Transformer le traitement de la dépression
Les recherches menées actuellement à notre Clinique BMO novatrice pour la dépression visent à découvrir de nouveaux traitements pour aider les personnes souffrant de dépression. En se concentrant actuellement sur la kétamine, la clinique observe des résultats prometteurs chez les patients, susceptibles de transformer radicalement les normes de traitement de cette maladie complexe, notamment en réduisant les idées suicidaires chez les patients en crise.
Comment ça marche?
La kétamine est une option de traitement novatrice qui offre un impact rapide sur les symptômes dépressifs et les idées suicidaires, ainsi qu'une efficacité accrue par rapport aux antidépresseurs traditionnels.
Les patients pris en charge dans le cadre de notre programme ne répondent pas aux traitements standards de la dépression, qu'elle soit due à un trouble dépressif majeur ou à un trouble bipolaire. Nous offrons un accès spécialisé à la kétamine administrée par voie nasale (eskétamine) ou par perfusion intraveineuse (kétamine IV). Nos recherches évaluent l'efficacité clinique réelle de la kétamine pour induire une diminution rapide et durable des symptômes dépressifs et des idées suicidaires. Ces traitements sont proposés dans le cadre d'un service clinique pleinement intégré et par le biais d'essais cliniques, établissant ainsi un lien entre la recherche et les soins, et s'intégrant plus largement aux services et options de traitement déjà disponibles au Royal.
De meilleurs résultats grâce à la recherche
Le service d'eskétamine a été lancé au Royal en 2021 et a bénéficié d'un important financement en 2023 grâce à un don de 2 millions de dollars de la BMO. Ce don a permis d'accroître la capacité de la clinique et d'approfondir la recherche sur l'efficacité du traitement et les facteurs prédictifs de la réponse des patients. Les données de nos trois premières années révèlent une diminution significative des symptômes dépressifs chez les patients traités par eskétamine. Globalement, environ la moitié de nos patients ont présenté une réponse au moins partielle au traitement, et plus des trois quarts ont constaté une diminution de leurs idées suicidaires grâce à l'eskétamine.
Nos résultats appuient l’utilisation de la kétamine comme option de traitement importante pour les personnes atteintes de dépression résistante au traitement au Canada. Nous espérons que nos efforts de sensibilisation contribueront à clarifier les complexités entourant le traitement par kétamine et, à terme, à améliorer l’accès à ce traitement pour les Canadiens confrontés à ces difficultés.
Soutenir la recherche
Les dons sont essentiels à l'avancement de la recherche en santé mentale et à la découverte de nouveaux traitements plus efficaces contre les maladies mentales.