Les données ne se limitent pas aux chiffres ; elles racontent une histoire. Elles révèlent des tendances, mettent en lumière les lacunes et indiquent des pistes de solution. Dans le domaine de la santé, ces informations sont essentielles : elles nous montrent les faiblesses du système, les personnes laissées pour compte et comment améliorer la situation.
C’est ce qui motive la création des plus récentes chaires de recherche universitaire (CRU), lancées en partenariat avec le Réseau universitaire de santé d’Ottawa (RUSO). Parmi les nouvelles titulaires de CRU figure la Dre Rebecca Robillard, du Royal Hospital.
Un élément clé à l'origine de la création de ces chaises, Réseau universitaire de santé d'Ottawa (OAHN) Le Réseau des hôpitaux d’Ottawa (RHO) est une alliance nouvellement créée regroupant des partenaires de premier plan, dont les hôpitaux d’enseignement et de recherche affiliés à l’Université d’Ottawa. Ce réseau vise à favoriser la collaboration en recherche, à rehausser la réputation d’Ottawa comme pôle d’innovation en santé et à consolider notre écosystème de formation en santé de calibre mondial. En facilitant le passage de la recherche à la pratique, le RHO contribue à ce que les percées en recherche en santé se traduisent plus rapidement par de meilleurs soins, une formation améliorée et de meilleurs résultats pour les patients.
Ces projets OAHN-URC visent à faire progresser la recherche sur le sommeil et la santé mentale, à optimiser la réadaptation cardiovasculaire et à examiner l'influence du langage sur l'équité en matière de soins de santé. En exploitant les données, ils cherchent à mieux comprendre les subtilités de la santé et à transformer les données probantes en actions concrètes.
Dr Rebecca Robillard
Chaire de recherche universitaire du Réseau universitaire de santé d'Ottawa (OAHN-URC) en sommeil et santé mentale, Faculté des sciences sociales et Institut de recherche en santé mentale du Royal College of Mental Health.
La professeure agrégée Rebecca Robillard cherche à mieux comprendre le lien entre la façon dont nous dormons et la façon dont nous nous sentons, un lien plus profond que beaucoup ne le pensent.
La Dre Robillard, psychologue clinicienne et neuroscientifique, est parfaitement qualifiée pour étudier les troubles du sommeil associés à un large éventail de problèmes de santé mentale. En comparant les données de personnes aux profils psychologiques différents, elle identifie à la fois des perturbations communes – telles que des altérations des cycles du sommeil ou des modifications de l'activité cérébrale et cardiaque – et des schémas distincts propres à chaque affection. Cette double approche ouvre la voie à des interventions plus personnalisées et ciblées.
Ses travaux combinent l'analyse des ondes cérébrales, les technologies portables de surveillance du sommeil et les données recueillies en milieu clinique et communautaire. Un volet essentiel du projet est la création d'un répertoire national en libre accès sur le sommeil et la santé mentale – une première au Canada.
Cette ressource sera intégrée au projet Brain-Heart Interconnectome, une initiative interdisciplinaire majeure qui explore les interactions entre le cerveau et le cœur et leur impact sur la santé. Sa contribution à cette plateforme permettra d'accélérer les découvertes à l'intersection du sommeil, de la santé mentale et de la fonction cardiovasculaire, notamment pour les populations défavorisées et issues de la diversité.