Verner Knott , PhD

Le Dr Verner J. Knott est chercheur principal au laboratoire de neuroélectrophysiologie et de recherche cognitive de l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa. Il est professeur agrégé clinique au Département de psychiatrie et professeure auxiliaire dans le cadre du programme d’études supérieures en neuroscience à l’Université d’Ottawa; ainsi que professeur auxiliaire au Département de psychologie et au Département des sciences cognitives à l’Université Carleton. Il est également superviseur et nommé conjointement au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa.

Après avoir terminé son doctorat en 1976 à l’Université de Londres et à l’Université York (Angleterre), le Dr Knott a été chercheur postdoctoral à l’Unité de psychopharmacologie de l’Université de Guelph (Canada) et a ensuite intégré le Centre de santé mentale Royal Ottawa, où il a obtenu l’agrément clinique lui permettant d’exercer en Ontario (C. Psych.; 1979). Il a également été directeur du laboratoire d’électroencéphalogramme (EEG) jusqu’à sa retraite partielle en mars 2017.

Les recherches du Dr Knott sont spécialisées dans l’utilisation d’examens neuroélectrophysiologiques (EEG quantitatif et PEC) et de tests comportementaux informatisés pour examiner les corrélats centraux des déficits cognitifs, affectifs et moteurs chez les personnes atteintes d’un trouble neuropsychiatrique (y compris la toxicomanie, p. ex. : dépendance à la nicotine; la schizophrénie; la dépression; l’anxiété et la démence). Il cherche à améliorer l’état de ces personnes au moyen de traitements pharmacologiques, neurostimulants et comportementaux. Le Dr Knott participe également à la supervision d’étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs à l’université, et il est membre d’un certain nombre d’organisations professionnelles. Il a publié plus de 150 articles et chapitres dans des revues évaluées par des pairs ainsi que des ouvrages scientifiques et a présenté plus de 100 articles lors de congrès scientifiques internationaux.