Recrutement au conseil d’administration

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la mission et à la vision du Royal en souhaitant devenir membre bénévole de son conseil d’administration. Le Royal comprend les trois entités distinctes suivantes :

  • Services de santé Royal Ottawa (hôpitaux);
  • Institut de recherche en santé mentale du Royal, affilié à l’Université d’Ottawa;
  • Fondation de santé mentale du Royal Ottawa.

Bien que ces trois sociétés soient des entités juridiques distinctes, les trois conseils d’administration sont étroitement liés et s’alignent sur le même plan stratégique.

Toutes les manifestations d’intérêt sont examinées par le comité de gouvernance de chaque conseil respectif. Chaque organisme possède des règlements administratifs spécifiques, ainsi que des lignes directrices et des critères de sélection qui lui sont propres. Le comité de gouvernance détermine les candidats à présenter aux membres votants aux fins d’examen de leur candidature.

Les candidatures sont les bienvenues tout au long de l’année. Même si vous avez exprimé un intérêt à siéger à un conseil en particulier, les demandes peuvent être acheminées à l’un des autres conseils, car vos compétences et votre expérience pourraient être mieux adaptées à un certain organisme ou selon les lacunes identifiées au sein d’un conseil particulier. La date limite de soumission est généralement le 1er février, ce qui donne le temps d’effectuer les entrevues et le processus de sélection nécessaires avant la tenue de l’assemblée générale annuelle (AGA) en juin. L’élection des membres de chaque conseil d’administration a lieu chaque année dans le cadre de l’AGA.

En recherche de nouveaux membres

Image
Recrutement au conseil d’administration

Le Royal, l’un des hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux au Canada, recherche de nouveaux membres pour chacun de ses trois conseils d’administration : le conseil du Royal, le conseil de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d'Ottawa et le conseil de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa. Les administrateurs et autres membres des conseils du Royal se sont engagés ensemble à transformer les soins de santé mentale. En 2020, le Royal a entamé un processus visant à redéfinir l’avenir des soins de santé mentale. Ce parcours est décrit dans son plan stratégique de 2020-2025, intitulé Travailler ensemble pour l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités, et propose une vision audacieuse afin de combler les futurs besoins en matière de santé mentale et de toxicomanie dans l’est de l’Ontario et au-delà. Cette vision comprend des services axés sur les besoins des clients et des familles, l’intégration de la recherche dans les soins et un accès élargi, tant virtuel qu’en personne. Les personnes intéressées à devenir membres de l’un des conseils d’administration du Royal et à contribuer à cette transformation sont invitées à présenter leur candidature ici (désolé se document est seulement disponible en anglais).

Rôles des conseils d’administration

Les conseils d’administration du Royal régissent et supervisent l’administration du Royal. Les membres du conseil d’administration travaillent en équipe, à la fois dans le cadre de leur propre conseil et dans l’ensemble de l’organisation en tant que membres de comités interfonctionnels, afin de fournir un leadership stratégique au Royal. Leur rôle consiste notamment à : superviser la mise en œuvre du plan stratégique de transformation du Royal ainsi que ses campagnes et ses initiatives de collecte de fonds; définir et adopter des politiques qui reflètent la mission, la vision et les valeurs fondamentales de l’organisation; et veiller à ce que les ressources financières soient gérées de manière appropriée et que l’excellence des soins soit maintenue avant tout.

Les administrateurs et autres membres des conseils d’administration tiennent compte des opinions des autres membres, apportent des avis réfléchis et stratégiques et acceptent et soutiennent les décisions prises par le conseil. Ils possèdent de solides compétences en matière de communication, sont capables d’écouter et de soulever des questions de manière constructive, et ils font preuve d’innovation et de créativité.

Les administrateurs et autres membres des conseils d’administration doivent :

  • S’engager à consacrer environ 10 heures par mois à travailler pour le Royal, ce qui comprend être pleinement préparé avant chaque réunion.
  • Participer à 75 % des réunions du conseil (environ 4 à 5 réunions par an).
  • Participer à 75 % des réunions des comités dont ils sont membres (environ 4 à 6 réunions par an).
  • Assister aux journées de perfectionnement professionnel du conseil (environ deux fois par an).
  • Agir dans le meilleur intérêt du Royal.
  • Représenter le Royal dans la communauté.
  • Faire un don philanthropique personnel significatif pour eux, et aider le Royal à accéder à leurs réseaux philanthropiques.
 

Compétences et expertise 

La Royal recherche des personnes stratégiques et engagées pour rejoindre sa communauté de conseils d’administration. Ces personnes devraient avoir une expérience et des connaissances dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Finances, vérification et investissement
  • Droit, justice pénale et domaine juridique 
  • Gouvernance 
  • Diversité, inclusion et équité 
  • Cyber-sécurité, innovation et santé numérique 
  • Recherche ou milieu universitaire, de préférence dans un domaine lié à la santé mentale et à la toxicomanie
  • Gouvernement et soins de santé

Le Royal accueille et encourage les candidatures d’origines diverses, car nous savons que l’organisation bénéficie des perspectives et des talents de différents groupes démographiques. Les candidat(e)s prenant part à tous les aspects du processus de sélection peuvent, sur demande, bénéficier d’accommodements. Aucun membre du personnel médical ou dentaire ni employé du Royal ne peut être élu ou nommé au conseil d’administration. Les conjoint(e)s, enfants, parents, ou frères ou sœurs d’une des personnes susmentionnées ne peuvent être élus ou nommés au conseil d’administration.

Les membres du conseil d’administration, en particulier ceux qui siègent au conseil de la Fondation, doivent aider à lever des fonds pour la Fondation en participant à des événements, en faisant appel à leurs relations, en présentant les projets et initiatives du Royal à de nouveaux donateurs potentiels, en nous aidant à remercier les donateurs actuels et en faisant des contributions personnelles. 

Les mandats varient et peuvent durer de un à trois ans, jusqu’à un maximum de neuf ans de service. 

COMMENT SOUMETTRE UNE CANDITATURE

Pour soumettre une candidature, envoyez un inventaire de vos compétences, une lettre de motivation et un curriculum vitæ (désolé se document est seulement disponible en anglais).

Veuillez noter que la date limite de dépôt de candidature est le : 31 mars 2022