Priorités stratégiques détaillées

Image
Innovate and shape care to client and family needs icon

Innover et adapter les soins aux besoins des clients et familles.

But : Les clients et les familles bénéficieront de services faciles à utiliser et porteurs d’espoir, qui sont conçus et évalués en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs. La Promesse de service du Royal garantira que dès le premier contact, les clients et familles recevront des soins de qualité innovants et culturellement adaptés là où ils se trouvent, fournis par des équipes interdisciplinaires et des pairs du Royal hautement qualifiés et compatissants, ainsi que par d’autres fournisseurs de soins du système.

Objectifs :

  1. Restructurer, transformer et évaluer les programmes et services de façon à répondre aux divers besoins des clients et familles au fur et à mesure qu’ils évoluent.
    • Créer des parcours de soins intégrés (au sein du Royal et avec nos partenaires).

    • Répondre à l’ensemble des besoins biologiques, psychologiques, sociaux et spirituels des clients et familles par l’intégration et la collaboration.

    • Faire évoluer la structure organisationnelle, la conception des soins et le soutien au Royal, en partenariat avec les personnes ayant une expérience vécue et nos équipes, afin de permettre des soins d’équipe interdisciplinaires mieux intégrés, qui répondent aux besoins des clients et s’appuient pleinement sur une expertise diversifiée.

    • Concevoir des modèles d’évaluation et d’amélioration pour tous les programmes en fonction de résultats axés sur les clients.

    • Travailler avec les modèles de financement existants pour élaborer des approches créatives de soins interdisciplinaires et innovants.

  2. Veiller au perfectionnement professionnel et à la responsabilisation de notre personnel pour en faire des chefs de file, des collaborateurs et des défenseurs du changement, afin de constituer de solides équipes qui se soutiennent mutuellement dans un milieu de travail respectueux.

Où nous serons dans cinq ans :

  • Au Royal, tout le monde aura une expérience qui reflète la Promesse de service du Royal.

  • Nous allons mettre au point, fournir et évaluer des soins novateurs et fondés sur des données probantes qui amélioreront les résultats axés sur les clients.

  • Le Royal obtiendra l’agrément avec distinction (premier quartile) en satisfaisant ou dépassant les exigences de qualité d’Agrément Canada.

 

Image
Advance specialized care icon

Faire progresser les soins spécialisés.

But : Renforcer notre leadership régional en matière de soins spécialisés, notamment en intégrant l’expérience vécue des clients et familles, la recherche, l’éducation et les partenariats au sein du système pour continuellement améliorer les soins.

Objectifs :

  1. Inventer, mettre à l’essai, faire évoluer, fournir et évaluer de meilleurs traitements et résultats qui favorisent le rétablissement, la sécurité et la qualité de vie, grâce à des partenariats entre les chercheurs, les cliniciens, les personnes ayant une expérience vécue, les familles et d’autres prestataires.

    2. Accélérer la mobilisation, le transfert et l’application des connaissances au sein du Royal et dans l’ensemble du système.

Où nous serons dans cinq ans :

  • Les connaissances acquises au Royal influenceront les soins et les traitements des personnes ayant des besoins spécialisés et complexes dans notre région, dans l’ensemble du pays et dans le monde entier.

  • Les clients de la région ayant des besoins spécialisés et complexes auront accès aux soins et aux traitements les plus avancés de nos fournisseurs de services, ainsi que grâce à la mobilisation de nos capacités et de nos connaissances dans l’ensemble de la région.

 

Image
Connect care for a more accessible system icon

Offrir des soins connectés pour rendre le système plus accessible.

But : Concevoir ensemble un système de soins accessible et complètement intégré, en travaillant côte à côte avec les clients, les familles et les partenaires du système. Servir de catalyseur au changement systémique en renforçant notre leadership en tant qu’« hôpital sans murs » et chef de file de l’innovation en matière de santé numérique.

Objectifs :

  1. Concevoir et mettre en œuvre un processus d’accès régional coordonné pour assurer des liens intégrés à l’échelle du système, en travaillant à une plateforme numérique fluide permettant de :
    • jumeler les clients aux soins;

    • appuyer les décisions cliniques;

    • rassembler tous les fournisseurs de soins régionaux, afin de favoriser l’intégration des opérations et le partage des informations entre les fournisseurs et les programmes;

    • produire des résultats axés sur les clients.

  2. Révolutionner la manière dont nous fournissons les soins ainsi que le moment et le lieu où ils sont fournis (virtuellement et en personne), et clarifier nos rôles dans toute la gamme des services de soins.

  3. Concevoir un système de traitement par paliers pour que les clients aient accès à une forme ou une autre de soins responsables et significatifs dès le premier point de contact, en éliminant le temps d’attente statique.

  4. Élargir l’offre des soutiens et services aux populations mal desservies, en élaborant des approches propres aux communautés en partenariat avec chacune d’entre elles.

Où nous serons dans cinq ans :

  • Le processus d’accès coordonné sera mis en œuvre avec succès, les clients seront jumelés aux bons soins et tous les fournisseurs travailleront ensemble pour veiller à ce que le système soit homogène et axé sur les clients.

  • Chaque client bénéficiera d’une expérience tangible et soutenue dès le premier point de contact, notamment grâce à l’accès aux outils d’éducation et d’autogestion disponibles tout au long du traitement par paliers.

  • Faire évoluer le concept de temps d’attente pour que tous les clients aient accès à une forme ou une autre de soins coordonnés par paliers, dès le premier point de contact.

 

Image
Integrate research, education, practice, and lived expertise to improve client and family-oriented outcomes and experiences icon

Intégrer la recherche, l’éducation, la pratique et l’expérience vécue, afin d’améliorer les résultats et les expériences en les axant sur les clients et les familles.

But : En tant que centre universitaire de sciences de la santé innovant, nous allons favoriser une culture dynamique où la recherche et les soins sont intégrés dans tous les aspects de notre travail. Nous allons réunir la recherche et la pratique afin de créer de nouvelles possibilités en matière de recherche pour transformer les soins et les résultats dans les domaines qui comptent le plus pour les clients et familles. Nous formerons et recruterons les meilleurs talents du monde entier pour favoriser la convergence d’expertises diverses et pluridisciplinaires.

Objectifs :

  1. Élaborer une stratégie d’éducation intégrée qui renforce l’enseignement et la formation dans toutes les disciplines et professions, en intégrant les apprenants et les stagiaires en tant qu’intervenants essentiels et en faisant progresser les approches intégrées en matière de soins de santé mentale et de traitement de la toxicomanie.

  2. Consolider notre environnement de recherche afin de permettre aux chefs de file universitaires de toutes les disciplines et à tous les stades de leur carrière de s’épanouir et de contribuer à notre vision commune.

  3. Constituer des équipes interdisciplinaires qui comprennent les clients, les familles, les chercheurs et les responsables de programmes, afin d’examiner les problématiques tout au long du continuum de la recherche et des soins – de la découverte à l’évaluation.

  4. Renforcer nos capacités d’incubateur d’idées et traduire ces idées en actions – pour la communauté, la région et le monde.

Où nous serons dans cinq ans :

  • Au Royal, tout le monde aura la possibilité de participer à des recherches scientifiques de calibre mondial et d’en bénéficier.

  • Le Royal sera un chef de file mondial en intégrant les recherches, les résultats, la conception, l’évaluation et l’adaptation des soins axés sur les clients et les familles dans le domaine des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie.

 

Image
Advocate and partner for systemic equity icon

Établir des partenariats afin de plaider pour un système équitable

But : Faire comprendre que les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie sont intrinsèquement confrontées à des inégalités systémiques et à des discriminations, et que pour beaucoup de nos clients, d’autres facteurs les marginalisent davantage. Nous ferons entendre les voix des personnes et des groupes qui sont confrontés à des inégalités systémiques, afin de promouvoir un programme progressiste de services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie, tout en nous attaquant à ces inégalités. Nous ferons continuellement évoluer nos propres capacités en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, en utilisant les connaissances scientifiques pour influencer la culture, remettre en cause les structures oppressives et favoriser le changement des politiques.

Objectifs :

  1. Renforcer les capacités du Royal, de ses partenaires du système ainsi que d’autres parties prenantes pour faire entendre les voix des personnes ayant une expérience vécue, ainsi qu’identifier et influencer les domaines importants qui pourraient être transformés au moyen de données probantes, de recherches scientifiques et du partage d’expériences.

  2. Établir l’engagement clair et partagé d’assurer l’équité systémique pour les personnes atteintes de problèmes de santé mentale et de toxicomanie ainsi que pour toutes les personnes marginalisées, racialisées et les autres personnes vulnérables de diverses communautés.

  3. Renforcer les capacités de « plaidoyer par la science », grâce à l’éducation, à la sensibilisation et à la prise de position publique sur les problèmes systémiques liées à la santé mentale, en collaboration avec les partenaires du système et les personnes ayant une expérience vécue.

  4. Renforcer la compétence culturelle et cultiver l’humilité au Royal pour faire en sorte que nos programmes, services et espaces soient accueillants pour tous et répondent adéquatement à tous les besoins.

Où nous serons dans cinq ans :

  • Les Autochtones ayant des besoins en matière de santé mentale et de traitement de la toxicomanie recevront des soins significatifs de grande qualité et culturellement adaptés dans le cadre qui leur convient le mieux.

  • Le Royal jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de changements politiques et sociaux liés à l’équité systémique, en s’appuyant sur des données probantes, des recherches scientifiques et le partage d’expériences.