Le Royal

Clinique de soins rapides

Soins de santé mentale à court terme pour adultes atteints de troubles mentaux légers à modérés.
Patients et visiteurs / Répertoire des programmes, cliniques et services / Clinique de soins rapides

À propos de la clinique de soins rapides

La clinique de soins rapides offre des soins de santé mentale à court terme aux personnes souffrant de troubles mentaux légers à modérés et qui ne sont pas actuellement suivies par d'autres services de santé mentale.

Les demandes d'admission à ce programme doivent être effectuées par un professionnel de la santé.

La clinique Prompt Care n'est pas un service sans rendez-vous.

Ce service n'offre pas de services de crise ou d'urgence et ne remplace pas le 911. Si vous, un de vos proches ou votre patient êtes confronté à une crise de santé mentale, veuillez les orienter vers le service des urgences le plus proche.

Admissibilité

La clinique s'adresse aux personnes de plus de 18 ans qui souhaitent bénéficier de soins en personne ou virtuels (par téléphone et vidéoconférence sécurisée).

Les personnes orientées vers nos services doivent résider dans la région de l'Est de l'Ontario, dans le RLISS de Champlain. Elles doivent se trouver physiquement en Ontario au moment de l'évaluation.

Services offerts

La clinique de soins rapides est dotée d'une équipe multidisciplinaire qui répond à un besoin important au sein du système de soins de santé mentale.

Les services offerts comprennent:

  • Évaluation de la santé mentale, incluant la clarification du diagnostic et l'information sur la maladie.
  • Les recommandations de traitement, incluant les médicaments et les thérapies, relèvent de la responsabilité des médecins généralistes qui initient le traitement et délivrent les ordonnances.
  • Psychothérapie de courte durée et groupes de compétences (sur recommandation interne uniquement du psychiatre consultant).

Nous exigeons la confirmation du médecin traitant que le suivi sera assuré conformément à nos recommandations de traitement. Nous n'offrons pas :

  • Soins psychiatriques continus/longitudinaux.
  • Les ordonnances.
  • Évaluations diagnostiques pour le TDA, le TDAH, l'autisme, les troubles intellectuels ou d'apprentissage.
  • Évaluations ou avis à des fins de tiers.
  • Services de soins urgents.

Couverture

Nous acceptons la couverture par l’OHIP valide, le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI)* et Blue Cross* pour les étudiants internationaux.

*Votre certificat IFHP ou votre numéro Blue Cross doit être fourni.

Aiguillage

L'accès à la clinique de soins rapides nécessite une recommandation d'un médecin de famille ou d'une infirmière praticienne qui pourra assurer le suivi après la sortie de l'hôpital. La clinique de soins rapides n'accepte pas les recommandations des médecins des urgences.

Les médecins de famille peuvent orienter des patients vers la clinique de soins rapides à l'aide du formulaire d'orientation. Veuillez faxer les formulaires remplis à la clinique de soins rapides à l'adresse suivante : (613) 798-2976.

Pour éviter tout retard, veuillez joindre les éléments suivants à votre demande d'orientation :

  • Carte d'assurance-maladie de l'Ontario (OHIP) valide et coordonnées à jour.
  • Tous les rapports psychiatriques et des services d'urgence disponibles, ainsi que les rapports de tests scolaires et psychologiques.
  • Informations détaillées sur les médicaments pris par le passé et en cours, y compris les dosages, la durée et les effets.
  • Description détaillée de la consommation de substances passée/présente, le cas échéant, comme le type, la fréquence ou la quantité.

Le patient bénéficie-t-il déjà d'un soutien communautaire ?
Si oui, veuillez demander au client d'accéder à ces supports.

Le patient a-t-il consulté un psychiatre au cours des six derniers mois ?
Si oui, veuillez demander au client d'accéder à cette assistance.

Le patient a-t-il récemment consulté aux urgences et bénéficié d'une consultation psychiatrique ?
Vous pouvez le vérifier sur le portail Connecting Ontario. Croyez-vous que les recommandations formulées ont été suivies ?

Prévoyez-vous que le patient aura besoin d'un traitement à long terme ?
Prompt offrira jusqu'à quatre séances de psychothérapie.

Prompt propose une consultation psychiatrique. La décision de programmer un suivi unique relève de la discrétion du psychiatre.

Si votre évaluation clinique indique que le patient pourrait nécessiter un suivi plus long, veuillez le réorienter vers les ressources appropriées.

Le patient a-t-il été orienté vers un autre programme/service du Royal ?
Si oui, veuillez demander au patient de contacter ce programme pour obtenir des nouvelles. Ce service ne permet pas d'accéder directement aux autres services de l'hôpital Royal. Si un dossier est ouvert pour votre patient à l'hôpital Royal, il sera invité à contacter le programme correspondant.

Dès réception d'une demande d'admission, notre équipe effectue une première évaluation afin de déterminer si les services de la clinique sont appropriés. Si la demande est acceptée, un compte rendu est envoyé au médecin traitant et le patient est inscrit sur la liste d'attente.

Un professionnel de santé vous contactera par téléphone pour recueillir des informations complémentaires. Ensuite, une infirmière procédera à une évaluation initiale, et vous serez convoqué(e) à une consultation avec un psychiatre.

Si le psychiatre détermine que le patient est un bon candidat pour les services de psychothérapie brève de la clinique — et si le patient accepte de poursuivre — les prochaines étapes seront organisées.

Important

Nos appels sortants s'affichent comme « Le Royal », « privé » ou « numéro inconnu ». Il est important que les patients consultent leur messagerie vocale et respectent leurs rendez-vous. Lors de notre première consultation, nous expliquons clairement les consignes à suivre en cas d'appel sans réponse ou de rendez-vous manqué.

Ressources additionnelles

Veuillez utiliser les liens fournis pour accéder à des ressources supplémentaires en matière de soins de santé mentale, notamment des outils destinés aux prestataires de soins primaires et des informations pour les patients.

Campus d'Ottawa

1145, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521

Soins de longue durée

1141, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521

Campus de Brockville

1804 Highway 2 E, PO Box 1050,
Brockville (Ontario) K6V 5W7
(613) 345-1461

Santé mentale communautaire

2121, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K2A 1H2
(613) 722-6521

Le RoyalAffilié à l'Université d'Ottawa