Le Royal

Clinique de recherche sur la musique et la santé mentale

Explorer comment les interventions musicales peuvent réduire les symptômes d'anxiété, de dépression et d'isolement social, et constituer des preuves pour des traitements novateurs des maladies mentales.
Recherche / Installations de recherche / Clinique de recherche sur la musique et la santé mentale

Promouvoir la santé mentale grâce à la recherche musicale

La Clinique de recherche sur la musique et la santé mentale étudie comment la musique peut contribuer à prévenir ou à améliorer la santé et le bien-être des personnes atteintes de troubles mentaux. Lancée officiellement en 2024, la clinique s'attaque au manque de recherches fondées sur des données probantes concernant les bienfaits psychosociaux et mentaux des programmes musicaux communautaires en tant qu'interventions.

Comment ça marche?

En utilisant des méthodes de recherche et des mesures de résultats standardisées, la clinique vise à explorer et à évaluer l'efficacité des interventions basées sur la musique, notamment la réduction des symptômes d'anxiété, de dépression et d'isolement social au sein de populations diverses.

La clinique a pour vision d'intégrer des programmes musicaux communautaires aux traitements des troubles mentaux, en veillant à ce qu'ils soient accessibles à des populations diverses. Grâce à une collaboration interdisciplinaire et à des partenariats communautaires solides, l'équipe s'efforce d'identifier les meilleures pratiques et de démontrer les bienfaits concrets des interventions musicales sur la santé mentale. Des recherches rigoureuses permettront de valider l'impact de ces programmes et de créer des modèles durables et reproductibles pour le traitement et le soutien des troubles mentaux.

Mise en œuvre

Depuis sa création, l'équipe s'est attachée à accroître sa présence dans la communauté et à développer le volet recherche du programme. La communauté a accueilli avec enthousiasme nos programmes de musique et de mouvement lancés au Royal, à Bruyère, à la Société de la démence et au Centre de services communautaires Vanier. Nous avons étendu nos programmes aux établissements de santé, aux organismes communautaires et, plus récemment, aux résidences pour aînés partout au Canada et dans le monde.

Avec la mise en place de cours de musique et de mouvement dans divers établissements de santé mentale et de soins communautaires, l'équipe a maintenant commencé à collecter des données de recherche.

Nos premiers résultats

Nous constatons déjà des retombées concrètes prometteuses. Les résultats préliminaires, issus de biomarqueurs, d'entretiens et d'échelles hebdomadaires d'auto-évaluation de l'humeur et du bien-être, indiquent que les participants bénéficient de ces cours sur leur santé émotionnelle et mentale. Nous disposerons prochainement de résultats concernant d'autres paramètres de bien-être mental, tels que la dépression, l'anxiété et l'engagement social. Si ces résultats s'avèrent significatifs, ils confirmeront l'importance de proposer ces cours à plus grande échelle.

Pour les centaines de participants et leurs aidants, les programmes musicaux ont contribué à créer du lien social et des relations.

Sur le plan politique, nos résultats préliminaires et les retours des participants démontrent que les interventions musicales contribuent de manière significative au traitement des troubles mentaux. Tout en continuant à perfectionner nos outils de mesure et à recueillir des données longitudinales, nous souhaitons éclairer les futurs modèles et l'organisation des services.

Soutenir la recherche

Les dons sont essentiels à l'avancement de la recherche en santé mentale et à la découverte de nouveaux traitements plus efficaces contre les maladies mentales.

Campus d'Ottawa

1145, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521

Soins de longue durée

1141, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521

Campus de Brockville

1804 Highway 2 E, PO Box 1050,
Brockville (Ontario) K6V 5W7
(613) 345-1461

Santé mentale communautaire

2121, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K2A 1H2
(613) 722-6521

Le RoyalAffilié à l'Université d'Ottawa