Clinique pour traumatismes de stress opérationnel

Un traumatisme de stress opérationnel (TSO), aussi appelé blessure de stress opérationnel, est un trouble psychologique persistant découlant du service au sein des Forces canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Les TSO peuvent se manifester pendant le service d’un combattant ou d’un agent de l’ordre, après avoir servi dans une zone de conflit ou dans une mission de maintien de la paix, ou à la suite d’incidents graves et traumatisants qui ne sont pas nécessairement liés à des conflits armés.

La clinique pour traumatismes de stress opérationnel du Royal est aussi membre d’un réseau national de cliniques pour TSO qui sont financées par Anciens Combattants Canada. Ces cliniques offrent des soins et un soutien aux personnes vivant avec un TSO et à leur famille.

Les types courants de TSO comprennent le trouble de stress post-traumatique (TSPT), d’autres troubles anxieux, la dépression, les problèmes de toxicomanie, ainsi que d’autres maladies pouvant perturber le fonctionnement quotidien.

Il est normal de ressentir de la détresse après avoir été exposé à des circonstances traumatisantes, mais les symptômes peuvent persister chez certaines personnes. Heureusement, il est possible d’aider les gens aux prises avec des TSO. Des études ont d’ailleurs démontré que plus les gens obtiennent une aide tôt, meilleures sont leurs chances de se rétablir.

Trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Le trouble de stress post-traumatique (ou syndrome de stress post-traumatique) est l’un des TSO les plus courants. Bien que les symptômes puissent se manifester immédiatement à la suite d’une expérience traumatisante, dans d’autres cas, ils peuvent se présenter plusieurs années plus tard.

Les symptômes du TSPT comprennent :

  • Revivre l’incident sous forme de cauchemars, de retours en arrière ou flashbacks, ou encore de pensées intrusives.
  • Éviter les pensées, sentiments ou situations qui rappellent l’incident.
  • Se sentir détaché ou désensibilisé et s’isoler des autres.
  • Avoir des réactions de sursaut.
  • Être excessivement vigilant (hypervigilance).

Il n’est jamais trop tard pour obtenir un traitement, et les données de recherche suggèrent qu’il est possible pour ces personnes de se rétablir, même dans le cas de symptômes chroniques.

Nos services

La clinique pour traumatismes de stress opérationnel du Royal à Ottawa est un programme ambulatoire spécialisé exclusivement destiné aux anciens combattants, aux membres des Forces canadiennes et aux membres admissibles de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Des services peuvent également être offerts aux proches de ces clients.

Une équipe de cliniciens spécialisés dans l’évaluation et le traitement du TSPT, de l’anxiété, de la dépression et de la toxicomanie travaille en collaboration pour aider les clients à améliorer leur qualité de vie.

La clinique offre un traitement adapté sur mesure pour le TSPT et d’autres TSO afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Après avoir effectué une évaluation initiale complète, le fournisseur de soins et le client collaborent à l’élaboration d’un plan de traitement individualisé.

Comme les besoins de chaque client sont différents, il n’y a pas de nombre fixe de rendez-vous pour recevoir des services à la clinique. Le plan de traitement que le client et le fournisseur de soins élaborent ensemble établit plutôt un engagement initial et un ensemble d’objectifs mesurables.

La clinique pour TSO du Royal offre les services suivants :

  • évaluation complète des TSO;
  • traitement des TSO fondé sur des données probantes, au moyen de thérapies spécialisées individuelles, de couple ou de groupe, ainsi que de pharmacothérapies;
  • éducation auprès des anciens combattants, des militaires et de leur famille, ainsi qu’auprès des professionnels et du grand public.

Le traitement comprend souvent une combinaison de médicaments et de thérapie cognitivo-comportementale (individuelle ou en groupe). L’approche complète de la clinique pour TSO comprend des interventions visant à améliorer la réceptivité aux traitements, à réduire les symptômes et à faciliter la réintégration dans la collectivité.

Aiguillage

Les anciens combattants, membres des Forces canadiennes et membres de la GRC doivent soumettre une demande d’aiguillage pour recevoir les services de la clinique pour TSO.

  • Anciens combattants : Parlez avec votre gestionnaire de cas d’Anciens Combattants Canada. Les personnes qui n’ont pas de gestionnaire de cas peuvent appeler au +1 (866) 522-2022 (français), ou au +1 (866) 522-2122 (anglais), pour savoir si elles sont admissibles.
  • Forces canadiennes : Les personnes qui sont toujours dans les Forces peuvent communiquer avec le médecin de leur base.
  • Membres de la GRC : Parlez avec un représentant des Services de santé pour vous faire aiguiller vers la clinique.

Anciens Combattants Canada, les Forces canadiennes ou la GRC détermineront si vous êtes admissible à recevoir les services de la clinique pour TSO.

Une fois que vous êtes aiguillé vers nos services, l’équipe clinique fera une évaluation complète de vos symptômes, puis recommandera des traitements qui pourront se dérouler à la clinique pour TSO ou, dans certains cas, dans un autre service.

L’objectif du Royal est de fixer un premier rendez-vous dans les 15 jours ouvrables suivant la réception d’une demande d’aiguillage.

Pour en savoir davantage sur la clinique pour traumatismes de stress opérationnel du Royal, appelez au +1 (613) 722-6521, poste 6270.

Ressources

Connexion TSO

Le site Web et l’application mobile Connexion TSO fournissent aux anciens combattants et membres des Forces armées canadiennes et de la GRC des renseignements clairs sur l’accès aux cliniques pour TSO dans tout le Canada. Ils offrent également de l’information et des ressources destinées aux personnes atteintes d’un TSO, à leurs proches et à leurs fournisseurs de soins de santé communautaires.

Ressource pour les aidants naturels

Le document « Une ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel (BSO) pour les aidants naturels » offre des informations sur les troubles de stress opérationnel aux proches et amis des personnes atteintes de ces troubles, ainsi que des outils d’autosoins pour les soutenir dans leur rôle d’aidant.

What is an OSI?

An operational stress injury (OSI) is any persistent psychological difficulty resulting from duties performed while serving in the Canadian Forces or as a member of the RCMP. Difficulties may occur during combat duties or peacekeeping missions, after serving in a war zone, or following other traumatic events not specific to combat.