Est-ce que c’est juste moi? Dialogues sur la santé mentale

Inspirer des conversations. Accroître la sensibilisation. Transformer la santé mentale chez les jeunes.

La série Est-ce que c’est juste moi? est un nouveau programme éducatif conçu pour lancer un dialogue ouvert et informel avec les jeunes sur le mieux-être mental et les problèmes de santé mentale.
 Que ce soit en abordant les sujets de la dépression, de l’anxiété ou de la toxicomanie, le but est de briser les barrières du silence et de faire parler les jeunes.
 Les étudiants qui assistent aux séances du programme Est-ce que c’est juste moi? entendront des histoires personnelles sur la maladie mentale, recevront des renseignements cliniques fiables et auront un aperçu fascinant de ce qui se passe dans leur propre cerveau.

« Le travail effectué pour informer, éduquer et donner de l’espoir aux ados est fantastique! Je suis très impressionnée par ce genre d’initiatives de sensibilisation. »Ils assisteront aux présentations suivantes :

  • Un neuroscientifique présente des scintigraphies cérébrales de divers sujets, autant des personnes en santé que des personnes déprimées, et démontre ainsi clairement le lien entre notre fonction cérébrale et nos humeurs et comportements. Il démontre aussi que la consommation excessive d’alcool cause des dommages irréparables au cerveau et, réciproquement, qu’un mode de vie sain permet d’avoir un cerveau en santé.
  • Une psychologue explique aux étudiants que la santé mentale est parallèle à la santé physique, et qu’il est essentiel pour les adolescents de parler à un adulte en qui ils ont confiance lorsqu’eux ou leurs amis ont besoin d’aide.
  • Un conseiller en toxicomanie parle de la consommation d’alcool et de drogues, et de leurs répercussions sur les jeunes aujourd’hui, demain et à l’avenir.
  • De jeunes adultes vivant avec la maladie mentale aident à briser les barrières du silence et racontent aux étudiants de vraies histoires d’espoir centrées sur les méthodes d’adaptation et les traitements.

Les étudiants assisteront aussi à une démonstration rapide de quelques techniques de résilience qui aident à renforcer les connexions entre les neurones ainsi qu’à améliorer la concentration et la performance. La santé mentale, ça vaut la peine d’en parler! Joignez-vous à la conversation.

Où?

Auditorium, le Royal, 1145 avenue Carling, Ottawa K1Z 7K4

Pour obtenir plus d’information ou inscrire votre école, veuillez communiquer avec
Nom
Sue Walton
Titre
Relations communautaire
Location
Bus transportation is provided free of charge.