À propos du programme intégré de rétablissement de la schizophrénie
Le Programme intégré de rétablissement de la schizophrénie offre des soins spécialisés aux adultes de 18 à 64 ans atteints de troubles mentaux complexes nécessitant un soutien plus important que celui qu'un médecin de famille ou un hôpital communautaire peut fournir. Les soins sont axés sur le rétablissement et visent à aider les patients à réintégrer leur communauté en toute sécurité.
Les services varient selon les besoins cliniques. Une recommandation d'un professionnel de la santé est requise.
Services et admissibilité
En fonction des besoins de chaque patient, le Programme intégré de rétablissement de la schizophrénie propose différents types de soins.
Le programme de soins ambulatoires pour la schizophrénie offre des soins individualisés aux personnes atteintes de schizophrénie dont les besoins ne peuvent être satisfaits par les services hospitaliers de soins aigus ou les services communautaires.
Les services offerts comprennent des traitements psychiatriques, de l'éducation, un suivi clinique continu et l'orientation vers les ressources communautaires. Un soutien en cas de crise est disponible au besoin.
Pour accéder aux services ambulatoires, les patients doivent être stabilisés par les soins d'un médecin de famille ou d'un hôpital local. Ceci garantit la sécurité des patients et du personnel.
Les plans de soins peuvent comprendre :
- Évaluation psychiatrique complète
- Révision et optimisation des médicaments
- Instauration et surveillance du traitement par clozapine
- Antipsychotiques injectables à action prolongée
- Interventions psychosociales et axées sur le rétablissement
- Accès au programme de jour pour la schizophrénie (du lundi au vendredi)
- Orientation vers des services paramédicaux, notamment en diététique, en travail social, en ergothérapie et en neuropsychologie
Le programme d'hospitalisation pour schizophrénie offre une évaluation, un traitement et des soins spécialisés aux adultes présentant des symptômes aigus de schizophrénie et nécessitant des soins hospitaliers intensifs et de longue durée.
L'unité compte 44 lits, dont deux réservés aux patients du Nunavut. Une recommandation d'un professionnel de la santé est requise.
L'admission est envisagée pour les personnes dont les besoins cliniques et psychosociaux ne peuvent être satisfaits par les soins aigus ou les services ambulatoires/communautaires. Les patients doivent également nécessiter une prise en charge multidisciplinaire pour soutenir leur traitement et leur rétablissement.
Une consultation est offerte aux personnes ayant reçu un diagnostic de schizophrénie ou présentant des symptômes suspects de schizophrénie. Une recommandation d'un professionnel de la santé est requise.
La consultation peut apporter un soutien à :
- clarification diagnostique
- Évaluation de l'admissibilité au programme de schizophrénie
- Recommandations en matière de traitement et de médicaments, y compris une éventuelle participation à la recherche clinique
- Accès à des services de soutien communautaires tels que le logement ou l'aide financière
Remarque : Les patients venant de l'extérieur de la région, qui déménagent et nécessitent un suivi urgent, peuvent être considérés pour une admission accélérée au programme de soins ambulatoires.
Le service d'hospitalisation de convalescence est offert aux patients qui ne peuvent vivre ou fonctionner de façon autonome dans la communauté. Une recommandation d'un professionnel de la santé est requise.
L’hospitalisation est envisagée lorsqu’un patient ne participe pas à des activités significatives et est incapable de prendre soin de lui-même ou de se débrouiller avec un soutien minimal en milieu communautaire.
Les objectifs du traitement peuvent inclure :
- Acquisition des compétences de base pour une vie autonome
- Développer son autonomie en matière financière
- Améliorer l'éducation ou l'aptitude à l'emploi
- Renforcer les compétences interpersonnelles
- Œuvrer pour un meilleur bien-être général
Notre objectif est d'aider les patients à définir et à atteindre des objectifs qui favorisent une vie autonome au sein de la communauté.
La planification de la sortie peut inclure un suivi auprès des équipes de traitement communautaire intensif (TCI), de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), des programmes ambulatoires ou de jour ou d'autres services axés sur le rétablissement.
L'appartement pour patients hospitalisés sert à évaluer les capacités fonctionnelles, à soutenir le développement des compétences de vie et à évaluer l'aptitude à vivre de manière autonome.
Aiguillage
L'accès au programme de rétablissement de la schizophrénie nécessite une recommandation d'un professionnel de la santé.
Les professionnels de la santé peuvent orienter des personnes à l'aide du formulaire d'orientation du service d'admission centralisé. Veuillez faxer les formulaires d'orientation remplis à l'équipe du service d'admission centralisée à l'adresse suivante : (613) 798-2976.
Ressources additionnelles
Centre de ressources pour les clients et les familles
Le Carrefour est un espace où les patients et leurs familles peuvent trouver des renseignements sur nos programmes et les ressources offertes par le Royal et nos partenaires communautaires. Situé sur notre campus d'Ottawa, le Hub est animé par des bénévoles compétents et offre un accès gratuit à des ordinateurs et au Wi-Fi.
Apprenez-en davantage sur la schizophrénie
De nombreuses ressources externes précieuses permettent aux personnes atteintes de schizophrénie de s'informer sur la maladie, les traitements et le soutien disponibles. Consultez les sites ci-dessous pour en savoir plus et découvrir les services communautaires.
Contenu de l'onglet 3
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec mattis orci ligula, interdum porttitor sapien mattis a. Phasellus massa leo, sollicitudin sit amet feugiat accumsan, sagittis et ante.
Contenu de l'onglet 4
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec mattis orci ligula, interdum porttitor sapien mattis a. Phasellus massa leo, sollicitudin sit amet feugiat accumsan, sagittis et ante.
Contenu de l'onglet 5
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec mattis orci ligula, interdum porttitor sapien mattis a. Phasellus massa leo, sollicitudin sit amet feugiat accumsan, sagittis et ante.
Un traitement rendu possible par la recherche
La recherche contribue à améliorer notre compréhension de la schizophrénie et soutient le développement de meilleurs traitements et soins.