Le Service de police d’Ottawa (SPO) et Le Royal s’allient pour la mise en œuvre d’une nouvelle Équipe mobile d’intervention de crise (EMIC), une initiative visant à apporter immédiatement un soutien spécialisé à des membres de la collectivité aux prises avec des troubles de santé mentale ou de toxicomanie.
Cette collaboration jumellera un professionnel de la santé mentale de la clinique de soins urgents du Royal, qui ouvrira bientôt ses portes, avec un agent spécialement formé de l’Unité de la santé mentale du SPO. Ensemble, ils répondront aux appels à travers la région de la capitale nationale, proposant une évaluation immédiate et sur place, le désamorçage, et des liens directs à des soins et services communautaires.
Cette nouvelle EMIC se mettra à l’œuvre dans la collectivité au printemps 2026, complétant l’ouverture de la clinique de soins d’urgence du Royal, qui viendra combler une lacune cruciale du service, offrant aux gens en situation de crise un traitement opportun, spécialisé, et compatissant.
Transformer les soins
« Ce partenariat est un exemple de plus qui démontre comment le Royal transforme les soins de santé mentale dans notre région », affirme Stephanie Carter, directrice administrative des services cliniques, Le Royal. « Par la voie d’initiatives telles que l’Équipe mobile d’intervention de crise avec le SPO et notre clinique de soins urgents, nous nous affairons ensemble à améliorer l’accès aux soins et à établir un système qui fonctionne mieux pour tout le monde. »
En améliorant la coordination entre les soins de santé et les services policiers, Le Royal et le SPO font en sorte qu’il soit plus facile pour les gens d’obtenir les soins appropriés, quand et où ils en ont besoin.
Partenariat communautaire
« La Police d’Ottawa est fière de s’associer avec Le Royal afin d’établir une nouvelle Équipe mobile d’intervention de crise. Ces EMIC nous permettent de mettre les gens en relation avec les soins et le soutien dont ils ont besoin, reflétant l’engagement du SPO à intervenir relativement aux crises liées à la santé mentale dans la collectivité », dit le chef adjoint Paul Burnett du Service de police d’Ottawa.
Cette initiative est appuyée par une aide financière provinciale de la part du solliciteur général de l’Ontario, avec des ressources engagées jusqu’à la fin de 2027; il s’agit de la plus récente EMIC à voir le jour à Ottawa, fruit du partenariat entre l’Hôpital d’Ottawa et le SPO.
À propos du Royal
Le Royal est un des principaux hôpitaux canadiens de traitement, de recherche et d’éducation en maladies mentales et en toxicomanies. Il a pour mission de soutenir les personnes âgées de 16 ans et plus qui sont confrontées à des situations complexes de maladie mentale et de dépendance. Depuis son ouverture en 1910, Le Royal est devenu une ressource de confiance pour les résidents de l’Est et du Nord de l’Ontario, de l’Ouest du Québec et du Nunavut.
Fort de ses campus d’Ottawa et de Brockville et de ses équipes cliniques qui œuvrent directement dans les foyers et les communautés, Le Royal offre des soins empathiques fondés sur des données probantes, ainsi que sur des recherches de pointe, notamment dans le cadre de son partenariat avec l’Université d’Ottawa et d’autres collaborateurs universitaires et communautaires. Son modèle intégré, qui conjugue soins, recherche, éducation et partenariats stratégiques, aide à façonner un avenir de rétablissement en santé mentale.
En dissociant la personne de la maladie, Le Royal aide un nombre grandissant de personnes à reprendre leur vie en main.
Contact média: Alyssa Nader, spécialiste des communications, Le Royal,anader@theroyal.ca