Élargir l'accès aux soins de santé mentale
Les soins sur place ne représentent qu'une partie des programmes et cliniques du Royal. Pour les personnes vivant dans des régions éloignées ou ayant terminé leur hospitalisation, la télémédecine offre une méthode de soins simple, sécurisée et accessible.
L’hôpital Royal utilise les soins virtuels pour élargir l’accès aux services de santé mentale dans les régions mal desservies et éloignées, grâce à des partenariats avec des communautés et des organismes partout en Ontario. La télémédecine permet aux patients d’accéder à des soins psychiatriques sécurisés et en temps réel offerts par l’hôpital Royal par l’entremise du Réseau ontarien de télémédecine (ROT) et de la plateforme Zoom.
Cela permet de rendre les services de santé mentale spécialisés accessibles aux communautés qui n'ont pas accès aux soins de santé mentale et offre une flexibilité en matière de soins virtuels aux patients de plusieurs cliniques et programmes du Royal, lorsque cela est nécessaire et approprié.
Nous atteignons les communautés rurales et éloignées en collaborant avec les équipes de santé locales, les hôpitaux du Nord, les établissements correctionnels, les collèges et universités et d'autres organismes communautaires, dont plusieurs desservent des personnes qui font face à des obstacles aux soins.
En plus des consultations directes avec des psychiatres spécialisés, le service de télémédecine régional du Royal propose des réunions de concertation avec les professionnels de santé locaux et une formation continue pour renforcer les compétences des partenaires référents. Au besoin, le Royal collabore avec des structures communautaires pour garantir aux patients l'accès à une technologie et à Internet sécurisés.
Comment ça marche?
- Les orientations sont effectuées par les médecins de famille et les infirmières praticiennes des organismes partenaires.
- Les séances sont confidentielles et se déroulent sur des plateformes sécurisées.
- Le suivi des patients inscrits à nos programmes cliniques peut se faire virtuellement.
Pour plus d'informations sur les services de télémédecine offerts dans le cadre de votre programme, veuillez communiquer avec votre programme clinique.
Pour obtenir des renseignements concernant nos cliniques régionales, veuillez communiquer avec Sarah Joynt à l’adresse suivante : ext (613) 722-6521. 6797.
Plus de 1 500 patients vus chaque année
Modèle de consultation de soins partagés avec les prestataires de soins primaires locaux
Mettre l'accent sur le développement de l'expertise clinique dans les communautés rurales et mal desservies
organisations partenaires régionales
L’hôpital Royal collabore avec 19 organismes communautaires régionaux afin d’accroître l’accès à la télémédecine pour les soins de santé mentale spécialisés et de renforcer les capacités locales.
- Collège Algonquin
- Université d'Ottawa
- Hôpital général de Hawkesbury
- Services de conseil Hearst
- Kapuskasing
- Chutes de roche lisse
- RAAM Timmins
- Équipe de santé familiale de Petawawa
- CMHA Champlain Est
- Hôpital de Winchester
- et plus...