Séances de groupe de soutient pour les familles

Les événements et groupes de soutien pour les familles en personne du Royal sont temporairement annulés.

Contactez-nous au sujet de nos groupes de soutien en ligne.
Veuillez noter : Les groupes de soutien en ligne pour les familles sont ouverts aux résidents de l’Ontario. Les participants doivent créer leur propre compte Zoom et fournir leur adresse résidentielle. Pour obtenir plus d’informations, contactez Juliet Haynes, coordinatrice de l’engagement et de l’expérience des familles au Royal, par courriel à : juliet.haynes@theroyal.ca, ou par téléphone au +1 (613) 722-6521, poste 7573.


Nous avons prévu des séances qui portent sur les sujets suivants, mais les questions qui ne sont pas liées à ces sujets sont toujours les bienvenues. Veuillez noter que ces séances sont offertes en anglais seulement. 
Séances ouvertes à tous - Aucune inscription requise

Date et heuree

Mardis 21 janvier, 18 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai et le 16 juin 2020
18 h 00 à 19 h 30

GRATUIT, ouvert au public
Veuillez consulter les liens d’inscription pour chaque événements

DEUX LIEUX : Ottawa et Pembroke (par télémédicine)

Ottawa
Le Royal
1145, avenue Carling 
Salle 1424 

Pembroke
Ces séances sont également présentées par John Phannenhour à Pembroke, par télémédecine.
Complexe civique Carefor
425 rue Cecelia, Pembroke
niveau inférieur, salle C


P R O C H A I N E S   S É A N C E S

LE DEUIL

21 janvier
Stefanie Lomatski, travailleuse sociale du Programme de traitement des troubles de l’humeur et des troubles anxieux, mènera une discussion sur le deuil selon le modèle qui existe actuellement dans le contexte de la santé mentale, du soutien de proches malades, ainsi que d’autres situations. Une grande partie de ce type de travail consiste à valider que le deuil (notre réponse émotionnelle) existe au-delà d’une mort réelle. Le deuil est plutôt fondé sur la perte (attentes d’une vie) et aussi sur la façon dont nous nous aimons nous-mêmes ainsi que les autres.  
Inscription : https://www.surveymonkey.com/r/GBC5HM2

LA PLEINE CONSCIENCE

18 février 
Julia Maiorino, des Services de santé spirituelle et culturelle, enseignera des stratégies d’autosoins efficaces et nous apprendra à gérer et à réduire le stress à l’aide de techniques de pleine conscience. Elle nous montrera qu’il peut être bénéfique pour notre santé mentale et physique, ainsi que pour nos relations avec les autres, d’apprendre à vivre dans le moment présent et de mettre ce concept en pratique au quotidien. 
Inscription : https://www.surveymonkey.com/r/GHC2XXS

LE PARCOURS DE SANTÉ MENTALE : À QUOI FAUT-IL S'ATTENDRE?

17  mars 
Sarah Telford, travailleuse sociale du Programme de psychiatrie légale intégrée, donnera un aperçu de la navigation dans le système de santé mentale, notamment les types de services et les ressources disponibles tout au long du parcours, et elle donnera des conseils particulièrement utiles du point de vue de quelqu’un qui connaît bien le système de l’intérieur. 
Inscription : https://www.surveymonkey.com/r/GPRR6V9

BRISER LE SILENCE 

21 avril 
Jillian Crabbe et Brynna Lemmex animeront une discussion de soutien pour partager des idées sur la façon de parler des problèmes de santé mentale de vos proches avec vos collègues, vos amis ou d’autres membres de votre famille.  
Inscription : https://www.surveymonkey.com/r/G6S9BDB

SOUTIEN FAMILIAL POUR LES PROBLÈMES DE TOXICOMANIE

19 mai 
Leanne Paisley, une conseillère en toxicomanie du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants, mènera une discusion ouverte et sans jugement sur les différents problèmes de toxicomanie (consommation d’alcool et d’autres drogues) et sur la façon d’obtenir un soutien.
Inscription : https://www.surveymonkey.com/r/GZCNL76

EXPÉRIENCE VÉCUE DES AIDANTS NATURELS

16 juin  
Les rôles importants de la famille – Vous n’êtes pas seul à faire face aux défis auxquels sont confrontés les aidants qui soutiennent un proche atteint de problèmes de santé mentale. Plusieurs personnes participeront à la discussion pour renforcer ce message et partageront les défis et les succès tirés de leurs propres expériences. Venez participer à cette discussion qui est toujours une source d’inspiration et d’espoir.  
Inscription : https://www.surveymonkey.com/r/G5DDHCQ 

Pour plus d'informations

Nom
Juliet Haynes
Titre
Coordinatrice de l’engagement et de l’expérience des familles
Nom
Jeremy Paplinskie