Les patients méritent d'être entendus et, au Royal, ils sont représentés par un conseil qui les soutient, les conseille et défend leurs intérêts auprès de la direction et des cliniciens. Des soins efficaces ne sont possibles qu'avec une véritable implication des patients. Nous concrétisons cet engagement à travers nos sept droits fondamentaux des patients.
Les patients et les familles peuvent exprimer librement leurs pensées sur leurs soins, positives ou négatives, sans crainte de répercussions.
Les patients et les familles peuvent s’attendre à être toujours traités avec compassion, respect et dignité lorsqu’ils sont soignés au Royal.
Les patients sont des participants égaux et actifs dans leur traitement et leur prise de décision.
Les patients et, le cas échéant, leurs familles ou leurs mandataires reçoivent des informations fiables et à jour sur leur traitement et leurs soins afin de soutenir des décisions éclairées et une participation active.
Tous les soins cliniques sont fondés sur des données probantes, de haute qualité et respectent ou dépassent les normes législatives, réglementaires et professionnelles.
Les patients peuvent s’attendre à la confidentialité et à la protection de leur vie privée ainsi qu’à la sécurité de leurs renseignements personnels et de leurs renseignements médicaux personnels.
Les patients reçoivent un traitement et des soins dans un environnement qui favorise le rétablissement.
L’aide médicale à mourir, connue sous le nom d’AMM, est une procédure dans laquelle une personne choisit de recevoir des médicaments pour mettre fin à sa vie intentionnellement et en toute sécurité sous les soins d’un médecin qualifié.
Actuellement, les personnes dont la seule affection sous-jacente est une maladie mentale ne sont pas admissibles à l'aide médicale à mourir. De nouvelles modifications législatives ont été entreprises. À compter du 17 mars 2027, ces modifications devraient permettre aux patients dont la seule affection sous-jacente est une maladie mentale d'y avoir accès.
L'AMM est une question complexe. Les patients et leurs familles ont naturellement de nombreuses questions. Nous soutenons les patients qui pourraient être admissibles à l'aide médicale à mourir (AMM) en raison d'autres affections sous-jacentes en les orientant vers le Réseau régional d'AMM de Champlain. Nous n'empêcherons aucun patient de demander l'AMM dans le cadre de son parcours de soins. Cependant, pour le moment, l'AMM n'est pas offerte au Royal.
L'une des valeurs fondamentales du Royal est le rétablissement, et notre priorité est d'aider les patients à se reconstruire après une maladie mentale. Cela implique de fournir des informations précises et accessibles sur l'AMM et d'éliminer, dans la mesure du possible, les obstacles rencontrés par les patients souhaitant bénéficier de services d'AMM. Les patients ne seront ni discriminés ni jugés suite à une demande d'évaluation ou de prestation d'AMM.
Le gouvernement a prolongé jusqu'au 17 mars 2027 la date à laquelle les patients souffrant uniquement de troubles mentaux pourront bénéficier de l'AMM. D'ici là, nous travaillons à déterminer comment la Royale participera et mettra en œuvre les services d'AMM. Nous avons mis sur pied un groupe de travail interne, composé de représentants des patients et des familles, pour mener à bien cette démarche.
Pour être considérée admissible à l’AMM, une personne doit répondre aux critères suivants :
Une personne est considérée comme souffrant d’un problème de santé grave et irrémédiable si elle répond aux critères suivants :
Le décès d’une personne n’a pas besoin d’être raisonnablement prévisible pour être admissible à l’AMM (c’est-à-dire qu’une personne n’a pas besoin d’être en fin de vie).
Pour être capable de prendre des décisions en matière de soins de santé, une personne doit :
L'état de santé d'une personne peut évoluer très rapidement, ce qui peut entraîner une perte de capacité décisionnelle. Si une personne risque de perdre ses capacités en raison de son état, son évaluateur en AMM discutera des options possibles.
Non, il n'est pas nécessaire de suivre un traitement avant de demander l'AMM. Cependant, les évaluateurs s'assureront que chaque personne connaît les moyens disponibles et appropriés pour soulager ses souffrances, notamment les services de conseil, les services de soutien en santé mentale et en invalidité, les services communautaires et les soins palliatifs.
Comme tous les renseignements personnels sur la santé, les décisions relatives à l'AMM sont protégées par la loi sur la protection de la vie privée et ne peuvent être communiquées qu'avec le consentement de la personne. Les familles et les proches n'ont pas le droit d'être informés ni d'intervenir lorsqu'une personne demande l'AMM. Cependant, il est fortement recommandé aux personnes qui souhaitent obtenir l'AMM de discuter de leur décision avec leurs proches.
Actuellement non. Le gouvernement canadien a prolongé jusqu'au 17 mars 2027 la période d'admissibilité à l'AMM pour les personnes dont le seul problème de santé est une maladie mentale. Les personnes atteintes d'une maladie physique ou d'une affection « grave et irrémédiable » en plus d'une maladie mentale peuvent être admissibles en vertu de la législation actuelle.
La maladie mentale n'étant pas actuellement une condition légale à l'AMM, le Royal n'offre pas ces services. Lorsque la législation sera modifiée en 2027, nous pourrions mettre à jour notre position et nos services. Actuellement, le Royal peut orienter les patients intéressés vers le Réseau régional d'AMM de Champlain pour obtenir des informations et des ressources. Nous avons mis sur pied un groupe de travail interne afin de définir notre position pour l'avenir et nous assurerons que notre décision concernant les services d'AMM corresponde à notre mission et à nos valeurs organisationnelles.
Un retour d'expérience est essentiel au maintien d'une qualité de soins irréprochable. Nous souhaitons savoir ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné pendant votre traitement. Tous les patients, actuels et anciens, du Royal sont invités à répondre à un sondage sur leur expérience.
1145, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521
1141, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521
1804 Highway 2 E, PO Box 1050,
Brockville (Ontario) K6V 5W7
(613) 345-1461
2121, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K2A 1H2
(613) 722-6521
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.