Le Royal
Pour les patients

Itinéraire

Se faire soigner au Royal est une étape importante. Voici quelques informations à connaître.
Patients et visiteurs / Pour les patients / Itinéraire

Votre expérience compte.

Chercher à se faire soigner pour une maladie mentale peut être une étape difficile. Au Royal, nous créons un espace pour que nos patients puissent se réapproprier leur vie, en dissociant la maladie de la personne. Cela nous permet de traiter leur dépendance ou leur maladie tout en respectant la personne.

Le Royal est un fournisseur de soins spécialisé. Nous prenons en charge les troubles mentaux les plus graves. Pour accéder à nos programmes, il faut être orienté par un médecin de famille, un hôpital général ou un autre professionnel de la santé. Si vous ou un de vos proches souffrez de troubles mentaux, contactez votre médecin de famille, votre infirmière praticienne, votre clinique sans rendez-vous ou les urgences. Si cela est approprié, ils vous orienteront vers le Royal.

Vous pouvez également visiter AccèsSMT, un service en ligne gratuit permettant de mettre en relation les patients avec des prestataires de soins de santé mentale. La première étape d'AccessMHA est une consultation virtuelle.

Dès réception de votre recommandation par le Royal, vous serez probablement contacté par un spécialiste du service concerné. Cette rencontre peut prendre la forme d'une consultation virtuelle ou en personne. Ce processus peut également inclure la collecte d'informations auprès de votre famille, de votre équipe soignante ou d'autres aidants. Votre médecin traitant sera informé des résultats de cette consultation.

Le délai d'admission varie. Chaque orientation vers le Royal est triée par le service compétent. Certains programmes urgents sont traités plus rapidement que d'autres, et des informations complémentaires pourraient vous être demandées au cours du processus.

Une fois votre recommandation acceptée, vous recevrez des informations sur votre premier rendez-vous. Si votre consultation révèle que le Royal ne vous convient pas, votre praticien traitant sera contacté et d'autres traitements pourront vous être proposés.

Le campus d'Ottawa du Royal est situé au 1145, avenue Carling. Un stationnement est disponible sur place pour les patients externes et les traitements de courte durée. Des laissez-passer de longue durée sont disponibles sur demande. Nos installations sont également situées sur les principaux axes de transport en commun ; consultez OC Transpo pour connaître les itinéraires exacts à partir de votre emplacement.

Le campus de Brockville du Royal est situé au 1804, route 2 Est.

Chaque traitement est unique. La meilleure source d'information sera votre médecin traitant lui-même.

Lors de vos entretiens d'admission, votre professionnel de santé vous expliquera en détail votre parcours thérapeutique. Chacun de nos programmes dispose également d'une page web dédiée pour plus d'informations.

Chaque service dispose d'une équipe dédiée aux soins aux patients. Vous serez présenté à votre équipe soignante lors de vos rendez-vous d'accueil, mais vous pouvez également consulter la page web du service pour en savoir plus sur ses membres.

Oui. Entretenir des liens avec votre réseau de soutien peut être essentiel à votre traitement. Nous encourageons les visites, notamment celles de votre famille, de vos amis et de vos proches, car leur présence peut avoir un réel effet thérapeutique.

Vérifiez les heures de visite et le règlement auprès de votre établissement. Les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés et surveillés par un adulte responsable.

Vous devez apporter :

  • Tous les médicaments sur ordonnance que vous prenez, dans leur emballage d'origine, accompagnés d'une liste fournie par votre pharmacie. Cela comprend les analgésiques, les médicaments digestifs, les vitamines, les traitements topiques et les compléments alimentaires à base de plantes ou naturels. Le personnel de votre équipe conservera tous les médicaments en toute sécurité.
  • Vêtements confortables, chaussures, pyjamas, pantoufles et peignoir. Chaque unité dispose d'une buanderie et vous pouvez demander à votre équipe soignante tout le nécessaire.
  • Vêtements de sport (vêtements, chaussures) pour la salle de sport.
  • Articles de toilette : brosse à dents, dentifrice, shampoing, savon, serviette et anti-transpirant.
  • Les objets tranchants comme les rasoirs et les coupe-ongles sont stockés par le personnel infirmier, sauf en cas de besoin.
  • Coordonnées (numéros de téléphone, adresses e-mail, etc.) des amis et de la famille.
  • Matériel de lecture : livres et magazines (les liseuses peuvent être autorisées dans certains cas, consultez la politique de votre équipe sur les appareils électroniques).
  • Matériel d'écriture : papier et stylos (peut être limité dans certains programmes).
  • Matériel de loisirs créatifs : objets en fibre, livres de puzzles, etc.
  • Espèces discrétionnaires : petites sommes d'argent pour le café, le thé ou les collations. Le surplus peut être conservé en lieu sûr à notre service comptabilité. Un placard fermé à clé est à votre disposition dans chaque chambre. L'argent conservé dans l'appartement est sous votre entière responsabilité.
  • Bouteille d'eau réutilisable.
  • Les appareils électroniques tels que les lecteurs de musique, les téléviseurs, les ordinateurs portables, les tablettes, les téléphones portables et les appareils connectés à Internet peuvent être interdits, selon votre programme ou votre plan de soins personnalisé. Consultez votre équipe soignante avant d'apporter un appareil au Royal. Si vous apportez un appareil, son entretien et sa sécurité relèvent de votre seule responsabilité.

Nous exigeons un comportement respectueux et sécuritaire. Les comportements agressifs, menaçants, abusifs ou destructeurs envers le personnel, les autres patients ou les biens ne sont pas tolérés.

Les patients doivent suivre les politiques du Royal et travailler avec leur équipe de soins pour créer et exécuter un plan de traitement.

Communiquez honnêtement vos besoins et vos souhaits. En étant honnête et précis au sujet de vos soins et de votre état de santé, nos équipes pourront vous offrir le meilleur traitement.

Plusieurs commodités sont disponibles sur le campus du Royal à Ottawa.

Nous proposons un café, un salon de coiffure, un magasin de vêtements d'occasion, une cafétéria, un centre de ressources pour les clients et leurs familles, une bibliothèque et un centre de spiritualité.

Votre équipe de soins peut vous aider à planifier vos visites à ces ressources et vous informer des heures d’ouverture au besoin.

Le Royal propose des options de restauration sur les deux campus.

Ottawa

La cafétéria se trouve au rez-de-chaussée. Elle propose une gamme d'options saines pour tous les régimes, y compris des plats du jour.

Horaires : Du lundi au vendredi, de 7h00 à 10h30 et de 11h00 à 2h00

Le Winter Garden Café, une entreprise sociale gérée par les bénévoles du Royal, se trouve au 2e étage du Winter Garden. Des produits rapides comme du café, des boissons variées, des viennoiseries, des en-cas, des yaourts et du fromage sont disponibles à l'achat. Un menu déjeuner est également proposé.

Horaires : Du lundi au vendredi, de 8h00 à 3h00

Brockville

Le River Café se trouve au deuxième étage de l'unité de traitement médico-légal. Il propose des déjeuners, du café, du thé et des en-cas. Il fait partie d'un programme de formation professionnelle pour les patients.

Horaires : Du lundi au vendredi, deux heures par jour pendant la pause déjeuner.

Boutique Jardin d'Hiver

La boutique Winter Garden est située au 2e étage du campus d'Ottawa et vend des vêtements d'occasion en bon état. Les dons sont appréciés.

Horaires : Du lundi au vendredi de 10h00 à 3h00 (sous réserve de la disponibilité des bénévoles)

Salon de coiffure Winter Garden

Le salon est situé au 2e étage du Jardin d'Hiver. Les prestations, assurées par un coiffeur professionnel, comprennent coupes, colorations, mèches, permanentes et épilations.

Horaires : Du lundi au jeudi, de 10h à 15h. Rendez-vous après 15h disponibles sur demande. ext (613) 722-6521. 6722

Nous verrouillons les unités pour la sécurité de nos patients et de notre communauté. Le Royal est un établissement de catégorie 1. Cela signifie que certains de nos patients suivent un traitement en vertu de la Loi sur la santé mentale et sont admis sans consentement. Nous avons également des patients qui nécessitent des installations sécurisées et une surveillance étroite pour leur propre sécurité en raison de symptômes graves de maladie mentale ou de démence.

À moins d’être autorisés à un congé prolongé, les patients doivent être présents dans leur unité de 9 h à 7 h 30 pour leur sécurité et celle des familles, du personnel et des visiteurs.

Il n'y a pas de durée fixe pour le traitement. L'objectif de chaque équipe est de prendre en charge tous nos patients jusqu'à ce qu'ils soient sur le chemin de la reconquête de leur vie et de leur identité après une maladie mentale.

Vous quitterez l'hôpital lorsque vous et votre équipe soignante jugerez que votre traitement est efficace. Vous pouvez poursuivre votre traitement ambulatoire ou vos soins par l'intermédiaire de votre médecin traitant ou d'autres professionnels de santé, mais nous veillons à ce que tous les patients suivent un traitement complet et ne représentent plus de danger pour eux-mêmes ou pour autrui.

Apprenez-en davantage sur le fait d’être patient.

Lisez notre guide d’information fourni pour plus de détails sur ce à quoi vous pouvez vous attendre en tant que patient au Royal.

Je me suis sentie écoutée, et je suis repartie avec des outils et des mécanismes d'adaptation qui me sont encore utiles aujourd'hui.
- Courtney
Un patient participant à un essai de recherche

Participer à la recherche

Nous intégrons régulièrement de nouveaux processus thérapeutiques à nos plans de soins et offrons aux patients la possibilité de participer à de nouvelles recherches cliniques. La participation à ces recherches est toujours volontaire. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à discuter de nos recherches avec votre équipe soignante.

Bien-être et engagement

Le traitement est plus efficace si les patients sont informés et impliqués. Le Royal propose de nombreuses séances informatives et interactives, ainsi que des programmes d'enrichissement, pour favoriser la compréhension du traitement des maladies mentales.

Un groupe de personnes écrivant dans des cahiers

Fournir des commentaires sur les soins et le service.

Un retour d'expérience est essentiel au maintien d'une qualité de soins irréprochable. Nous souhaitons savoir ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné pendant votre traitement. Tous les patients, actuels et anciens, du Royal sont invités à partager leur expérience.

L'histoire de Marion

Une voie à suivre

Après des années de dépression résistante aux traitements, Marion avait presque perdu espoir. Puis elle a suivi un traitement à l'eskétamine et tout a changé. Ce traitement à action rapide a dissipé le brouillard qui planait et a redonné à Marion un sentiment d'espoir.

En savoir plus

L'histoire de Michelle

Retrouver la joie grâce à la rTMS

Après des années de lutte contre une dépression résistante aux traitements, Michelle se sentait prisonnière d'un cycle d'espoir et de désillusion. Mais lorsqu'elle est arrivée au Royal et a bénéficié du traitement novateur par stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS), sa vie a commencé à changer. En trois semaines, elle a retrouvé la joie de vivre, renoué avec ses proches et enfin repris le contrôle de son avenir.

En savoir plus

L'histoire de Tracy

Courir à travers la tempête

La maladie mentale ne se manifeste pas toujours par une crise. Parfois, elle est silencieuse. Pour Tracy, l'anxiété est présente depuis toujours, comme un murmure constant en arrière-plan. La course à pied a été une véritable bouée de sauvetage pour gérer son anxiété.

En savoir plus

L'histoire de Marion

Une voie à suivre

Après des années de dépression résistante aux traitements, Marion avait presque perdu espoir. Puis elle a suivi un traitement à l'eskétamine et tout a changé. Ce traitement à action rapide a dissipé le brouillard qui planait et a redonné à Marion un sentiment d'espoir.

En savoir plus

L'histoire de Michelle

Retrouver la joie grâce à la rTMS

Après des années de lutte contre une dépression résistante aux traitements, Michelle se sentait prisonnière d'un cycle d'espoir et de désillusion. Mais lorsqu'elle est arrivée au Royal et a bénéficié du traitement novateur par stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS), sa vie a commencé à changer. En trois semaines, elle a retrouvé la joie de vivre, renoué avec ses proches et enfin repris le contrôle de son avenir.

En savoir plus

L'histoire de Tracy

Courir à travers la tempête

La maladie mentale ne se manifeste pas toujours par une crise. Parfois, elle est silencieuse. Pour Tracy, l'anxiété est présente depuis toujours, comme un murmure constant en arrière-plan. La course à pied a été une véritable bouée de sauvetage pour gérer son anxiété.

En savoir plus

L'histoire de Marion

Une voie à suivre

Après des années de dépression résistante aux traitements, Marion avait presque perdu espoir. Puis elle a suivi un traitement à l'eskétamine et tout a changé. Ce traitement à action rapide a dissipé le brouillard qui planait et a redonné à Marion un sentiment d'espoir.

En savoir plus

L'histoire de Michelle

Retrouver la joie grâce à la rTMS

Après des années de lutte contre une dépression résistante aux traitements, Michelle se sentait prisonnière d'un cycle d'espoir et de désillusion. Mais lorsqu'elle est arrivée au Royal et a bénéficié du traitement novateur par stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS), sa vie a commencé à changer. En trois semaines, elle a retrouvé la joie de vivre, renoué avec ses proches et enfin repris le contrôle de son avenir.

En savoir plus

L'histoire de Tracy

Courir à travers la tempête

La maladie mentale ne se manifeste pas toujours par une crise. Parfois, elle est silencieuse. Pour Tracy, l'anxiété est présente depuis toujours, comme un murmure constant en arrière-plan. La course à pied a été une véritable bouée de sauvetage pour gérer son anxiété.

En savoir plus

L'histoire de Marion

Une voie à suivre

Après des années de dépression résistante aux traitements, Marion avait presque perdu espoir. Puis elle a suivi un traitement à l'eskétamine et tout a changé. Ce traitement à action rapide a dissipé le brouillard qui planait et a redonné à Marion un sentiment d'espoir.

En savoir plus

Campus d'Ottawa

1145, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521

Soins de longue durée

1141, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
(613) 722-6521

Campus de Brockville

1804 Highway 2 E, PO Box 1050,
Brockville (Ontario) K6V 5W7
(613) 345-1461

Santé mentale communautaire

2121, avenue Carling,
Ottawa (Ontario) K2A 1H2
(613) 722-6521

Le RoyalAffilié à l'Université d'Ottawa