Recrutement au conseil d’administration

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la mission et à la vision du Royal en souhaitant devenir membre bénévole de son conseil d’administration. Le Royal comprend les trois entités distinctes suivantes :

  • les Services de santé Royal Ottawa (hôpitaux);
  • l’Institut de recherche en santé mentale du Royal, affilié à l’Université d’Ottawa;
  • la Fondation de santé mentale du Royal Ottawa.

Bien que ces trois sociétés soient des entités juridiques distinctes, les trois conseils d’administration sont étroitement liés et s’alignent sur le même plan stratégique.

Toutes les manifestations d’intérêt sont examinées par le comité de gouvernance de chaque conseil respectif. Chaque organisme possède des règlements administratifs spécifiques, ainsi que des lignes directrices et des critères de sélection qui lui sont propres. Le comité de gouvernance détermine les candidats à présenter aux membres votants aux fins d’examen de leur candidature.

Les candidatures sont les bienvenues tout au long de l’année. Même si vous avez exprimé un intérêt à siéger à un conseil en particulier, les demandes peuvent être acheminées à l’un des autres conseils, car vos compétences et votre expérience pourraient être mieux adaptées à un certain organisme ou selon les lacunes identifiées au sein d’un conseil particulier. La date limite de soumission est généralement le 1er février, ce qui donne le temps d’effectuer les entrevues et le processus de sélection nécessaires avant la tenue de l’assemblée générale annuelle (AGA) en juin. L’élection des membres de chaque conseil d’administration a lieu chaque année dans le cadre de l’AGA.

 

Recrutement d’administrateurs au conseil

Le Royal est à la recherche de candidats intéressés ayant des compétences et une expérience de leadership qui leur permettent d’apporter une contribution significative et d’améliorer les services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie dans les collectivités de l’est de l’Ontario que nous desservons, ainsi que dans nos hôpitaux. Nous encourageons les candidats qui possèdent les qualités suivantes à poser leur candidature :

  • la volonté de comprendre les besoins uniques des clients atteints de maladie mentale et des familles desservies par le Royal, ainsi qu’une sensibilité à ces problèmes;
  • un engagement manifeste à l’égard de la vision, de la mission et des valeurs de l’organisme en ce qui concerne la prestation de soins de santé mentale, la défense des droits et intérêts, la recherche et l’éducation;
  • la capacité d’être objectif, de travailler au sein d’un groupe et de respecter les opinions des autres;
  • la reconnaissance du temps et de l’énergie nécessaires pour siéger au conseil.
 

Connaissances, expertise et perspectives abordées au sein des conseils d’administration :

  • gouvernance et élaboration des politiques;
  • questions, tendances et recherches dans le domaine des soins de santé;
  • lien personnel avec les problèmes de santé mentale et de toxicomanie, ou empathie pour les personnes atteintes de ces problèmes;
  • planification stratégique;
  • collecte de fonds;
  • connaissances financières et juridiques;
  • acuité politique/relations avec le gouvernement;
  • gestion de la qualité, du rendement et des risques;
  • compétences progressistes en affaires (technologie de l’information, ressources humaines et relations de travail, communications).

Le Royal veillera à ce que la structure de gouvernance permanente de l’organisme soit représentative des collectivités desservies, en tenant compte des caractéristiques démographiques, culturelles, religieuses, économiques, linguistiques, géographiques, ethniques et sociales de l’est de l’Ontario.

Si vous êtes intéressé à siéger à l’un des conseils d’administration du Royal, veuillez télécharger le formulaire de déclaration d’intérêt.