Rendre l'invisible visible par la recherche
Le Centre d'imagerie cérébrale (BIC) du Royal est un chef de file en neuroimagerie, voué à faire progresser la recherche sur les maladies mentales grâce à une technologie et une expertise de pointe. Doté d'un scanner TEP-IRM (tomographie par émission de positons couplée à l'imagerie par résonance magnétique) ultramoderne dédié à la recherche, il combine plusieurs types d'imagerie pour offrir aux chercheurs une image complète de la structure, du fonctionnement, de la chimie et de l'activité électrique du cerveau. Cette vision unique aide les chercheurs à comprendre comment le cerveau est perturbé par les maladies mentales et la toxicomanie.
Une décennie de croissance : accroître notre impact dans la recherche
Depuis 2016, nous avons réalisé plus de 6 000 examens de recherche. Nous en effectuons maintenant plus d’un millier par année, ce qui témoigne des besoins croissants de la communauté de recherche que nous servons. En date de 2025, nous avons soutenu plus de 72 protocoles de recherche et collaboré avec plus de 40 chercheurs des milieux universitaires, de la santé, de l’industrie et gouvernementaux, notamment l’Université d’Ottawa, l’Université Carleton, l’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de recherche du CHEO et l’Institut de recherche en santé Bruyère. Notre solide partenariat avec le Laboratoire de radiochimie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est essentiel au succès du programme de recherche en TEP au Royal.
Tirer parti du BIC pour soutenir votre recherche
Le Centre d'imagerie biomédicale (CIB) est accessible aux équipes de recherche de toutes les universités, hôpitaux et instituts de recherche de la région d'Ottawa. En plus de notre mandat visant à accélérer les découvertes sur les maladies mentales grâce à la neuro-imagerie, le CIB répond à tous les besoins en imagerie du corps entier. Par exemple, nous avons de l'expérience dans les essais cliniques cardiaques, musculo-squelettiques et commandités par l'industrie. Le CIB offre une grande flexibilité dans la disponibilité des scanners et fournit des services complets à ses utilisateurs, notamment le développement de protocoles et de séquences, la gestion des données et l'analyse d'images. Pour plus d'informations sur le lancement de vos recherches au CIB, veuillez communiquer avec la gestionnaire du CIB, Tram Nguyen.nguyentram@theroyal.ca).
Participer à la recherche en neuroimagerie
De nombreuses études menées au Royal utilisent l'imagerie cérébrale. Participer à la recherche contribue directement aux nouvelles découvertes au Royal et au-delà.