Le Royal

Programme de psychiatrie pour jeunes

Soins spécialisés et collaboratifs pour les jeunes atteints de troubles mentaux graves ou complexes.
Patients et visiteurs / Répertoire des programmes, cliniques et services / Programme de psychiatrie pour jeunes

À propos du programme de psychiatrie pour les jeunes

Le Programme de psychiatrie pour jeunes offre des soins de santé mentale spécialisés aux jeunes de 16 à 24 ans, axés sur la collaboration, le respect et les traitements fondés sur des données probantes. Grâce au partenariat Jeunes Esprits avec le CHEO, nous soutenons les jeunes aux prises avec une maladie mentale grave ou complexe, en leur offrant des soins coordonnés et un processus d’admission partagé afin d’améliorer l’accès aux soins et les résultats.

Une recommandation d'un professionnel de la santé est requise.

Pourquoi l'intervention précoce est importante

La plupart des troubles mentaux débutent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Si certains symptômes sont similaires à ceux observés chez les adultes, d'autres, comme l'inattention, l'impulsivité ou l'hyperactivité, peuvent être plus marqués chez les jeunes.

Les jeunes manquent souvent de mots ou de contexte pour reconnaître leurs symptômes comme étant ceux d'une maladie mentale. Leur détresse peut être mal comprise ou minimisée comme un comportement typique de l'adolescence, ce qui peut retarder la prise en charge.

Un diagnostic et un traitement précoces améliorent le pronostic. Une intervention rapide peut réduire la gravité de la maladie, diminuer le risque de récidive et aider les jeunes à maintenir des liens avec leur famille, leur école et leur communauté.

Les parents, les enseignants et les camarades sont souvent les premiers à remarquer lorsqu'un jeune est en difficulté. Bien que tout changement de comportement ne soit pas forcément inquiétant, les signes suivants peuvent indiquer la nécessité d'une évaluation de la santé mentale.

  • Baisse notable des résultats scolaires ou de la fréquentation scolaire
  • Augmentation de la consommation d'alcool ou d'autres substances
  • Changements importants dans les habitudes de sommeil ou d'alimentation
  • Plaintes physiques fréquentes (telles que maux de tête, douleurs d'estomac)
  • Problèmes de comportement persistants, notamment l'agressivité, l'opposition ou les dommages matériels
  • Retrait de la famille, des amis ou des activités
  • Humeur dépressive persistante, sentiment de désespoir ou changements d'appétit
  • Colère, irritabilité ou accès de colère fréquents
  • Manque de motivation, difficultés de concentration ou sentiment d'ennui
  • Perte d'intérêt pour les activités précédemment appréciées
  • Négligence de l'hygiène personnelle ou de l'apparence
  • Préoccupations obsessionnelles concernant le poids corporel sans lien avec la santé
  • Comportement risqué, impulsif ou sexualisé qui ne correspond pas à la personnalité.
  • Comportement bizarre ou désorganisé
  • Expressions de dévalorisation, de désespoir ou de pensées suicidaires

Services offerts

Le programme de psychiatrie jeunesse du Royal s'adresse principalement aux jeunes âgés de 16 à 18 ans. Dans certains cas, des personnes de moins de 16 ans peuvent être prises en charge au Royal lorsque cela est cliniquement approprié.

L’Hôpital Royal et l’Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO) partagent un processus d’admission coordonné afin d’assurer un accès rapide et approprié aux soins pour les enfants et les jeunes présentant des symptômes de maladie mentale. Les cliniciens des deux établissements collaborent pour offrir des services de santé mentale intégrés dans toute la région.

Des services d'urgence en santé mentale pour les enfants et les jeunes sont disponibles 24h/24 et 7j/7 par l'intermédiaire de l'équipe d'intervention en cas de crise. CHÉO.

L'unité d'hospitalisation assure l'évaluation, la stabilisation et le traitement des jeunes atteints de troubles psychiatriques graves qui ne peuvent être pris en charge de manière sûre ou efficace à domicile ou dans la communauté.

L'unité comprend huit lits et offre des soins intensifs axés sur l'aide aux jeunes pour qu'ils retournent le plus rapidement possible dans leurs familles, leurs écoles et leurs communautés.

Notre unité d'hospitalisation partielle offre des services de jour aux jeunes atteints de troubles mentaux graves qui nécessitent un traitement intensif pour pouvoir fonctionner à domicile ou dans la communauté.

Ce programme est moins intensif qu'une hospitalisation complète. Pour être admis à l'unité d'hospitalisation de jour, un patient doit être suffisamment stabilisé pour ne pas nécessiter d'hospitalisation complète. Cette unité peut adapter le niveau de soutien offert en fonction des besoins et du plan de traitement individualisé du jeune.

L’Unité de traitement de jour pour adolescents offre une évaluation complète, un diagnostic précis, un traitement intensif et une réadaptation psychosociale dans un établissement scolaire secondaire communautaire. Le Royal offre ce service en partenariat avec le ministère de l’Éducation et les conseils scolaires locaux.

Une équipe spécialisée en santé mentale travaille en collaboration avec les enseignants spécialisés pour soutenir les adolescents qui :

  • Présentent les premiers signes d'une maladie psychiatrique grave
  • Présentent des symptômes émotionnels et comportementaux complexes ou graves
  • Incapables de réussir dans un cadre scolaire ordinaire, ils pourraient bénéficier d'un soutien structuré en matière de santé mentale et d'éducation.

Les plans de prise en charge sont élaborés en collaboration avec les jeunes, leurs familles ou tuteurs et les partenaires communautaires. L'objectif est de favoriser le retour de chaque jeune à l'école et sa pleine participation à la vie communautaire.

Les demandes d'admission se font par l'intermédiaire du Comité d'accès et d'orientation coordonnés (article 23) du conseil scolaire. Si vous pensez que ce programme pourrait convenir à un élève, veuillez communiquer directement avec son école.

L’approche CAPA (Choix et Partenariat) est un modèle de soins ambulatoires qui met l’accent sur la collaboration entre les patients, leurs familles et les cliniciens. Les plans de traitement sont élaborés conjointement, en fonction des objectifs individuels, des besoins cliniques et des forces personnelles.

L’objectif est de fournir les soins appropriés, dispensés par le bon professionnel de santé, au bon moment, en favorisant un accès rapide aux soins, des objectifs de traitement clairs et une prise de décision partagée.

Aiguillage

L’Hôpital Royal et le CHEO partagent un service d’admission centralisé. Les professionnels de la santé peuvent orienter un jeune (de moins de 18 ans) à l’aide du formulaire d’admission centralisé. Veuillez télécopier les formulaires d’orientation dûment remplis à l’équipe d’admission centralisée au (613) 798-2976.

Une équipe d'experts

Le programme de psychiatrie pour adolescents du Royal est offert par une équipe interprofessionnelle. Chaque membre apporte une expertise spécialisée pour appuyer l’évaluation, le traitement et la planification du rétablissement. Le traitement est adapté à chaque patient et coordonné en fonction de ses objectifs, de ses besoins et de son contexte.

Les psychiatres sont des médecins qui évaluent, diagnostiquent et traitent les maladies mentales. Ils peuvent prescrire et suivre l'administration de médicaments dans le cadre du plan de traitement d'un patient. Les psychiatres collaborent étroitement avec l'équipe soignante afin d'orienter les décisions relatives aux soins.

Les psychologues sont titulaires d'un doctorat (PhD ou PsyD) et sont formés à l'évaluation, au diagnostic et au traitement des troubles mentaux. Les assistants en psychologie sont des cliniciens titulaires d'une maîtrise qui exercent des fonctions similaires. Tous deux peuvent réaliser des tests diagnostiques et proposer des psychothérapies aux individus, aux familles et aux groupes.

Les infirmières évaluent les besoins de santé, dispensent une psychoéducation et contribuent à la planification des traitements et des soins. Elles soutiennent les patients et leurs familles en favorisant le rétablissement et en assurant la sécurité, le bien-être et la continuité des soins.

Les ergothérapeutes aident les patients à développer des compétences fonctionnelles dans des domaines tels que les soins personnels, l'éducation et la vie communautaire. Ils élaborent des plans axés sur des objectifs pour soutenir les jeunes dans leurs activités quotidiennes significatives et leur participation réussie à la vie communautaire.

Les travailleurs sociaux accompagnent les patients dans leur contexte familial, communautaire et culturel. Ils les aident à accéder à des ressources telles que le logement ou l'aide financière, et ils proposent des services de psychothérapie et de réadaptation.

Les conseillers pour enfants et adolescents assurent une prise en charge de première ligne, se spécialisant dans la gestion du comportement, l'animation de groupes et le soutien par les activités. Ils travaillent en étroite collaboration avec les jeunes et leurs familles afin de renforcer les plans de soins et les objectifs thérapeutiques.

Les ergothérapeutes proposent des programmes structurés qui favorisent l'engagement, le développement des compétences et le bien-être par le biais des loisirs. Ils aident les jeunes à accéder aux activités communautaires et à planifier leurs loisirs dans le cadre de leur sortie de l'hôpital et de leur rétablissement.

Un traitement rendu possible par la recherche

Découvrez comment nos équipes associent recherche et traitement pour faire progresser les connaissances et améliorer les résultats.

Campus d'Ottawa

1145, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521

Soins de longue durée

1141, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521

Campus de Brockville

1804 Highway 2 E, PO Box 1050,
Brockville (Ontario) K6V 5W7
(613) 345-1461

Santé mentale communautaire

2121, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K2A 1H2
(613) 722-6521

Le RoyalAffilié à l'Université d'Ottawa