À propos du programme de psychiatrie interventionnelle
Le Programme de psychiatrie interventionnelle (PPI) offre des traitements de pointe aux personnes atteintes de maladies mentales difficiles à traiter. Les soins sont dispensés par des équipes spécialisées, avec une étroite collaboration entre la recherche et les services cliniques.
Élaboré en collaboration avec d'autres centres psychiatriques universitaires, ce programme facilite l'accès des patients aux traitements interventionnels proposés au Royal et accompagne les transitions entre ces traitements. À mesure que de nouvelles interventions fondées sur des données probantes seront mises en place, elles seront intégrées au programme afin de mieux répondre aux besoins des patients.
Les demandes d'admission à ce programme doivent être effectuées par un professionnel de la santé.
Ce programme ne fournit pas de services d'urgence ou de gestion de crise. Si vous traversez une crise de santé mentale, veuillez vous rendre au service des urgences le plus proche ou Appelez une ligne d'écoute en santé mentale.
Piliers du programme
Le programme repose sur trois piliers clés :
En coordonnant les soins et en réduisant les délais, nous pouvons améliorer l'accès aux traitements spécialisés et les résultats pour les patients.
À l'hôpital Royal, nous intégrons la recherche et le développement de nouveaux traitements aux soins des patients en situation de handicap afin de favoriser l'apprentissage continu et l'amélioration de la prise en charge des patients.
Le Royal propose opportunités de bourses et de résidences, ainsi que des stages pour étudiants de troisième cycle en psychiatrie interventionnelle afin de contribuer à la formation des cliniciens de demain.
Les options de traitement
L’IPP offre des soins cliniques financés par la province et des traitements novateurs accessibles exclusivement grâce à la recherche. Certains services exigent une couverture d’assurance maladie provinciale valide. En l’absence de couverture, des frais peuvent s’appliquer et sont à la charge du patient.
La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) est une technique de stimulation cérébrale non invasive utilisée pour traiter la dépression majeure. Elle peut être envisagée lorsque d'autres traitements, comme les médicaments ou la psychothérapie, se révèlent inefficaces.
Pour en savoir plus sur la rTMS, consultez le site web suivant : Page de la clinique de recherche en neuromodulation.
L'eskétamine intranasale est une forme de kétamine administrée par voie nasale aux patients souffrant de dépression difficile à traiter.
Pour en savoir plus sur la recherche et le traitement par eskétamine intranasale, consultez le site web suivant : Page de la clinique innovante BMO pour la dépression.
La kétamine par voie intraveineuse est un traitement à action rapide pour les personnes souffrant de dépression résistante et d'autres troubles de l'humeur. Elle est administrée sous surveillance médicale. Lorsqu'elle est efficace, elle soulage rapidement les symptômes.
L'électroconvulsivothérapie (ECT) est l'un des traitements psychiatriques les plus anciens et peut se révéler très efficace, notamment pour les troubles de l'humeur sévères. Lors d'une séance d'ECT, de brèves impulsions électriques sont délivrées à un patient anesthésié afin de provoquer des crises convulsives contrôlées et de courte durée, contribuant ainsi à soulager les symptômes dépressifs.
Le Programme de psychiatrie d'intervention offre des soins en collaboration avec des médecins de l'Hôpital Royal et de l'Hôpital d'Ottawa.
Aiguillage
L’admission à ce programme doit être effectuée par un professionnel de santé. Pendant leur prise en charge par le biais du programme IPP, les patients doivent rester en contact avec leur professionnel de santé. Une fois le traitement terminé, le suivi est assuré par ce même professionnel. Un compte rendu de sortie, incluant les recommandations de traitement, sera remis au patient.
Si le patient est en attente d'autres services au Royal, il conservera sa place sur la liste d'attente centrale d'admission.
Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous concernant l'orientation vers le traitement dont votre patient a besoin.
- Pour Stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS), veuillez compléter le Formulaire de demande de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) et faxez-le au (613) 798-2973.
- Esketamine Les participants doivent être orientés par leur psychiatre du Royal ou par un psychiatre d'un hôpital partenaire. Pour plus d'informations, les médecins ou les patients peuvent contacter Maria Da Silva à l'adresse suivante : mardasilva@theroyal.ca or ext (613) 722-6521. 6944.
- Kétamine par voie intraveineuse (IV) fonctionne actuellement comme un étudeParlez-en à votre équipe soignante pour savoir si l'étude accepte actuellement des patients et si elle pourrait vous convenir.
- Thérapie électroconvulsive (ECT) L'admission des participants en tant que patients hospitalisés est requise. Veuillez compléter le formulaire. Formulaire d'orientation vers le service d'admission centralisée et faxez-le à l'équipe d'admission centrale au (613) 798-2976. Lors du remplissage du formulaire, assurez-vous de noter l'ECT comme traitement demandé.
Le programme IPP n'offre pas de soins psychiatriques continus ou à long terme et ne fournit pas d'évaluations ni d'avis à des fins de tiers. Il ne vous permettra pas d'accéder plus rapidement aux autres programmes de l'hôpital Royal.
Un traitement rendu possible par la recherche
Découvrez comment nos équipes associent recherche et soins pour faire progresser les connaissances et améliorer les traitements.
Participer à une étude de recherche
Aidez-nous à transformer les soins de santé mentale en participant activement à des études de recrutement.