À propos de la clinique des lésions dues au stress opérationnel
La clinique des traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) du Royal fait partie d'un réseau national de cliniques TSO financées par Anciens Combattants Canada (ACC). Nous offrons des services spécialisés en santé mentale aux personnes souffrant de traumatismes psychologiques liés à leur service dans les Forces armées canadiennes (FAC) ou la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Les demandes d'autorisation doivent être faites par l'intermédiaire d'Anciens Combattants Canada, de la GRC ou des FAC.
Qu'est-ce qu'un modèle OSI ?
Un trouble lié au stress opérationnel (TSO) est une difficulté psychologique persistante résultant des fonctions liées au service. Il ne s'agit pas d'un diagnostic médical. C'est un terme générique qui englobe le trouble de stress post-traumatique (TSPT), les troubles anxieux, la dépression et d'autres difficultés affectant le fonctionnement quotidien. Les TSO peuvent se développer après un traumatisme, un deuil, la fatigue opérationnelle ou une exposition prolongée à des environnements stressants.
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est l'un des troubles du comportement les plus fréquents. Les symptômes peuvent apparaître peu après un événement traumatique ou des années plus tard. Ils peuvent inclure :
- Pensées intrusives, cauchemars ou flashbacks
- Éviter tout ce qui rappelle le traumatisme
- Engourdissement émotionnel ou sentiment de déconnexion
- Hypervigilance ou réaction de sursaut exagérée
Bien qu'une détresse passagère soit fréquente après un traumatisme, des symptômes persistants peuvent nécessiter un traitement. Une intervention précoce peut favoriser le rétablissement.
Services offerts
Les cliniques OSI du Royal à Ottawa, Kingston et Arnprior offrent :
- Évaluation OSI complète
- traitement individuel et de groupe
- Consultation médicamenteuse et bilan du traitement
- Éducation et soutien aux militaires, aux anciens combattants, à leurs familles et aux prestataires de soins
Aiguillage
La clinique OSI n'accepte pas les demandes de consultation directes. Les demandes doivent provenir d'Anciens Combattants Canada, des Forces armées canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada.
- Membres des FAC : Contactez le médecin-chef de votre base ou votre assistant social.
- Membres de la GRC : Contactez votre responsable des services de santé divisionnaires.
- Anciens combattants ou retraités de la GRC : Contactez Anciens Combattants Canada à +1 (866) 522-2122 (En anglais) ou +1 (866) 522-2022 .
Suite à une demande d'admission, nous procédons à une évaluation complète. L'équipe clinique recommandera un plan de traitement, qui pourra inclure des soins à la clinique OSI ou dans un autre service approprié.
Si vous avez des questions concernant nos services ou le processus d'orientation, veuillez contacter la clinique OSI au ext (613) 722-6521. 6270.
Connexion TSO
Connexion TSO est une application gratuite de santé mentale et d'autogestion développée par The Royal et VAC pour mieux faire comprendre les troubles de l'attention et mettre les personnes concernées en contact avec le réseau de cliniques spécialisées. L'application propose des auto-évaluations, des témoignages de rétablissement, des stratégies d'autosoins et des ressources pour les professionnels de la santé et les familles.
Ressource pour les aidants
Nous avons collaboré avec Anciens Combattants Canada et les Services aux familles des militaires afin de créer des outils éducatifs et de soins personnels pour les personnes qui soutiennent un proche souffrant d’un traumatisme lié au stress opérationnel. Cette page de ressources vise à fournir des outils d’information et de soins personnels sur les traumatismes liés au stress opérationnel afin d’aider les aidants naturels.
Un traitement rendu possible par la recherche
Découvrez comment nos équipes associent recherche et traitement pour faire progresser les connaissances et améliorer les résultats.