À propos du programme sur la consommation de substances et les troubles concomitants
Le programme de traitement des troubles liés à l'usage de substances et des troubles concomitants (SUCD) offre un soutien et un traitement spécialisés et fondés sur des données probantes aux personnes souffrant de troubles liés à l'usage de substances.
Ce programme accepte les demandes directes et les recommandations de tout professionnel de la santé.
Services offerts
Le programme SUCD du Royal offre des services adaptés aux personnes confrontées à des difficultés complexes liées à la toxicomanie, aux maladies mentales et au bien-être physique.
La clinique d'accès rapide aux soins en toxicomanie (RAAM) offre des services aux personnes ayant besoin d'aide pour leurs problèmes d'alcool et/ou d'opioïdes. Aucune recommandation médicale n'est requise pour accéder aux services de la RAAM.
Les services sont offerts virtuellement et en personne.
Nous pouvons vous aider en :
- Révision des objectifs du traitement.
- Fournir des médicaments pour les troubles liés à la consommation d'opioïdes et/ou d'alcool.
- Je propose des consultations individuelles brèves.
- Vous mettre en relation avec les ressources communautaires.
Comment accéder à la clinique RAAM
Vous n'avez pas besoin de rendez-vous pour participer. Enregistrez-vous en ligne sur theroyal.accessRAAM.ca ou appelez ext (613) 722-6521. 6508 pendant les heures d'ouverture de la clinique (du lundi au vendredi de 8h à 4h).
Le Service régional d’intervention en matière d’opioïdes est destiné aux jeunes adultes (16-29 ans) ou aux personnes qui luttent contre la consommation d’opioïdes depuis moins de cinq ans.
Ce service propose :
- Traitement ambulatoire par agonistes opioïdes et services de suivi.
- Soins de santé mentale et traitement des dépendances adaptés aux besoins spécifiques de chaque individu.
- Partenariat avec les organismes communautaires pour faciliter la continuité des soins, notamment la gestion de cas, le soutien psychologique et le soutien social.
Lors de votre rendez-vous, l'équipe clinique vous aidera à déterminer quels services vous conviennent le mieux.
Si vous avez des difficultés avec votre consommation d'opioïdes, veuillez appeler notre clinique RAAM au ext (613) 722-6521. 6508 pour discuter des options de traitement.
Le Service régional d'intervention en matière d'opioïdes offre également de la formation, du mentorat et des consultations continues aux fournisseurs de soins primaires ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale et des toxicomanies.
Si vous êtes médecin ou infirmier praticien et que vous souhaitez une consultation téléphonique, veuillez appeler ext (613) 722-6521. 6508.
L'Unité d'évaluation et de stabilisation (UES) est une unité d'hospitalisation de 12 lits située sur le campus d'Ottawa du Royal Hospital. L'équipe y assure la prise en charge médicale du sevrage pour les personnes présentant des symptômes de sevrage complexes et sévères lors de la tentative d'arrêt de leur consommation de substances. Des personnes ayant des difficultés à se stabiliser sous traitement médicamenteux comme la méthadone ou la buprénorphine en ambulatoire y sont également parfois admises.
L'unité des troubles concomitants (UTC) est une unité d'hospitalisation de 12 lits pour les personnes souffrant à la fois d'une maladie mentale et d'un trouble lié à l'usage de substances.
Les soins sont dispensés par une équipe multidisciplinaire qui comprend :
- médecins spécialistes en toxicomanie
- psychologues cliniciens
- un psychiatre
- les travailleurs sociaux
- infirmières
- un thérapeute en loisirs
- une diététicienne
Le programme est principalement axé sur les groupes et comprend une psychothérapie structurée et fondée sur des données probantes, ainsi que des activités récréatives thérapeutiques. Une évaluation peut être réalisée afin de préciser le diagnostic. Les plans de soins sont personnalisés en fonction du diagnostic et des objectifs de chaque patient.
Ce service propose la même psychothérapie de groupe que celle dispensée par l'unité de prise en charge des troubles concomitants, mais par télémédecine. Cela permet aux personnes souffrant de troubles concomitants de recevoir des soins en dehors du cadre hospitalier et d'acquérir les compétences nécessaires pour gérer leur consommation de substances et leur santé mentale.
Le programme virtuel se déroule du lundi au vendredi.
Pour plus d'informations, appelez ext (613) 722-6521. 6508.
Le service pour les jeunes en transition (TAY) offre un soutien communautaire aux jeunes de 16 à 25 ans souffrant de troubles concomitants modérés à graves — à la fois une maladie mentale et une dépendance — ainsi que d'autres difficultés importantes, notamment des problèmes scolaires, familiaux, de logement ou avec le système juridique.
Nous proposons des services ambulatoires individuels et de groupe axés sur le rétablissement, adaptés au développement et incluant les familles lorsque cela est possible.
Le Service TAY collabore avec des organismes urbains et ruraux de la région d’Ottawa. Grâce à des partenariats avec d’autres programmes et services communautaires de santé mentale et de toxicomanie, nous offrons des soins partagés, de la formation, des services de consultation et du renforcement des capacités.
Pour plus d'informations, appelez ext (613) 722-6521. 6508.
Le programme Oracle Pathway accompagne les personnes enceintes et toxicomanes.
Ce programme collaboratif réunit quatre partenaires clés :
- Programme SUCD de l'Université Royale
- sages-femmes communautaires
- L'unité d'obstétrique à haut risque de l'hôpital d'Ottawa
- Centre de santé communautaire du centre-ville
Ces partenaires, ainsi que d'autres organismes communautaires, offrent un accès rapide aux soins en matière de toxicomanie, de maladie mentale, de santé physique et de soutien prénatal.
Pour accéder aux services, appelez ext (613) 722-6521. 6508.
Le Programme d’intervention précoce est un programme scolaire de développement des compétences de vie destiné aux jeunes de 12 ans et plus à risque de développer une maladie mentale ou une dépendance. Ce programme est offert en partenariat avec les commissions scolaires locales.
Nous apportons notre soutien aux élèves présentant des signes précoces de maladie mentale ou de dépendance, ainsi qu'à ceux affectés par la consommation de substances psychoactives d'un membre de leur famille ou d'un ami.
Les élèves peuvent s'inscrire eux-mêmes après avoir assisté à une séance d'information ou être orientés par un enseignant, un conseiller d'orientation ou un autre membre du personnel scolaire. Tous les élèves sont évalués par un conseiller du Royal. L'autorisation parentale est requise.
Tout au long de l'année scolaire, les participants assistent à des séances de groupe hebdomadaires visant à développer leurs compétences en communication, en résolution de problèmes et en gestion du stress. Les conseillers en toxicomanie du Royal travaillent en collaboration avec le personnel scolaire pour assurer un soutien continu.
Pour plus d'informations, contactez votre école.
Un intervenant de notre programme offre des services aux personnes se trouvant dans des refuges, des services communautaires et au Centre de gestion du sevrage d'Ottawa.
Aiguillage
Ce programme accepte les demandes directes et les recommandations de tout professionnel de la santé.
Les personnes peuvent s'inscrire elles-mêmes auprès de la clinique d'accès rapide aux soins en toxicomanie (RAAM) à theroyal.accessRAAM.ca ou en appelant ext (613) 722-6521. 6508 pendant les heures d'ouverture de la clinique (du lundi au vendredi de 8h à 4h).
Vous pouvez également vous adresser à AccèsSMT, un service centralisé qui met en relation les personnes ayant accès à des soins de santé mentale et à un soutien en matière de toxicomanie dans l'est de l'Ontario.
Les médecins des services d'urgence et les cliniciens communautaires peuvent orienter les patients vers la clinique d'accès rapide en médecine des addictions (RAAM) en utilisant le Formulaire de recommandation pour la clinique RAAMVeuillez faxer les formulaires de recommandation remplis au (613) 715-5802.
Fournir au patient le Fiche d'information destinée aux patients remis à votre hôpital ou clinique. Pour plus d'informations, veuillez appeler ext (613) 722-6521. 6508.
Les médecins, les infirmières praticiennes ou les psychologues peuvent orienter une personne vers ce programme en utilisant le formulaire d'orientation centralisé. Veuillez faxer les formulaires d'orientation remplis à l'adresse suivante : Équipe centrale d'admission à (613) 798-2976.
Les formulaires de recommandation peuvent également être remplis et soumis via la plateforme Ocean eReferral. Pour plus d'informations sur eReferral, veuillez envoyer un courriel. contact@ereferralontarioeast.ca.
Si vous êtes médecin ou infirmier praticien et souhaitez consulter l'un de nos cliniciens, veuillez appeler ext (613) 722-6521. 6508, ou faxez votre question clinique à (613) 715-5802.
Accès sans obstacle aux services de lutte contre la toxicomanie
Notre programme SUCD accepte les demandes directes. Si vous souhaitez discuter de nos services avec un conseiller, veuillez appeler le numéro indiqué. ext (613) 722-6521. 6508 ou inscrivez-vous en ligne à la clinique d'accès rapide aux traitements contre la toxicomanie (RAAM).