Le Royal

Conseil consultatif des clients

Le Conseil consultatif des patients a pour but de donner du pouvoir à l'expérience vécue des patients grâce à des témoignages de personnes qui l'ont vécue.
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Aider les autres grâce au pouvoir du soutien collectif

Le Conseil consultatif des clients (CCC) représente les patients et les résidents ayant une expérience vécue de maladie mentale et/ou de toxicomanie. Le Conseil veille à ce que le point de vue des patients soit respecté et que leurs besoins soient pris en compte dans les décisions relatives aux soins, aux politiques et aux pratiques organisationnelles.

Notre approche

Le CAC repose sur une approche centrée sur le patient et sa famille :

  • Les patients ont le droit d'être entendus, traités avec dignité et de participer de manière significative aux décisions qui affectent leurs soins.
  • Les commentaires des patients doivent être accueillis favorablement, valorisés et pris en compte en temps opportun.
  • Le plaidoyer et la réforme du système sont essentiels pour réduire les préjudices, améliorer la sécurité et humaniser les soins.
  • Une communication ouverte entre les prestataires de soins, les patients et leurs familles est essentielle à des soins efficaces et coordonnés.

Que faisons-nous

Le CAC travaille directement avec les cliniciens, le personnel et la direction pour renforcer la qualité des soins, réduire les risques et améliorer les résultats pour les patients. Les membres du CAC sont responsables de :

  • Examiner les politiques, formuler des recommandations et collaborer avec le personnel afin de garantir que les normes reflètent les besoins réels des patients.
  • Représenter les patients au sein des comités et des initiatives communautaires, en veillant à ce que l'expérience vécue éclaire la prise de décision au sein de l'établissement The Royal.
  • Réunions mensuelles pour faire rapport sur la participation du comité, identifier les lacunes et suggérer des améliorations pour optimiser les soins, la sécurité et le rétablissement.
  • Poursuivre ses apprentissages en matière de maladie mentale, de toxicomanie et de fonctionnement organisationnel afin d'agir en tant que conseillers éclairés et crédibles.
  • Servir de ressource pour le personnel et les patients, en partageant expertise et connaissances.
  • Collaborer avec le Conseil consultatif des familles (FAC) Produire le bulletin d'information The Voice et prendre la parole en public pour communiquer son expérience vécue et plaider en faveur d'améliorations systémiques.

  • Comité de recherche axé sur le client et la famille
  • Comité de conférence médico-légale
  • Comité de recherche intégré
  • Aide médicale à mourir (AMM)
  • Comité de direction et de qualité du programme sur l'humeur et l'anxiété
  • Le comité consultatif communautaire en santé mentale de l'Hôpital d'Ottawa
  • Heures de visite

  • Élaboration de lignes directrices sur les meilleures pratiques pour les infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario
  • Conseil d'administration
  • Représentant des clients auprès du conseil d'administration de la FAC et de l'Association des bénévoles de l'hôtel Royal à Ottawa
  • Conférences de bienvenue en entreprise
  • Club de culture
  • Interventions lors d'événements de collecte de fonds et de dons
  • Expérience vécue dans le cadre de projets de recherche
  • Conseil académique de la recherche
  • Intervenir lors d'événements communautaires
  • Recrutement de cadres supérieurs
  • Le représentant royal au sein du groupe d'expérience vécue d'AccessMHA
  • Comité de la qualité du Conseil d'administration

Intéressé à vous impliquer?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Conseil ou sur la façon d'en devenir membre, envoyez-nous un courriel à cac@theroyal.ca ou appelez le ext (613) 722-6521. 6767.

Nos initiatives

Le CAC joue également un rôle essentiel dans la gestion et le fonctionnement des autres ressources et projets destinés aux patients au sein de l'hôpital Royal. Nous veillons à ce que les patients se sentent soutenus et aient accès à des informations importantes sur la maladie mentale et le rétablissement.

Centre de ressources pour les clients et les familles

Le Centre de ressources pour les clients et leurs familles offre de l’information, de la formation, du soutien par les pairs et d’autres ressources aux patients, aux clients et à leurs aidants naturels tout au long de leur parcours. Cette initiative, développée en partenariat avec le CAC, a été lancée en 2023.

La newsletter La Voix

La Voix Cette publication, réalisée en collaboration avec la FAC, s'adresse aux patients et à leurs familles. Découvrez les témoignages de patients et de proches qui ont contribué à façonner les soins et les programmes du Royal.

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