Recherche de solutions pour la dépression résistante au traitement
La dépression est une maladie traitable, mais pour certaines personnes, les traitements conventionnels tels que les médicaments et la psychothérapie sont inefficaces et impliquent de nombreux essais et erreurs.
De plus, pour les groupes d'âge comme les jeunes et les personnes âgées, le nombre d'antidépresseurs approuvés et disponibles sur le marché est limité. Souvent, les médicaments prescrits peuvent entraîner de nombreux effets secondaires indésirables, ce qui dissuade beaucoup de personnes de poursuivre le traitement.
La clinique de recherche en neuromodulation du Royal se consacre à l'avancement du traitement de la dépression difficile à traiter grâce à des thérapies de neuromodulation innovantes, en mettant l'accent principalement sur la stimulation magnétique transcrânienne répétitive, ou rTMS.
Comment ça marche?
La stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) agit en stimulant directement des circuits cérébraux spécifiques impliqués dans la dépression. Elle y parvient en générant un champ magnétique bref appliqué directement sur le cuir chevelu afin de moduler l'activité cérébrale. Administré de façon répétée, ce traitement peut modifier l'activité des circuits cérébraux grâce à un processus appelé neuroplasticité.
En intégrant les données d'imagerie à la thérapie rTMS, nous avons pu optimiser les paramètres de stimulation, ce qui a permis des interventions plus efficaces et ciblées pour les patients, offrant ainsi une option non invasive et fondée sur des preuves.
Les recherches en neuromodulation nous aident à comprendre la maladie mentale comme un trouble des « circuits cérébraux », tout comme les recherches antérieures sur les traitements médicamenteux nous ont aidés à comprendre les aspects de « déséquilibre chimique » de la maladie mentale.
Grâce à cette compréhension, les chercheurs ouvrent la voie à un tout nouveau domaine de possibilités de traitements alternatifs et non invasifs.
La thérapie rTMS comme traitement
Les recherches en neuromodulation menées au Royal Hospital portent sur l'étude et le traitement du trouble dépressif majeur par stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS), une thérapie approuvée par Santé Canada. Pour les personnes ne répondant pas à au moins un antidépresseur, la rTMS est désormais considérée comme un traitement de première intention.
La stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) est actuellement étudiée comme traitement potentiel d'autres troubles psychiatriques tels que la schizophrénie et le syndrome de stress post-traumatique. Notre objectif à long terme est d'étendre notre programme de recherche afin d'évaluer et de faciliter l'accès à la rTMS pour ces populations.
Soutenir la recherche
Les dons sont essentiels à l'avancement de la recherche en santé mentale et à la découverte de nouveaux traitements plus efficaces contre les maladies mentales.