Le Royal
Programmes, cliniques et services

Aiguillage

Informations sur le processus d'aiguillage et sur la façon d'accéder aux programmes et services du Royal.
Patients et visiteurs / Programmes, cliniques et services / Aiguillage

Trouver le bon parcours d'aiguillage

Les maladies mentales affectent chaque patient différemment et nécessitent un soutien et un traitement spécifiques. Le Royal offre de nombreux programmes et cliniques qui traitent une grande variété de maladies mentales. Chaque programme ou service a ses propres critères d'admissibilité et détermine qui peut orienter une personne vers un service.

Rechercher notre répertoire des programmes, cliniques et services pour trouver un programme adapté à vos besoins individuels ou aux besoins de votre patient.

Veuillez noter qu’en raison de la forte demande de services en matière de maladie mentale et de toxicomanie, il peut parfois y avoir une attente.

Soumettre une auto-référence

Seuls quelques programmes proposés au Royal acceptent les demandes spontanées. Vous trouverez des informations sur les services suivants sur la page de chaque programme :

Tous les autres programmes nécessitent une recommandation d’un professionnel de la santé.

Si vous recherchez des services au Royal, contacter votre médecin traitant est une bonne première étape. Il pourra évaluer si le Royal est l'endroit idéal pour vous.

Vous pouvez également visiter AccèsSMT, un service coordonné à l'échelle régionale qui aide les gens de l'Est de l'Ontario à trouver des services pour les maladies mentales et la toxicomanie.

La préparation de votre rendez-vous est la meilleure façon de plaider en faveur du traitement.

Rechercher notre répertoire des programmes, cliniques et services pour trouver un programme adapté à vos besoins individuels et le partager avec votre médecin.

Effectuer une recommandation au nom d'un patient

La plupart des services du Royal nécessitent que les aiguillages soient soumises par un fournisseur de soins de santé ou un partenaire communautaire.

Les prestataires de soins de santé comprennent :

  • Fournisseurs de soins primaires (médecins généralistes, infirmières praticiennes et médecins de famille)
  • Les cliniciens des services d'urgence et des cliniques communautaires
  • Psychiatres
  • Psychologues

Prise centrale

Les orientations vers certains programmes du Royal sont gérées par l'équipe d'admission centrale. Cette équipe collabore avec le personnel médical du Royal pour identifier le programme le plus adapté à chaque personne, à l'aide des informations fournies dans le formulaire d'admission centrale.

Les programmes ou services suivants sont disponibles via le processus d’admission central :

** L'équipe d'admission centrale n'acceptera les orientations vers les programmes d'hospitalisation pour troubles de l'humeur et de l'anxiété, schizophrénie et jeunesse que si le patient provient d'un autre service d'hospitalisation. Le Royal n'accepte pas les orientations de patients hospitalisés vers ces programmes par des médecins généralistes.

Autres méthodes d'orientation

Autres programmes, cliniques et services peut nécessiter que les aiguillages soient complétées en utilisant une méthode différente : par téléphone, par courrier électronique ou en remplissant un formulaire d'admission différent.

Certains programmes permettent également de soumettre des demandes de consultation par voie électronique à partir de votre dossier médical électronique si vous avez été configuré avec Parrainage électronique océanique.

Le Royal ne fournit pas de services d'urgence

Si votre patient est en danger immédiat ou trop malade pour attendre une évaluation, contactez un service de crise psychiatrique, les urgences d'un hôpital ou la ligne d'assistance téléphonique en santé mentale au +1 (866) 531-2600.

Renvois par l'intermédiaire du tribunal

Pour obtenir des renseignements sur les admissions au programme médico-légal intégré et pour toute question relative au tribunal, veuillez contacter ext (613) 722-6521. 6359.

Trouver un programme, une clinique ou un service

Le Royal propose des programmes aux patients hospitalisés et ambulatoires pour traiter un large éventail de maladies mentales et de dépendances. Utilisez les outils ci-dessous pour trouver les programmes adaptés à vos besoins.

Processus de recommandation

Étape 1 : La référence est reçue.

Étape 2 : Une fois la référence reçue, notre équipe s'assure que toutes les informations nécessaires sont incluses.

Étape 3 : Le processus de sélection peut impliquer de demander des éclaircissements sur les informations fournies, de demander des détails supplémentaires et, occasionnellement, de procéder à une évaluation en personne (ou virtuelle).

Étape 4 : Notre équipe examine attentivement chaque demande afin de vous orienter vers le programme le mieux adapté à vos besoins. Si nous estimons qu'un autre prestataire de soins serait plus adapté, nous vous fournirons toutes les informations et les conseils nécessaires pour vous permettre de le contacter facilement. Nous comprenons que l'attente des résultats d'une demande peut être stressante et nous tenons à vous assurer que nous vous contacterons dès qu'une décision sera prise. Notre objectif est de vous garantir les soins les plus adaptés et les plus efficaces possibles.

Il est important que les patients se présentent à tous les rendez-vous prévus. Lors de l'orientation ou de votre première visite, nous vous expliquerons notre politique en cas de rendez-vous manqués. Nous encourageons tous les patients à consulter ces directives afin de garantir la continuité de leur traitement.

Si vous avez un handicap qui nécessite un aménagement adapté, veuillez envoyer un e-mail à accessibility@theroyal.ca.

Questions fréquemment posées

AccèsSMTAccessMHA est un service coordonné à l'échelle régionale qui aide les personnes de l'est de l'Ontario à trouver des services en matière de santé mentale et de toxicomanie. AccessMHA peut également mettre les clients en contact avec une personne ayant une expérience vécue de la maladie afin de mieux comprendre le processus et de leur recommander d'autres services d'entraide.

Parrainage électronique océanique Il s'agit d'un programme régional offrant une solution intégrée et gratuite à tous les fournisseurs de soins primaires du comté de Champlain utilisant des dossiers médicaux électroniques compatibles (Telus PSS, QHR Accuro et certaines versions d'OSCAR). Une fois configuré, le système permet d'effectuer des demandes d'orientation directement depuis le dossier du patient dans votre dossier médical électronique, ce qui ouvre le formulaire de demande d'orientation électronique approprié et le remplit automatiquement avec la plupart des renseignements pertinents concernant le patient et le médecin traitant.

Pour plus d'informations sur eReferral, veuillez envoyer un e-mail à : contact@ereferralontarioeast.ca

Fournisseurs de soins de santé : médecins généralistes, infirmières praticiennes, médecins de famille, cliniciens des services d’urgence et des cliniques communautaires, psychiatres, psychologues et autres spécialistes des soins de santé.

Les médecins généralistes, les infirmières praticiennes et les médecins de famille sont souvent appelés prestataires de soins primaires.

Services aux patients hospitalisés fournir des soins aux personnes qui doivent rester à l’hôpital pour une surveillance, une évaluation ou un traitement continus, généralement pour des besoins plus intensifs ou aigus en matière de maladie mentale.

Services ambulatoires Offrir des soins aux personnes vivant à domicile et se rendant à leurs rendez-vous de thérapie, d'évaluation ou de traitement. Ces programmes offrent un soutien tout en permettant aux personnes de poursuivre leurs activités et responsabilités quotidiennes.

Notre Répertoire des programmes, des cliniques et des services Contient des liens vers tous les programmes proposés au Royal. Chaque page de programme comprend des informations sur la prestation, l'admissibilité et les modalités d'orientation.

Le Royal offre des programmes, des cliniques et des services qui traitent un large éventail de maladies mentales. Chacun est géré par des professionnels de la santé spécialisés. Le traitement et les services sont différents pour chaque patient, même parmi ceux qui participent au même programme. Ces facteurs complexifient le processus d'orientation. Afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque personne, certains programmes ont leurs propres critères d'orientation, d'admission et d'évaluation. Tous les autres programmes nécessitent une orientation via le processus d'admission centralisé.

Nous travaillons constamment à l'amélioration de nos processus. Pour tout commentaire, veuillez compléter le formulaire. Formulaire de commentaires des clients et de la famille.

Avant votre rendez-vous, réfléchissez à vos préoccupations en matière de santé mentale et à leur impact sur votre vie quotidienne, votre travail et vos relations. Notez vos symptômes, les traitements ou soutiens que vous avez essayés et le type d'aide que vous espérez recevoir. Si vous souhaitez être orienté vers le Royal, informez-en votre médecin. Apportez tout dossier médical pertinent ou examens antérieurs pour appuyer votre demande et faciliter le processus d'orientation.

Le délai d'admission varie. Chaque orientation vers le Royal est triée par le service compétent. Certains programmes urgents sont traités plus rapidement que d'autres, et des informations complémentaires pourraient vous être demandées au cours du processus.

Une fois votre recommandation acceptée, vous recevrez des informations sur votre premier rendez-vous. Si votre consultation révèle que le Royal ne vous convient pas, votre praticien traitant sera contacté et d'autres traitements pourront vous être proposés.

Le professionnel de santé qui a soumis votre demande sera informé de son résultat par le même moyen de communication que celui utilisé pour nous l'envoyer (fax, OCEAN ou AccessMHA). Une décision sera prise dans un délai de deux semaines. Si votre demande est acceptée, elle sera transmise au programme concerné. Veuillez noter que le délai d'attente varie selon le programme.

Vous attendez une recommandation?

Attendre une orientation ou un traitement peut être difficile. Le Royal a compilé des ressources d'autogestion pour vous accompagner dans votre maladie mentale pendant cette période.

Campus d'Ottawa

1145, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521

Soins de longue durée

1141, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521

Campus de Brockville

1804 Highway 2 E, PO Box 1050,
Brockville (Ontario) K6V 5W7
(613) 345-1461

Santé mentale communautaire

2121, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K2A 1H2
(613) 722-6521

Le RoyalAffilié à l'Université d'Ottawa