Le comité d’éthique de la recherche (CER) examine tous les projets de recherche proposés impliquant des participants humains, menés dans nos établissements ou nos établissements affiliés, afin de s’assurer qu’ils respectent les normes scientifiques, réglementaires et éthiques en vigueur ainsi que les bonnes pratiques cliniques pour la protection des participants à la recherche. Notre principal objectif est de protéger les droits des participants conformément à l’Énoncé de politique des trois conseils sur la conduite éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC-2) : Respect de la personne, souci du bien-être, justice.
Les membres peuvent siéger pendant une durée maximale de trois ans, renouvelable, et doivent :
Le Dr Michael Seto est psychologue clinicien et légiste agréé, directeur de recherche au Royal et professeur de psychiatrie à l'Université d'Ottawa. Il porte un intérêt constant à la recherche et à l'éthique professionnelle, depuis sa toute première publication (une analyse sur l'inconduite sexuelle professionnelle pour la revue Canadian Psychology). Il possède une vaste expérience en tant qu'enquêteur ou examinateur auprès de comités d'éthique de la recherche universitaires et hospitaliers, ainsi qu'une expertise en éthique de la recherche acquise à titre de rédacteur adjoint et de rédacteur en chef pour plusieurs revues scientifiques. Il est également membre du CER.
Aucun poste de membre n'est disponible pour le moment. Si vous souhaitez devenir membre du conseil d'administration, veuillez consulter cette page ultérieurement.
Le comité d’éthique de la recherche (CER) adopte une approche proportionnée en matière d’évaluation éthique : le niveau d’examen est déterminé par le niveau de risque présenté par la recherche. Deux niveaux d’examen sont possibles pour les nouvelles études : l’examen par le comité plénier et l’examen délégué (procédure accélérée). Par exemple, les essais cliniques relèvent de l’examen par le comité plénier, tandis que les études à risque minimal relèvent de l’examen délégué. Cependant, à la discrétion du bureau et du président du CER, une étude peut être soumise à un examen par le comité plénier.
Le comité d’éthique de la recherche (CER) a mis en place un processus de demande et d’examen en deux étapes. Toutes les demandes, qu’elles soient soumises au comité plénier ou par délégation, doivent faire l’objet d’un examen préliminaire avant d’être présentées au CER. Une fois votre projet approuvé à titre préliminaire, vous pourrez le soumettre à l’examen du CER.
Toutes les soumissions (analyses de dossiers, études observationnelles, essais interventionnels et cliniques), quel que soit le niveau d'évaluation, doivent être soumises via le système approprié. Système REB.
Pour obtenir des conseils sur l'utilisation du système REB, Veuillez consulter le Guide du système pour les candidats REB..
Si vous menez une étude à la fois au Royal REB et à l'OHSN-REB (par exemple, chercheur désigné conjointement et/ou activité de recherche), veuillez Soumettez votre étude Veuillez consulter le site Web suivant pour déterminer quel CER examinera votre demande.
Dans certains cas, il peut être difficile de déterminer si un projet est une véritable étude de recherche ou un projet d'amélioration de la qualité.
États TCPS-2 « Les études d’assurance et d’amélioration de la qualité, les activités d’évaluation de programmes et les examens de rendement, ou les tests effectués dans le cadre des exigences normales en matière d’éducation lorsqu’ils sont utilisés exclusivement à des fins d’évaluation, de gestion ou d’amélioration, ne constituent pas une recherche et ne relèvent pas du champ d’application de l’examen du CER. »
Ce document d'orientation et cette liste de vérification sont des outils destinés à aider le personnel de recherche à déterminer si leur projet relève de la recherche ou de l'amélioration de la qualité. Il est important de noter que des études qui semblent être principalement axées sur l'amélioration de la qualité peuvent comporter des éléments qui les classent comme études de recherche.
Les réunions du REB ont généralement lieu le 3ème jeudi de chaque mois de 12h00 à 1h30.
Processus d'examen préliminaire : Toutes les demandes doivent faire l’objet d’un examen préliminaire par le Bureau administratif du CER avant d’être traitées et soumises au Conseil pour examen. Ceci s’applique à l’examen du Conseil plénier et aux examens délégués.
Les propositions soumises au Conseil plénier seront examinées lors de la prochaine réunion disponible, une fois l'examen préliminaire terminé. Les examens délégués peuvent être consultés à tout moment.
Dates des réunions du REB 2025 :
Le mandat du CER définit son champ d’application, ses pouvoirs, sa structure, ses rôles et responsabilités, ainsi que ses procédures opérationnelles. Il précise sa composition, la manière dont il examine et supervise la recherche impliquant des participants humains et comment il veille au respect constant des normes éthiques. Ce faisant, il fournit des orientations et un cadre formel aux membres, aux chercheurs et aux administrateurs institutionnels afin que l’évaluation éthique soit transparente, responsable et conforme aux politiques et règlements applicables.
Ces documents et ressources externes appuient le travail et la prise de décision du CER. Que vous soyez un chercheur préparant une demande, un membre du comité chargé d’examiner des demandes ou un membre du personnel souhaitant obtenir des précisions sur les normes éthiques, ces ressources contribuent à assurer la conformité aux meilleures pratiques, aux exigences réglementaires et à la politique institutionnelle.
Les procédures opérationnelles normalisées (PON) ci-dessous régissent le fonctionnement quotidien du CER. Elles définissent en détail les rôles, les responsabilités, les processus administratifs, les étapes d’examen, les critères de décision, les protocoles de communication et les mesures d’assurance qualité que le CER applique. Elles constituent un guide pratique pour les membres, les administrateurs et les chercheurs du CER, garantissant que tous les examens et la surveillance éthiques sont conformes aux politiques, à la cohérence, à la transparence et aux normes institutionnelles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le REB ou si vous avez des questions concernant le processus de candidature, veuillez contacter Alexis Dorland à l'adresse suivante : ext (613) 722-6521. 6592 or adorland@theroyal.ca.
1145, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521
1141, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521
1804 Highway 2 E, PO Box 1050,
Brockville (Ontario) K6V 5W7
(613) 345-1461
2121, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K2A 1H2
(613) 722-6521
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.