Le Royal

Programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO)

Traitement et services pour les adultes souffrant de dépression et de troubles anxieux.
Patients et visiteurs / Répertoire des programmes, cliniques et services / Programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO)

À propos du programme de psychothérapie structurée de l'Ontario (OSP)

Le Programme ontarien de psychothérapie structurée (POPS) offre des traitements financés par l'État et fondés sur des données probantes aux adultes souffrant de dépression et de troubles anxieux. Les services comprennent la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et des approches connexes axées sur l'acquisition de compétences pratiques pour favoriser le rétablissement. Le traitement est dispensé selon un modèle progressif adapté aux besoins individuels, la plupart des patients commençant par des exercices d'auto-assistance guidée.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et les thérapies apparentées sont disponibles pour :

  • Dépression et mauvaise humeur
  • Anxiété et inquiétude généralisées
  • Crises de panique et peurs agoraphobes
  • Anxiété sociale et peur de la performance
  • Anxiété de santé
  • Symptômes obsessionnels-compulsifs
  • Phobies spécifiques
  • stress post-traumatique
  • Autres problèmes liés à l'anxiété et au stress

Admissibilité

Le programme OSP offre une gamme de services aux adultes (18 ans et plus) en Ontario.

Si vous recherchez un traitement pour les jeunes de 15 à 17 ans, vous pouvez accéder au programme BounceBack par l'intermédiaire de l'Association canadienne pour la santé mentale.

Services offerts

OSP propose des services dans de nombreux domaines cliniques et selon diverses modalités afin de répondre aux besoins de différents groupes démographiques et patients. Consultez la liste ci-dessous pour découvrir les programmes offerts.

Le type et l'intensité des services sont adaptés aux besoins de chaque personne après un examen et une évaluation cliniques.

  • Auto-assistance guidée : Des programmes tels que BounceBack et la bibliothérapie assistée par un clinicien (CAB), dispensés par téléphone.
  • Thérapie cognitivo-comportementale par Internet (TCCi) : Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) guidée par un thérapeute, proposée en ligne.
  • Thérapie cognitivo-comportementale individuelle et de groupe : Les séances se déroulent en ligne ou en présentiel, selon les besoins cliniques et les disponibilités.

  • Humeur et anxiété : Groupes transdiagnostiques de 15 semaines pour la dépression, l'anxiété généralisée, l'anxiété sociale ou les crises de panique.
  • Stress post-traumatique : Groupes de thérapie de traitement cognitif sur 12 semaines.
  • Dépression: Groupes de 12 semaines axés sur la dépression et les symptômes associés.
  • Symptômes obsessionnels-compulsifs : Groupes de 16 semaines combinant psychoéducation, thérapie cognitive et exposition avec prévention de la réponse.

Les patients font l'objet d'un suivi tout au long de leur traitement afin de garantir leur évolution clinique et la pertinence des soins prodigués. Des transferts vers d'autres services, au sein ou en dehors du programme de soins ambulatoires, sont effectués selon les besoins. Les médecins traitants sont tenus informés de l'évolution et des résultats du traitement.

Aiguillage

Les personnes peuvent entamer le processus d'orientation en utilisant AccessMHA ou en prenant rendez-vous avec leur médecin traitant.

AccèsSMT.ca AccessMHA est un service gratuit qui met en relation les résidents de l'est de l'Ontario avec des services de santé mentale et de traitement des dépendances. Une fois le formulaire de recommandation soumis, un membre du personnel d'AccessMHA communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous d'évaluation.

Les médecins généralistes et les psychiatres peuvent orienter leurs patients vers des spécialistes via la plateforme Ocean eReferral ou via AccèsSMT.caSi le programme OSP ne convient pas, AccessMHA vous orientera vers d'autres services.

Les personnes seront contactées par téléphone pour un premier entretien. Le cas échéant, un rendez-vous sera fixé pour une évaluation complète et un triage afin de déterminer le traitement le plus adapté. Les professionnels de santé référents seront informés de l'état d'avancement de leur demande, des décisions de traitement et des résultats obtenus.

Nos partenaires

L'établissement Royal est partenaire dans la prestation de services pour OSP aux côtés d'autres prestataires et établissements de santé mentale locaux et régionaux.

Campus d'Ottawa

1145, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521

Soins de longue durée

1141, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521

Campus de Brockville

1804 Highway 2 E, PO Box 1050,
Brockville (Ontario) K6V 5W7
(613) 345-1461

Santé mentale communautaire

2121, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K2A 1H2
(613) 722-6521

Le RoyalAffilié à l'Université d'Ottawa