À propos de la clinique du comportement sexuel
La Clinique des comportements sexuels (CCS) est un centre clinique, d'enseignement et de recherche spécialisé dans l'évaluation et le traitement des personnes présentant des intérêts sexuels problématiques ou à risque. La clinique offre un soutien à la gestion des comportements, à la réduction des risques et à l'intervention précoce dans un cadre confidentiel et sans jugement.
Les objectifs de la clinique des comportements sexuels sont les suivants :
- Réduire ou éliminer les pensées et les comportements sexuels problématiques
- Soutenir le développement d'intérêts sexuels sains et légaux
- Réduire la stigmatisation qui empêche les individus de demander de l'aide
Une recommandation d'un professionnel de la santé est requise.
Admissibilité
La Clinique des comportements sexuels offre des services aux personnes ayant des intérêts ou des comportements sexuels problématiques. Cela inclut les personnes ayant des démêlés avec la justice et celles qui, bien que n'ayant pas commis d'infraction, s'inquiètent de leurs pensées ou de leurs comportements. Un traitement est également offert aux personnes risquant des poursuites judiciaires liées à leur comportement sexuel.
Les intérêts sexuels problématiques sont ceux qui causent une souffrance personnelle importante, perturbent le fonctionnement quotidien ou présentent un risque pour soi-même ou autrui. Cela inclut, sans s'y limiter, l'intérêt sexuel pour les enfants, les personnes non consentantes ou tout autre comportement susceptible de susciter une inquiétude clinique.
Les personnes qui éprouvent une détresse liée à leurs intérêts ou comportements sexuels sont encouragées à demander de l'aide, surtout si ceux-ci ont conduit à des actes nuisibles ou illégaux, ou si elles craignent une perte de contrôle.
Services offerts
La clinique propose des évaluations et des traitements pour gérer ces problèmes et améliorer les capacités d'adaptation.
Consciente que la stigmatisation peut retarder le traitement et accroître les risques, la SBC favorise un environnement professionnel et sans jugement. Le programme encourage également les personnes à entreprendre un traitement de manière proactive.
La plupart des patients commencent par une évaluation complète afin de comprendre la nature et la gravité de leurs problèmes.
Les plans de traitement sont structurés selon la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et le modèle « Good Lives Model » (GLM). La prise en charge peut comprendre des thérapies individuelles et de groupe, ainsi que des orientations vers d’autres programmes ou professionnels au besoin. L’objectif est de développer les compétences psychosociales, d’accompagner le changement de comportement et de promouvoir la réduction des risques à long terme.
Les soins sont dispensés par une équipe interdisciplinaire pouvant comprendre des psychiatres, des travailleurs sociaux, des assistants judiciaires et des chercheurs. Les approches thérapeutiques sont régulièrement réévaluées et adaptées en fonction des besoins cliniques.
Pour être admis au SBC, les patients doivent avoir un professionnel de la santé qui supervisera leurs soins une fois qu'ils auront quitté l'hôpital.
La Clinique des comportements sexuels offre un soutien aux conjoints et aux membres de la famille de personnes susceptibles de faire face à des conséquences juridiques liées à leur comportement sexuel. Ce soutien, assuré par un travailleur social, vise à aider les familles à comprendre le processus de traitement et à gérer les difficultés qui peuvent survenir.
La clinique des comportements sexuels est reconnue pour son leadership académique et clinique et a reçu le prix d'or de l'Association américaine de psychiatrie pour l'excellence de son enseignement et de sa recherche.
Avec le consentement du patient, les informations issues des évaluations, des traitements et des résultats peuvent être utilisées pour appuyer la recherche sur les intérêts sexuels atypiques et contribuer au développement de nouvelles approches thérapeutiques.
Aiguillage
La plupart des orientations se font par le biais d'évaluations ordonnées par le tribunal ; toutefois, les professionnels de la santé peuvent également orienter des patients en remplissant le formulaire. Formulaire d'orientation vers le service d'admission centralisée et Liste de contrôle d'évaluation de la violence/de l'agressionVeuillez faxer le formulaire de recommandation dûment rempli et la liste de contrôle à l'équipe d'admission centrale à l'adresse suivante : (613) 798-2976.
Les demandes d'aide sont acceptées à n'importe quel stade de la procédure judiciaire, y compris après l'arrestation, avant le prononcé de la peine ou après la libération dans la communauté.
Toutes les demandes d'admission sont examinées afin de déterminer leur admissibilité. Si les critères d'admissibilité sont remplis, la demande est soumise à une évaluation finale. Les demandes acceptées sont attribuées à un médecin, et le patient est contacté pour fixer un rendez-vous d'évaluation. Les demandes ne répondant pas aux critères sont refusées.
Note
L’orientation ne sera acceptée que si la personne concernée dispose d’un professionnel de santé capable d’assurer le suivi.
Un traitement rendu possible par la recherche
Découvrez comment nos équipes associent recherche et traitement pour faire progresser les connaissances et améliorer les résultats.