L’hôpital Royal a le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Benoit Mulsant au poste de chef de cabinet intérimaire de l’hôpital Royal, à compter du 26 mai 2025.
Avec plus de trois décennies d'expérience dans les soins cliniques et le leadership académique, le Dr Mulsant est largement reconnu comme l'un des plus éminents psychiatres du Canada, avec une influence qui s'étend à travers l'Amérique du Nord.
Il a été médecin-chef du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et termine son deuxième mandat à la tête du département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l'Université de Toronto. Le Dr Mulsant est titulaire de la prestigieuse Chaire de la famille Labatt en biologie de la dépression chez les personnes âgées et est également clinicien-chercheur à l'Institut de recherche en santé mentale de la famille Campbell.
Son rôle de leader au CAMH et à l'Université de Toronto, conjugué à ses nombreuses recherches en psychiatrie gériatrique et en innovation numérique en santé, lui ont valu une reconnaissance internationale. Il possède une vision systémique et est reconnu pour sa capacité à impulser des changements significatifs.
La nomination du Dr Mulsant intervient à un moment charnière, alors que l'hôpital Royal entame la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique. Son rôle intérimaire s'inscrit dans le cadre d'une transition réfléchie, guidée par les recommandations d'une récente évaluation de la direction médicale menée par le Dr Jeffrey Turnbull, après de vastes consultations auprès des médecins et des parties prenantes.
Le Dr Mulsant a obtenu son doctorat en médecine à l'Université Laval, a complété sa formation postdoctorale en médecine interne et en neurologie à l'Université McGill et sa résidence en psychiatrie à l'Université de Pittsburgh. Il détient également une maîtrise ès sciences en intelligence artificielle appliquée à la médecine de l'Université Carnegie Mellon, ce qui témoigne de son intérêt pour l'innovation et la transformation numérique dans le domaine de la santé.
Le leadership du Dr Mulsant contribuera à jeter les bases d'un système plus solide et plus réactif, qui améliore l'accès aux soins, favorise l'excellence et fait progresser la mission du Royal, qui est de redonner espoir aux personnes souffrant de maladie mentale et de toxicomanie.