Le Royal

Programme de résidence en psychologie clinique

Un programme de résidence prédoctoral à plusieurs volets qui amène les candidats dans différents services du Royal pour participer à des évaluations diagnostiques, à des psychothérapies et à l'animation de groupes.
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Le Royal Hospital offre depuis longtemps une formation en résidence de psychologie accréditée et de haute qualité à travers ses différents programmes cliniques.

Le programme de résidence du Royal, initialement offert en partenariat avec le Centre de réadaptation (jusqu'en 2005), a été agréé par les associations de psychologie canadienne et américaine (APC et APA) en 2006 pour la période allant de 2005 (date de sa création) à 2013. Une visite d'agrément de l'APC a eu lieu durant l'été 2013. L'agrément de l'APC a été renouvelé pour une période de sept ans, de 2012-13 à 2019-2020. À l'automne 2019, le cycle de renouvellement d'agrément de l'APC a débuté. Une visite sur place était prévue pour le printemps 2020, mais a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19. Une visite virtuelle a finalement eu lieu en janvier 2021. En juin 2021, le Royal a reçu la notification officielle de l'APC confirmant le renouvellement de l'agrément de son programme de résidence pour une période de six ans, de 2020-21 à 2026-27.

Pour plus d’information sur l’agrément CPA, veuillez communiquer avec le bureau d’agrément. Le siège social de CPA est situé au 141, avenue Laurier Ouest, bureau 702, Ottawa (Ontario) K1P 5J3.

Reconnaissance foncière

Le Royal est situé sur les territoires traditionnels des nations algonquines Anishinabe, Wendat, Anishinaabeg, Haudenosaunee et Mohawk.

Aperçu du Royal

Le Royal offre une gamme complète de services de santé mentale aux résidents de la région de Champlain et d'autres régions de l'Est de l'Ontario, de l'Ouest du Québec et du Nunavut.

Des services et des possibilités de formation sont offerts sur les trois campus du Royal, soit le campus principal (Ottawa), Carlingwood et le Centre de santé mentale de Brockville (CSMB). Le Royal propose une formation prédoctorale généraliste dans un établissement de soins tertiaires en santé mentale. Le programme de résidence est fondé sur le modèle de formation et de pratique du chercheur-praticien.

Aperçu du programme — un système à plusieurs voies

Pour l’année de résidence 2025-26, The Royal propose trois parcours uniques avec une place disponible (soit un total de trois places).

Chaque parcours correspond au programme clinique dans lequel un résident effectuera son stage principal (deux jours par semaine pendant toute l'année). Les stages secondaires (deux stages de six mois chacun, à raison d'un jour par semaine) sont attribués après le processus d'appariement APPIC. L'attribution des stages secondaires se fait en fonction des intérêts du résident et des stages disponibles.

Programmes pour l'année de résidence 2025-26 :

  • Clinique des lésions dues au stress opérationnel (numéro APPIC 183911) : 1 poste
  • Programme de santé mentale communautaire (numéro APPIC 183912) : 1 poste
  • Programme sur l'humeur et l'anxiété (numéro APPIC 183914) : 1 poste

Des stages secondaires seront disponibles dans les programmes cliniques suivants pour l'année de résidence 2025-26 :

  • Programme communautaire de santé mentale
  • Programme intégré de médecine légale
  • Programme sur l'humeur et l'anxiété
  • Programme ontarien de psychothérapie structurée
  • Clinique des lésions dues au stress opérationnel
  • Service centralisé de neuropsychologie

  • Lundi — Rotation principale
  • Mardi — Rotation des élèves du primaire
  • Mercredi — Rotation en recherche évaluative + horaires flexibles*
  • Jeudi — Rotation secondaire
  • Vendredi — Journée de groupe des résidents/journée de travail non planifiée**

*Le temps flexible est à utiliser à la discrétion du résident et peut être consacré à des activités telles que les Grands Rounds, les séminaires, les tâches au sein des comités hospitaliers ou des travaux cliniques supplémentaires.

Journée de groupe des résidents

Trois vendredis par mois sont consacrés aux activités suivantes :

  • Problèmes d'administration du programme
  • Supervision de groupe
  • consultation entre pairs
  • Les séminaires du Royal ou les séminaires à l'échelle de la ville
  • Travail non planifié (c.-à-d. heures supplémentaires flexibles)

Un vendredi par mois est une « journée de travail non planifiée » qui peut être utilisée pour diverses activités cliniques, d'évaluation, de recherche et/ou de perfectionnement professionnel/éducatif.

Les résidents reçoivent une allocation de 45 000 $ par an qui comprend :

  • Quatre semaines de vacances payées
  • Dix jours de congé pour formation/développement professionnel *
  • Jours fériés

Le congé de perfectionnement professionnel peut être utilisé pour diverses activités, notamment la rédaction d'une thèse, la participation à des réunions, à des ateliers ou à des conférences, ou à d'autres activités de perfectionnement professionnel.

Cette allocation est soumise aux cotisations d'assurance-emploi et aux retenues d'impôt. Les résidents canadiens bénéficient d'une assurance maladie provinciale. L'assurance maladie de base de l'Ontario exige trois mois de résidence en Ontario avant son entrée en vigueur. Les assurances complémentaires couvrant les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, les soins de la vue et les soins paramédicaux sont à la charge du résident.

Les résidents sont tenus de souscrire une assurance responsabilité professionnelle. Les couvertures d'assurance responsabilité civile offertes par les établissements d'enseignement sont acceptées.

Veuillez noter : les candidats retenus devront fournir un extrait de casier judiciaire vierge (pour le secteur des personnes vulnérables) datant de moins de six mois avant leur date d'entrée en fonction.

De plus, afin de garantir que le rythme de travail des résidents favorise des expériences d'apprentissage de qualité, un vendredi par mois est considéré comme une « journée de travail non planifiée » que les résidents peuvent utiliser pour travailler sur diverses exigences de base, terminer les lectures liées aux rotations ou à la recherche évaluative ou rattraper la charge de travail spécifique à la rotation.

Processus de demande

Le Royal invite les candidatures aux trois programmes de résidence suivants pour l'année 2025-2026 :

  • Clinique des lésions dues au stress opérationnel (numéro APPIC 183911) : 1 poste
  • Programme de santé mentale communautaire (numéro APPIC 183912) : 1 poste
  • Programme sur l'humeur et l'anxiété (numéro APPIC 183914) : 1 poste

Les candidats peuvent postuler à autant de filières qu'ils le souhaitent, en indiquant leurs filières d'intérêt dans une seule lettre de motivation (veuillez ne pas inclure votre ordre de préférence entre les filières).

Les demandes doivent inclure:

  • Application en ligne AAPI
  • Relevés de notes des diplômés
  • Curriculum vitae
  • Trois lettres de recommandation (veuillez utiliser le formulaire APPIC SRF)
  • Lettre de motivation qui couvre
    • Intérêts cliniques
    • Objectifs de la formation en résidence
    • Objectifs de carrière
    • Piste(s) d'intérêt
    • Classement par ordre de préférence des rotations secondaires (jusqu'à quatre)

*Les entretiens avec les candidats auront lieu entre le 13 et le 24 janvier 2025.

Tous les postes du programme de résidence en psychologie du Royal sont attribués conformément aux procédures et politiques de l'Association des centres de stage postdoctoraux en psychologie (APPIC). Notre programme de résidence s'engage à respecter la politique de l'APPIC interdisant à toute personne de cet établissement de formation de solliciter, d'accepter ou d'utiliser des informations relatives au classement des candidats.

Besoin de plus d'informations?

Si vous avez d'autres questions, veuillez consulter notre foire aux questions ci-dessous. Si vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez, veuillez contacter le Dr Philip Grandia, directeur de la formation au Royal Hospital. philip.grandia@theroyal.ca ou contactez notre coordinateur de programme à ext (613) 722-6521. 7135.

Foire aux questions (FAQ)

Les seuls documents requis sont le formulaire de demande APPIC et la lettre de motivation. Veuillez consulter la section relative à la procédure de demande pour connaître les informations à inclure dans la lettre de motivation.

Un processus d'examen et de classement en plusieurs étapes est utilisé.

Nous examinons d'abord toutes les candidatures afin de nous assurer que tous les critères d'admission sont remplis.

Ensuite, deux évaluateurs (composés de professeurs formateurs et de résidents actuels) évaluent la candidature écrite et lui attribuent une note (selon des critères spécifiques et l'adéquation au programme). Toutes les candidatures sont ensuite classées par ordre de mérite en fonction de cette note. Ce classement détermine les candidats qui seront invités à un entretien.

Troisièmement, les candidats sont invités à un entretien. Pour le cycle APPIC 2025-26, les entretiens se dérouleront en janvier 2025. Vous trouverez plus de détails dans la brochure. Des informations complémentaires sur le déroulement des entretiens sont disponibles ci-dessous. Les entretiens standardisés sont menés par un jury et font l'objet d'une évaluation. Les candidats sont ensuite classés par ordre de mérite en fonction de la somme des scores obtenus à l'examen écrit et à l'entretien. Une liste de classement finale est établie et soumise à l'APPIC. Une attention particulière est portée à l'absence de conflits d'intérêts entre les évaluateurs et les candidats.

Conformément aux normes CPA, le nombre minimum d'heures requis est de 600 heures, dont 300 heures directes et 150 heures de supervision.

Conformément à la procédure décrite ci-dessus, si votre candidature est retenue pour un entretien, vous serez contacté(e) par le coordonnateur du programme de résidence le 6 décembre 2024. Les entretiens prévus en janvier 2025 se dérouleront en ligne devant un jury composé de deux professeurs. Nous mettons tout en œuvre pour que les candidats soient interviewés par des formateurs représentant les spécialisations et les rotations qui les intéressent. La journée d'entretiens de janvier 2025 comprend également une séance d'orientation en ligne animée par le directeur et/ou le directeur adjoint de la formation, ainsi qu'une rencontre virtuelle avec des résidents actuels. Vous aurez également la possibilité d'échanger avec d'autres formateurs en dehors du processus d'entretiens.

Les résidents bénéficient d'au moins quatre heures de supervision par semaine assurées par des psychologues cliniciens agréés. La supervision individuelle se déroule en face à face et peut être complétée, lors de certains stages, par une supervision de groupe. Cette supervision a lieu chaque semaine, tant pendant le stage principal que pendant le stage secondaire. Elle comprend également une supervision administrative (0.5 heure par semaine) et une supervision de groupe (1 heure par semaine) avec le directeur de la formation, le directeur adjoint ou un autre membre du corps professoral.

Chacun des trois parcours du Royal Hospital correspond au programme clinique dans lequel le candidat retenu effectuera son stage principal. Les stages secondaires sont attribués après le processus d'appariement APPIC, en fonction des intérêts des résidents et des stages secondaires disponibles.

Les responsables des stages principaux et secondaires seront désignés avant les entretiens de janvier 2025. Ces informations seront communiquées aux candidats à ce moment-là.

Une discussion a lieu avec le résident et ses superviseurs principaux et secondaires afin de déterminer les jours (du lundi au jeudi) les plus chargés pour les résidents (réunions d'équipe, activités de groupe, etc.) lors de chaque rotation. Le vendredi est réservé aux activités non cliniques et comprend des séminaires, des supervisions de groupe et des tâches administratives liées au programme.

Durant la période d'orientation, les résidents se retrouveront chaque jour. À l'issue de ces deux semaines, ils passeront généralement chaque vendredi ensemble (en virtuel ou en présentiel).

Certains résidents participent à un roulement spécifique et peuvent avoir davantage de contacts entre eux. Ils ont également la possibilité de se réunir avec d'autres résidents des programmes de résidence d'Ottawa lors de séminaires mensuels organisés dans toute la ville.

L'expérience en recherche évaluative est de plus en plus recherchée sur le marché du travail, et nombre de nos diplômés témoignent avoir mis à profit les compétences acquises durant leur résidence dans leur emploi. L'exigence en matière de recherche évaluative est flexible et couvre un large éventail de méthodologies (telles que les analyses de besoins, le développement de programmes et les évaluations formatives ou sommatives) afin de s'adapter aux intérêts des résidents. La plupart des résidents n'ont pas d'expérience formelle en recherche évaluative à leur arrivée, mais bénéficient de séminaires didactiques et d'un encadrement continu pour développer leurs projets, évaluer le rapport et en faciliter la diffusion. Les projets comprennent généralement des réunions avec les parties prenantes et la rédaction d'un rapport de recherche évaluative.

Les résidents réalisent des projets de recherche évaluative en binômes, et divers sujets sont proposés par le programme en début d'année. Dans la plupart des cas, chaque résident travaille avec un superviseur différent sur ce projet, et du temps est consacré à ce travail lors de sa journée de formation flexible.

L’établissement Royal possède deux campus principaux : l’un à Ottawa et l’autre à Brockville. Le campus principal d’Ottawa, situé au 1145, avenue Carling, abrite la plupart des programmes. Les résidents qui y travaillent devront payer leur stationnement.

Le campus de Carlingwood, situé au centre commercial Carlingwood à Ottawa (à 4 km à l'ouest du campus principal), abrite le Programme de santé mentale communautaire, le service de transition pour les jeunes adultes et d'autres services. Les résidents qui travaillent au campus de Carlingwood peuvent utiliser le stationnement du centre commercial sans frais supplémentaires.

Chaque résident dispose d'un bureau individuel sur le campus principal du Royal. Chaque bureau est équipé d'un ordinateur portable avec webcam (intégrée ou externe), d'un bureau ergonomique à hauteur réglable et d'une chaise ergonomique. Les résidents travaillant sur les sites satellites peuvent se voir attribuer un bureau partagé au sein de ces sites.

En plus des activités cliniques des rotations primaires et secondaires, les résidents sont tenus de réaliser un projet de recherche évaluative, de participer à un comité hospitalier, de superviser un étudiant, de présenter un exposé lors des Grands Rounds et d'assister à des séminaires.

Les résidents reçoivent un formulaire de suivi des exigences de base afin de contrôler l'accomplissement de ces exigences tout au long de l'année, tant cliniques que complémentaires.

Hormis le projet de recherche évaluative, le programme de résidence du Royal ne comporte aucune exigence fondamentale axée sur la recherche.

Bien que le nombre de résidents qui choisissent de travailler au Royal Hospital après leur résidence varie d'une année à l'autre, il arrive généralement qu'un ou deux résidents y restent. Bien entendu, de nombreux résidents choisissent de retourner dans leur province d'origine pour poursuivre leur carrière, s'installer en cabinet privé, se tourner vers le milieu universitaire ou travailler dans d'autres établissements comme le Royal Hospital.

Capitale du Canada, Ottawa est une ville culturellement riche. L'été, elle vibre au rythme de nombreux festivals, dont le Festival des tulipes, le Bluesfest, le Folkfest et le Festival des bateaux-dragons. L'hiver, Bal de Neige est un événement incontournable, tout comme la patinoire du canal Rideau (la plus grande patinoire extérieure au monde !). Les résidents apprécient le lien qu'offrent les nombreux musées et sites culturels, ainsi que la Colline du Parlement, avec la possibilité de s'immerger dans la culture canadienne.

Résidents en psychologie clinique, 2024-2025

Aya Cheaito

Aya Cheaito est doctorante en psychologie clinique à l'Université du Vermont. Elle effectue actuellement un stage principal à la Clinique des traumatismes liés au stress opérationnel, ainsi que des stages secondaires au Service centralisé de neuropsychologie et au Programme ontarien de psychothérapie structurée. Ses recherches doctorales portent sur les corrélats cérébraux structurels de la dysrégulation émotionnelle chez l'enfant. Aya se réjouit de se former aux tests neurocognitifs et à la thérapie d'exposition prolongée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT) durant son séjour au Royal.

Sandra Krause

Sandra Krause est doctorante en psychologie clinique à l'Université Concordia. Elle effectue un stage principal à la Clinique des traumatismes liés au stress opérationnel et des stages secondaires au Programme ontarien de psychothérapie structurée et à l'Unité de traitement sécurisé.

Ses recherches doctorales portent sur la relation entre les traumatismes et les symptômes du trouble obsessionnel-compulsif. Plus précisément, elle a exploré les facteurs à l'origine d'un sous-ensemble spécifique de symptômes de contamination déclenchés par des transgressions morales plutôt que par le contact avec des contaminants physiques comme la saleté ou les germes.

Sandra a hâte d'apprendre des approches psychothérapeutiques spécialisées pour le traitement des traumatismes et d'étendre ses compétences d'intervention à des populations nouvelles et complexes.

Bronwyn O'Brien

Bronwyn O'Brien est doctorante en psychologie clinique à l'Université d'Ottawa. Elle effectue un stage principal au Service de transition pour les jeunes adultes et des stages secondaires au Programme de santé mentale communautaire et à la Clinique des traumatismes liés au stress opérationnel.

Ses recherches doctorales portent sur l'influence de la distance temporelle sur la projection dans l'avenir des jeunes enfants. Autrement dit, les jeunes enfants envisagent-ils différemment le futur proche et le futur lointain, et comment cela influence-t-il leur raisonnement et leurs comportements tournés vers l'avenir ?

Durant son séjour au Royal, Bronwyn souhaite approfondir ses connaissances en matière d'évaluation et d'intervention fondées sur des données probantes auprès de personnes présentant des problèmes de santé mentale complexes, notamment celles issues de groupes défavorisés. Elle souhaite également développer ses compétences pour travailler efficacement au sein d'une équipe interdisciplinaire, auprès de clientèles diversifiées et en matière de supervision.

Danielle Uy

Danielle Uy est doctorante en psychologie clinique à l'Université métropolitaine de Toronto. Elle termine son stage principal au sein des programmes de troubles de l'humeur et de l'anxiété et de psychothérapie structurée de l'Ontario. Ses stages secondaires se déroulent au sein du Programme de toxicomanie et de troubles concomitants (Service TAY) et du Programme de santé mentale communautaire.

Dans le cadre de sa thèse, Danielle étudie les facteurs psychosociaux prédictifs de la dépendance aux jeux vidéo sur Internet, en utilisant à la fois des enquêtes et des méthodes expérimentales. Elle s'intéresse particulièrement au rôle des activités non ludiques dans la prédiction de la gravité des symptômes et de l'intensité du besoin impérieux de jouer, au sein d'un échantillon de joueurs adultes qui consacrent un temps considérable aux jeux vidéo chaque semaine.

Pour sa résidence, Danielle souhaite approfondir ses connaissances en soins psychiatriques spécialisés et découvrir les différents rôles que la psychologie peut jouer en milieu hospitalier (par exemple, consultante, superviseure, chercheuse en évaluation de programmes). Elle est également impatiente de perfectionner ses compétences en matière de traitement et d'évaluation, notamment dans le contexte de maladies résistantes au traitement, de comorbidités multiples et d'autres problématiques complexes chez les adultes. Concernant les problématiques présentées, Danielle s'intéresse à la prise en charge de patients souffrant de troubles de l'humeur, d'anxiété, de TOC, de traumatismes, de dysrégulation émotionnelle et de troubles concomitants.

Campus d'Ottawa

1145, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521

Soins de longue durée

1141, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521

Campus de Brockville

1804 Highway 2 E, PO Box 1050,
Brockville (Ontario) K6V 5W7
(613) 345-1461

Santé mentale communautaire

2121, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K2A 1H2
(613) 722-6521

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