifié d’activités qui visent à rehausser le profil de l’Université, à établir des partenariats stratégiques internes et externes, à favoriser l’engagement des intervenants et à accroître les revenus pour soutenir l’Université dans sa mission de recherche et d’enseignement. Dans ce rôle, Mme Nyman est responsable des activités du Bureau du développement, des Relations avec les diplômés, de la Direction générale des communications, des Services linguistiques et du Service de gestion informationnelle.

Avant d’intégrer l’Université d’Ottawa, Mme Nyman était présidente et directrice générale de Centraide Canada; directrice générale, Développement et Relations avec les anciens à la Smith School of Business (Université Queen’s, Kingston); vice-présidente, Campagnes de financement et relations avec les donateurs pour la Fondation de l’Université York; directrice du Développement et des relations extérieures à la Haskayne School of Business de l’Université de Calgary (Calgary); ainsi que directrice du Service de gestion informationnelle et gestionnaire de liaison à l’Université d’Ottawa.

Chef de file dans le domaine des organismes sans but lucratif, Mme Nyman donne régulièrement des conférences sur des sujets allant du leadership organisationnel à la philanthropie, en passant par les campagnes de financement, le changement transformationnel et la modernisation. Elle a comparu devant le Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance; a fait un exposé sur l’avenir de la générosité, de la philanthropie et de l’intelligence artificielle (« The Future of Generosity, Philanthropy and Artificial Intelligence »); a abordé l’avenir de la philanthropie des entreprises et des nouvelles technologies (« The Future of Corporate Philanthropy and New Technologies ») au Economic Club of Canada; et a fait part de cinq idées d’envergure pour l’avenir du Canada (« Five Big Ideas for the Future of Canada ») lors d’un événement organisé par Canada 2020. Elle est actuellement membre bénévole de plusieurs conseils d’administration, notamment en tant que présidente du conseil d’administration d’Elevate International et membre du conseil d’administration des Services de santé Royal Ottawa, et elle parraine de jeunes professionnels dans leur parcours professionnel.

Mme Nyman est professeure agrégée à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et était auparavant professeure adjointe à la Queen’s School of Business (Université Queen’s) où elle a enseigné le marketing, l’éthique du marketing et la responsabilité sociale. Elle mène actuellement des recherches dans les domaines du marketing, de la philanthropie et de la responsabilité sociale des entreprises.

Mme Nyman détient un baccalauréat en administration (Université d’Ottawa), une maîtrise en administration des affaires (MBA) (Université de Calgary) et un doctorat en administration des affaires spécialisé en marketing (Université de Cranfield, Royaume-Uni). De plus, elle a obtenu le titre de IAS.A en gouvernance de l’École de gestion Rotman à l’Université de Toronto en 2016.

Dre Jacline Nyman

Contact