L’hôpital centenaire amorce une nouvelle ère de soins, d’interaction et de leadership communautaire en santé mentale.
En dévoilant une nouvelle identité de marque dynamique et un site Web remanié, Le Royal marque un tournant dans ses 115 ans d’histoire. Face à la crise croissante de santé mentale, cette refonte reflète une mission renouvelée : changer la perception des maladies mentales et des toxicomanies en plaçant la clarté, la compassion et la dignité au cœur de la démarche de l’hôpital.
« Cette nouvelle image renforce notre voix et notre mission, souligne Cara Vaccarino, présidente-directrice générale, Le Royal. En matière de financement, la santé mentale accuse un retard de plusieurs décennies par rapport à la santé physique. Notre nouvelle identité affirme que nous appelons au changement et luttons contre la stigmatisation; elle démontre qu’il est non seulement possible de se rétablir de la maladie mentale et de la dépendance, mais que les efforts en ce sens méritent le même investissement et la même mobilisation que tous les autres secteurs de la santé. »
Une nouvelle orientation dynamique
La nouvelle identité du Royal va bien au-delà d’une simple refonte visuelle : elle traduit un changement profond de son interaction avec les usagers et la communauté. La marque dissocie la personne de la maladie et contribue à vaincre les préjugés et à favoriser la compréhension. Le site Web remanié permet aux patients et à leur famille de repérer plus facilement les services et les aide à comprendre les options de soins, ainsi qu’à obtenir l’assistance dont ils ont besoin — particulièrement en situation de crise.
« En tant qu’ancien patient qui s’est rétabli, je suis ravi de constater cette orientation novatrice, commente Richard Kennedy. Quand on vit avec une maladie mentale ou une dépendance, on peut avoir l’impression que ces difficultés nous définissent, mais ce n’est pas le cas. La nouvelle image de marque du Royal reflète cette vérité. »
Voir la résilience plutôt que la lutte
Une facture visuelle distinctive est au cœur de la nouvelle identité. Des marques sous forme de lignes colorées représentent l’empreinte émotionnelle de la maladie mentale et de la dépendance. Chacune symbolise un parcours individuel de rétablissement et de résilience et réaffirme la conviction du Royal que la maladie mentale ne définit pas une personne.
Ce changement d’image intervient alors que Le Royal s’apprête à ouvrir une nouvelle clinique de soins urgents au printemps 2026 afin d’élargir l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie dans toute la région. Cette clinique offrira une solution de rechange aux services d’urgence et contribuera à désengorger les autres hôpitaux locaux, en procurant aux personnes en situation de crise des soins plus humains et plus rapidement accessibles.
« Cette marque est une promesse aux personnes que nous servons : Le Royal continuera de se développer, de s’adapter et d’appuyer les avancées en santé mentale », note Sharon Squire, présidente du conseil d’administration du Royal. Nous ne changeons pas seulement notre image, nous changeons aussi notre façon de diriger notre action. »
SPARQ : notre feuille de route
Le personnel, les patients et les partenaires communautaires de l’organisation ont contribué à façonner notre image de marque, en l’alignant sur des expériences et des besoins réels. Ce processus se fonde sur le plan stratégique SPARQ du Royal, qui privilégie le service, les partenariats, l’avancement, la recherche et la qualité comme fondements d’un système de santé mentale renforcé.
Grâce à des programmes spécialisés, à une recherche de pointe et à de solides partenariats communautaires, Le Royal aide les personnes atteintes de troubles mentaux et de dépendances à se reconstruire. Sa nouvelle stratégie de marque raffermit son engagement auprès de la communauté, attire les meilleurs talents et encourage le soutien aux soins et à la recherche en santé mentale.
Les éléments visuels, notamment le nouveau logo et la vidéo de marque, sont disponibles pour le téléchargement.
Contact média : Alyssa Nader, spécialiste des communications, Le Royal, anader@theroyal.ca
À propos du Royal
Le Royal est un des principaux hôpitaux canadiens de traitement, de recherche et d’éducation en maladies mentales et en toxicomanies. Il a pour mission de soutenir les personnes âgées de 16 ans et plus qui sont confrontées à des situations complexes de maladie mentale et de dépendance. Depuis son ouverture en 1910, Le Royal est devenu une ressource de confiance pour les résidents de l’Est et du Nord de l’Ontario, de l’Ouest du Québec et du Nunavut.
Fort de ses campus d’Ottawa et de Brockville et de ses équipes cliniques qui œuvrent directement dans les foyers et les communautés, Le Royal offre des soins empathiques fondés sur des données probantes, ainsi que sur des recherches de pointe, notamment dans le cadre de son partenariat avec l’Université d’Ottawa et d’autres collaborateurs universitaires et communautaires. Son modèle intégré, qui conjugue soins, recherche, éducation et partenariats stratégiques, aide à façonner un avenir de rétablissement en santé mentale.
En dissociant la personne de la maladie, Le Royal aide un nombre grandissant de personnes à reprendre leur vie en main.