Recherche de précision sur le cerveau pour des soins de santé mentale personnalisés
Le cerveau est notre organe le plus complexe et chaque cerveau est unique. Les cerveaux atteints de troubles mentaux peuvent présenter un ensemble d'anomalies spécifiques au niveau des processus sensoriels, perceptifs, attentionnels et émotionnels. Malgré cela, les approches thérapeutiques actuelles, tant pour le diagnostic que pour le traitement, restent souvent standardisées.
Les chercheurs utilisent les technologies de pointe pour mieux comprendre les processus sensoriels, cognitifs et émotionnels fondamentaux, ainsi que les effets des interventions pharmacologiques et non pharmacologiques sur le cerveau dans le contexte de la psychiatrie.
Notre objectif
- Des études comparatives visant à examiner les profils neuronaux associés aux différences sensorielles, émotionnelles et cognitives fondamentales entre les personnes atteintes de maladie mentale et les sujets témoins sains
- Études thérapeutiques visant à étudier les effets des interventions pharmacologiques et non pharmacologiques dans les maladies psychiatriques
- L'imagerie multimodale et les approches d'apprentissage automatique pour faciliter un traitement personnalisé
Comment ça marche?
En utilisant diverses techniques de neuroimagerie et d'activité électrique cérébrale, notamment l'électroencéphalographie clinique (EEG), l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomographie par émission de positons (TEP), l'unité de recherche en EEG clinique et neuroimagerie cherche à diagnostiquer plus précisément les maladies mentales et à développer des stratégies de traitement plus individualisées et précises (tout en réduisant les essais et les erreurs) basées sur nos profils cérébraux uniques.
Nous espérons qu'un jour nous pourrons analyser conjointement les marqueurs d'imagerie cérébrale et les marqueurs cliniques pour chaque patient, et être en mesure de dire objectivement à une personne, par exemple, à quel antidépresseur ou type de traitement elle répondra le mieux.
Traitements non pharmacologiques
Les recherches menées en cours au sein de cette unité explorent également les effets de diverses approches thérapeutiques non pharmacologiques (telles que l'exercice aérobique et les thérapies de stimulation) sur les profils neuronaux, afin de caractériser les profils cérébraux susceptibles de mieux répondre à chaque type de traitement. De plus en plus, les chercheurs ont recours à l'apprentissage automatique et aux techniques de traitement des mégadonnées pour atteindre cet objectif.
Parce que la dépression apparaît souvent chez les jeunes (16-24 ans) — et parce que diverses agences de santé ont publié des avertissements concernant l'utilisation de certains traitements médicamenteux dans cette tranche d'âge —, l'équipe de recherche se concentre également sur les maladies mentales chez les jeunes.
Bien que la majeure partie des travaux du laboratoire soit axée sur une meilleure compréhension des profils cérébraux des personnes souffrant de dépression, des études ont examiné les caractéristiques cérébrales de populations atteintes de schizophrénie, de TDAH et de colère dysfonctionnelle, ainsi que de populations non psychiatriques.
Soutenir la recherche
Les dons sont essentiels à l'avancement de la recherche en santé mentale et à la découverte de nouveaux traitements plus efficaces contre les maladies mentales.