La psychiatrie interventionnelle est une sous-spécialité clinique en évolution rapide qui utilise des modalités et des procédures spécialisées, notamment la stimulation cérébrale et l'administration de médicaments, pour assurer un traitement rapide des troubles psychiatriques difficiles à traiter.
Ce programme de spécialisation en psychiatrie interventionnelle vise à doter les internes des connaissances et de l'expérience nécessaires pour prescrire et administrer avec assurance des traitements de stimulation cérébrale et d'autres traitements émergents relevant de la psychiatrie interventionnelle, notamment les interventions pharmacologiques procédurales telles que la thérapie par kétamine. Il préparera également les internes à une carrière universitaire en leur offrant des opportunités d'enseignement et de participation à des activités de recherche ou scientifiques durant leur formation.
Les participants bénéficieront du soutien et du mentorat d'experts du programme afin d'identifier leurs domaines d'intérêt spécifiques dans le domaine de la psychiatrie interventionnelle et de développer leur parcours professionnel.
Les internes auront l'opportunité de travailler avec des superviseurs cliniques au sein du Programme des troubles de l'humeur et de l'anxiété du Royal Hospital, ainsi qu'avec les services d'électroconvulsivothérapie (ECT), de stimulation magnétique transcrânienne (TMS) et de kétamine, et avec le service d'ECT de l'Hôpital d'Ottawa (HO). Ils pourront également collaborer avec des superviseurs cliniques à la Clinique de recherche en neuromodulation du Royal Hospital, où sont menés des essais cliniques de stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) et d'autres essais liés à la psychiatrie interventionnelle. L'enseignement dispensé aux internes repose sur l'apprentissage par cas, avec des superviseurs individuels et des séances de formation individuelles couvrant divers sujets en psychiatrie interventionnelle.
Pour être admis, un candidat doit satisfaire aux critères d’admissibilité du Département des études postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Les boursiers doivent se conformer aux règles et règlements établis par l’Université d’Ottawa, le ministère de la Santé de l’Ontario, le Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pendant toute la durée du programme.
Les diplômés en médecine canadiens doivent être titulaires d'une certification en psychiatrie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada avant d'entamer leur spécialisation et être admissibles à un permis d'exercice sans restriction de la psychiatrie en Ontario pour toute la durée du programme. Ils doivent également posséder d'excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais et manifester un intérêt certain pour les troubles psychiatriques.
Les diplômés internationaux en médecine doivent également conserver un permis d'exercice indépendant de la psychiatrie en Ontario pendant toute la durée du programme. Ils doivent aussi démontrer d'excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais et un intérêt marqué pour les troubles psychiatriques.
Diplômés en médecine canadiens : veuillez contacter Cindy Kimball à cindy.kimball@theroyal.ca pour savoir comment postuler.
Diplômés internationaux en médecine : veuillez utiliser le système de demande de bourse de l'Université d'Ottawa.
Pour obtenir des renseignements sur les possibilités de bourses de recherche, veuillez communiquer avec Cindy Kimball, directrice.
1145, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521
1141, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521
1804 Highway 2 E, PO Box 1050,
Brockville (Ontario) K6V 5W7
(613) 345-1461
2121, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K2A 1H2
(613) 722-6521
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.