Aiguiller un patient

Le Royal est un centre de soins de santé mentale spécialisés qui fournit des services tertiaires aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie complexes et réfractaires aux traitements. Dans la plupart des cas, avant qu’un client ne soit aiguillé vers le Royal pour recevoir des soins de santé mentale spécialisés, son médecin de soins primaires a déjà commencé un traitement de première ligne qui s’est avéré inefficace.

Veuillez noter que dans la plupart des cas, les patients doivent être aiguillés par un médecin pour accéder aux programmes du Royal. Les exceptions à cette règle sont le Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants, ainsi que certains services du Programme de santé mentale communautaire. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les critères d’inclusion et le processus d’aiguillage pour chacun des programmes du Royal.

Important : Le Royal n’offre pas de services d’urgence. Si vous pensez que votre patient court un danger immédiat ou qu’il est trop malade pour attendre une évaluation, il doit consulter un service d’intervention psychiatrique ou se rendre à la salle d’urgence de l’hôpital le plus proche OU appeler la Ligne d’aide sur la santé mentale au +1 (866) 531-2600.

Sélectionnez le programme vers lequel vous voulez diriger votre patient :

 

CLINIQUE DE SOINS RAPIDES

La Clinique de soins rapides offre une évaluation spécialisée en santé mentale et une psychothérapie de courte durée aux personnes atteintes d’une maladie mentale modérée. Il s’agit de services complémentaires aux autres services de santé mentale hospitaliers et communautaires.

Cliquez ici pour soumettre une demande d’aiguillage. Les demandes doivent être soumises par un médecin ou une infirmière praticienne (les patients ne peuvent pas s’aiguiller eux-mêmes vers ce programme).

Avant de soumettre une demande d’aiguilletage, considérez les points suivants :

  • Le client bénéficie-t-il déjà de soutiens communautaires?
    • Si oui, demandez au client d’accéder à ces soutiens.
  • Le client a-t-il consulté un psychiatre dans les 6 derniers mois?
    • Si oui, demandez au client de contacter ce psychiatre.
    • Les recommandations du psychiatre ont-elles été suivies?
  • Le client a-t-il récemment été à l’urgence?
    • Confirmez en vérifiant le portail ConnexionOntario?
    • Les recommandations faites à la suite de cette visite ont-elles été suivies?
    • Note : La Clinique de soins rapides n’accepte pas les aiguillages de médecins de l’urgence.
  • Prévoyez-vous que le client aura besoin d’un traitement à long terme?
    • La Clinique de soins rapides fournira jusqu’à 4 rendez-vous de psychothérapie.
    • La Clinique de soins rapides fournira jusqu’à 2 rendez-vous de psychiatrie.
    • Si selon votre jugement clinique le client aura besoin d’un suivi plus poussé, veuillez l’aiguiller vers d’autres services en lui fournissant les ressources nécessaires.
  • Le client a-t-il été aiguillé vers un autre programme ou service du Royal?
    • Si oui, dites au client de contacter ce programme et de demander une mise à jour sur l’accès. La Clinique de soins rapides n’est pas une voie de contournement pour accéder à d’autres services du Royal. Si le client a un dossier ouvert au Royal, il sera invité à contacter son programme.
Clinique du sommeil

Les personnes qui désirent obtenir les services de la clinique du sommeil du Royal doivent y être aiguillées par leur médecin de soins primaires, qui est le plus souvent leur médecin de famille. Cliquez ici pour soumettre une demande d’aiguillage (seulement disponible en anglais.) ou appelez au +1 (613) 722-6521, poste 6248.

Clinique pour traumatismes de stress opérationnel du Royal

Les anciens combattants, membres des Forces armées canadiennes et membres de la GRC doivent se faire aiguiller vers la clinique pour traumatismes de stress opérationnel (TSO) du Royal. Les anciens combattants doivent s’adresser à leur gestionnaire de cas d’Anciens Combattants Canada. Les personnes qui n’ont pas de gestionnaire de cas peuvent appeler au +1 (866) 522-2022 (français), ou au +1 (866) 522-2122 (anglais), pour savoir si elles sont admissibles. Les personnes qui sont membres actifs des Forces armées peuvent communiquer avec le médecin de leur base. Les membres de la GRC devraient parler avec un représentant de leurs Services de santé pour se faire aiguiller vers nos services.

Programme de diagnostic mixte

Les patients aiguillés vers les services de diagnostic mixte du Royal (services de l’Équipe communautaire de traitement intensif et flexible (ECTIF) pour les clients ayant un diagnostic mixte) doivent répondre aux critères suivants :

  • Être âgé de 18 ans ou plus.
  • Être atteint d’une maladie mentale ET
  • Avoir une déficience intellectuelle.
    • Pour remplir ce critère, il faut fournir une évaluation intellectuelle (psychologique) dont les résultats correspondent au 1er percentile ou moins.
  • Le médecin généraliste doit être au courant et en accord avec l’aiguillage (les intervenants communautaires, membres de la famille ou d’autres fournisseurs de soins peuvent soumettre une demande d’aiguillage avec l’accord du médecin).

Note à l’intention des médecins et infirmières praticiennes responsables de l’aiguillage : Les demandes d’aiguillage au Programme de diagnostic mixte du Royal peuvent être directement soumises par voie électronique à partir du dossier de santé électronique (DSE) du patient si vous êtes inscrit au système Ocean eReferral. Le réseau Ocean eReferral est un programme régional qui offre une solution intégrée et gratuite d’aiguillage électronique à tous les fournisseurs de soins primaires de Champlain ayant un système de DSE compatible (Telus PSS; QHR Accuro; et certaines versions de OSCAR). Une fois inscrits au système, les cliniciens peuvent envoyer une demande d’aiguillage directement à partir du DSE du patient, en soumettant le formulaire d’aiguillage approprié, qui sera en grande partie rempli de façon automatique avec les données du patient et du clinicien qui soumet la demande. Pour obtenir plus d’informations sur le système d’aiguillage électronique Ocean eReferral, veuillez appeler au +1 (613) 722-6521 ext. 6211.

Cliquez ici pour soumettre une demande d’aiguillage (disponible seulement en anglais.) Les cliniciens aiguillant des patients vers les services de l’ECTIF pour les clients ayant un diagnostic mixte doivent également remplir la Liste de contrôle d’évaluation de la violence/agressivité.

NOUVEAU : Le Royal a simplifié son formulaire d’aiguillage électronique afin d’améliorer la rapidité et l’efficacité du triage des aiguillages. Les demandes d’aiguillage vers le Programme de diagnostic mixte doivent désormais être soumises en ligne. Si vous avez de la difficulté à utiliser le formulaire, veuillez appeler au +1 (613) 722-6521 ext. 6211.

Programme de gérontopsychiatrie

Les services ambulatoires de gérontopsychiatrie (psychiatrie gériatrique) offrent des services de consultation afin de donner des conseils professionnels et une expertise psychiatrique aux médecins de soins primaires et psychiatres traitants. Les personnes qui désirent obtenir les services du Programme de gérontopsychiatrie doivent y être aiguillées par leur médecin de famille. Veuillez communiquer avec le préposé aux admissions en composant le + 1 (613) 722-.6521, poste 6637. Dans le cas de patients qui ont été évalués par un gérontopsychiatre dans une clinique communautaire, un foyer de soins de longue durée ou un centre hospitalier et qui nécessitent peut-être une hospitalisation, il faut communiquer directement avec l’unité d’hospitalisation du Programme de gérontopsychiatrie au +1 (613) 722-6521, poste 6637.

Programmes régionaux de psychiatrie légale intégrée

Note à l’intention des médecins et infirmières praticiennes responsables de l’aiguillage : Les demandes d’aiguillage au Programme de psychiatrie légale intégrée du Royal peuvent être directement soumises par voie électronique à partir du dossier de santé électronique (DSE) du patient si vous êtes inscrit au système Ocean eReferral. Le réseau Ocean eReferral est un programme régional qui offre une solution ntégrée et gratuite d’aiguillage électronique à tous les fournisseurs de soins primaires de Champlain ayant un système de DSE compatible (Telus PSS; QHR Accuro; et certaines versions de OSCAR). Une fois inscrits au système, les cliniciens peuvent envoyer une demande d’aiguillage directement à partir du DSE du patient, en soumettant le formulaire d’aiguillage approprié, qui sera en grande partie rempli de façon automatique avec les données du patient et du clinicien qui soumet la demande. Pour obtenir plus d’informations sur le système d’aiguillage électronique Ocean eReferral, veuillez appeler au +1 (613) 722-6521 ext. 6211.

Cliquez ici pour aiguiller un patient vers la clinique de maîtrise de la colère, la clinique sur les comportements sexuels et les services généraux de psychiatrie légale. Les cliniciens aiguillant des patients vers les services d’hospitalisation doivent également remplir la Liste de contrôle d’évaluation de la violence/agressivité.

Pour les personnes sous la compétence de la Commission ontarienne d’examen ou dirigées vers nos services par un tribunal, appelez notre coordinatrice régionale en psychiatrie légale au +1 (613) 722-6521, poste 6364.

NOUVEAU : Le Royal a simplifié son formulaire d’aiguillage électronique afin d’améliorer la rapidité et l’efficacité du triage des aiguillages. Les demandes d’aiguillage vers la clinique de maîtrise de la colère, la clinique sur les comportements sexuels et les services généraux de psychiatrie légale doivent désormais être soumises en ligne. Si vous avez de la difficulté à utiliser le formulaire, veuillez appeler au +1 (613) 722-6521, poste 6211.

Programme de rétablissement

Les patients aiguillés vers le Programme de rétablissement du Royal doivent répondre aux critères suivants :

  • Résider actuellement dans la région desservie par le RLISS de Champlain. Être âgé de 18 ans ou plus.
  • Avoir reçu un diagnostic de l’Axe I selon le DSM-IV.
  • Avoir une déficience dans sa capacité de fonctionner au sein de la communauté. Cela se manifeste par un manque d’activités utiles ou significatives, l’absence de rôles sociaux ou l’incapacité fonctionnelle à gérer ses soins personnels ou à vivre dans la communauté avec un soutien minimal.
  • Être capable de s’engager dans le processus de rétablissement et être au courant de l’aiguillage vers les services du Royal.

Cliquez ici pour soumettre une demande d’aiguillage (seulement disponible en anglais.) Les cliniciens aiguillant des patients vers les services d’hospitalisation doivent également remplir la Liste de contrôle d’évaluation de la violence/agressivité.

NOUVEAU : Le Royal a simplifié son formulaire d’aiguillage électronique afin d’améliorer la rapidité et l’efficacité du triage des aiguillages. Les demandes d’aiguillage vers le Programme de rétablissement doivent désormais être soumises en ligne. Si vous avez de la difficulté à utiliser le formulaire, veuillez appeler au +1 (613) 722-6521, poste 6211.

Programme de psychiatrie pour les jeunes du Royal

Les médecins souhaitant aiguiller des enfants ou des adolescents vers nos services doivent appeler les services d’admission centralisés du CHEO/Royal au +1 (613) 737-2496.

Programme de santé mentale communautaire

Le Programme de santé mentale communautaire du Royal offre divers traitements et soutiens communautaires aux personnes atteintes de maladie mentale. Consultez la page du Programme de santé mentale communautaire pour obtenir de l’information sur chaque service et sur la démarche à suivre pour y aiguiller un patient.

Programme de traitement de la schizophrénie

Les patients aiguillés vers le Programme de traitement de la schizophrénie du Royal doivent répondre aux critères suivants :

  • Être âgé de 16 ans ou plus.
  • Répondre aux critères du DSM-IV pour la schizophrénie ou un trouble connexe.
  • Avoir des besoins cliniques qui ne peuvent pas être adéquatement pris en charge dans la communauté ou dans un milieu de psychiatrie générale (la personne doit avoir au moins un des besoins cliniques énumérés ci-dessous et/ou elle bénéficierait d’une participation à des recherches cliniques dans le cadre du Programme de traitement de la schizophrénie).
  • Le médecin de la communauté qui soumet la demande d’aiguillage doit accepter de partager les soins du patient admis au Programme de traitement de la schizophrénie du Royal.

Les besoins cliniques sont définis comme suit :

  • Symptômes instables ou mauvaise réponse aux médicaments
  • Besoins psychosociaux dans au moins trois des domaines suivants :
  • Accomplissement autonome des tâches de la vie quotidienne
    • LogementFinances
    • Fonctionnement scolaire ou professionnel
    • Capacité d’établir ou de maintenir un réseau de soutien social

Note à l’intention des médecins et infirmières praticiennes responsables de l’aiguillage : Les demandes d’aiguillage au Programme de traitement et rétablissement de la schizophrénie du Royal peuvent être directement soumises par voie électronique à partir du dossier de santé électronique (DSE) du patient si vous êtes inscrit au système Ocean eReferral. Le réseau Ocean eReferral est un programme régional qui offre une solution intégrée et gratuite d’aiguillage électronique à tous les fournisseurs de soins primaires de Champlain ayant un système de DSE compatible (Telus PSS; QHR Accuro; et certaines versions de OSCAR). Une fois inscrits au système, les cliniciens peuvent envoyer une demande d’aiguillage directement à partir du DSE du patient, en soumettant le formulaire d’aiguillage approprié, qui sera en grande partie rempli de façon automatique avec les données du patient et du clinicien qui soumet la demande. Pour obtenir plus d’informations sur le système d’aiguillage électronique Ocean eReferral, veuillez appeler au +1 (613) 722-6521 ext. 6211.

Cliquez ici pour soumettre une demande d’aiguillage (seulement disponible en anglais.) Les cliniciens aiguillant des patients vers les services d’hospitalisation doivent également remplir la Liste de contrôle d’évaluation de la violence/agressivité.

NOUVEAU : Le Royal a simplifié son formulaire d’aiguillage électronique afin d’améliorer la rapidité et l’efficacité du triage des aiguillages. Les demandes d’aiguillage vers le Programme de traitement de la schizophrénie doivent désormais être soumises en ligne. Si vous avez de la difficulté à utiliser le formulaire, veuillez appeler au +1 (613) 722-6521, poste 6211.

Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants

Il existe de nombreuses façons d’accéder aux services du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants du Royal.

Clinique d’intervention rapide en dépendances

Les cliniciens et les services d’urgence qui aiguillent des patients vers la Clinique d’intervention rapide en dépendances pour les problèmes de consommation d’alcool ou d’opiacés doivent soumettre ce formulaire d’aiguillage (seulement disponible en anglais) et fournir au patient notre Fiche d’information pour les patients, qui est disponible dans votre hôpital ou clinique.

Le formulaire d’aiguillage peut-être envoyé par télécopieur au +1 (613) 715-5802.

Les personnes qui cherchent à obtenir des soins pour leur problème de consommation d’alcool ou d’opiacés peuvent accéder à la porte d’entrée numérique de la Clinique d’intervention rapide en dépendances (RAAM) sur le site theroyal.accessraam.ca ou en appelant au +1 (613) 722-6521, poste 6508.

Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants

Les personnes qui cherchent à obtenir des soins pour d’autres problèmes de consommation de substances peuvent s’aiguiller elles-mêmes vers le programme en appelant directement au +1 (613) 722-6521, poste 6508.

Les personnes qui cherchent un traitement pour leur consommation d’opiacés doivent appeler au +1 (613) 722-6521, poste 6224.

Elles peuvent également s’adresser à AccèsSMT pour obtenir un soutien dans la navigation de services pour leurs problèmes de santé mentale, de consommation de substances ou de dépendance.

Si vous êtes médecin, infirmière praticienne ou psychologue, vous pouvez aider votre patient à accéder à nos services en remplissant ce formulaire d’aiguillage (seulement disponible en anglais) ou les demandes d’aiguillage peuvent être directement soumises par voie électronique à partir du dossier de santé électronique (DSE) du patient si vous êtes inscrit au système Ocean eReferral.

Le réseau Ocean eReferral est un programme régional qui offre une solution intégrée et gratuite d’aiguillage électronique à tous les fournisseurs de soins primaires de Champlain ayant un système de DSE compatible (Telus PSS; QHR Accuro; et certaines versions de OSCAR). Une fois inscrits au système, les cliniciens peuvent envoyer une demande d’aiguillage directement à partir du DSE du patient, en soumettant le formulaire d’aiguillage approprié, qui sera en grande partie rempli de façon automatique avec les données du patient et du clinicien qui soumet la demande. Pour obtenir plus d’informations sur le système d’aiguillage électronique Ocean eReferral, veuillez appeler au +1 (613) 722-6521 ext. 6211.

Si vous êtes médecin ou infirmière praticienne et que vous désirez consulter l’un de nos cliniciens, appelez au +1 (613) 722-6521, poste 6508, ou envoyez vos questions cliniques par télécopieur au +1 (613) 715-5802.

Appelez au +1 (613) 722-6521, poste 6508, pour obtenir plus de détails.

Programme de traitement des troubles de l’humeur et des troubles anxieux

Les patients aiguillés vers le Programme de traitement des troubles de l’humeur et des troubles anxieux du Royal doivent répondre aux critères suivants :

  • Être âgé de 18 à 65 ans et avoir reçu un diagnostic primaire de trouble de l’humeur ou de trouble anxieux.
  • Avoir une maladie réfractaire au traitement qui est démontrée et documentée (réponse inadéquate à une posologie adéquate et persistance des symptômes à la suite de l’administration de deux médicaments de première ligne).
  • Nécessiter des recommandations de traitement pour que les symptômes atteignent un plateau ou soient stabilisés avant de retourner sous les soins du clinicien qui a demandé l’aiguillage; ou
  • Nécessiter un traitement spécialisé pour que les symptômes atteignent un plateau ou soient stabilisés avant de retourner sous les soins du clinicien qui a demandé l’aiguillage.

Note à l’intention des médecins et infirmières praticiennes responsables de l’aiguillage : Les demandes d’aiguillage au Programme de traitement des troubles de l’humeur et des troubles anxieux du Royal peuvent être directement soumises par voie électronique à partir du dossier de santé électronique (DSE) du patient si vous êtes inscrit au système Ocean eReferral. Le réseau Ocean eReferral est un programme régional qui offre une solution intégrée et gratuite d’aiguillage électronique à tous les fournisseurs de soins primaires de Champlain ayant un système de DSE compatible (Telus PSS; QHR Accuro; et certaines versions de OSCAR). Une fois inscrits au système, les cliniciens peuvent envoyer une demande d’aiguillage directement à partir du DSE du patient, en soumettant le formulaire d’aiguillage approprié, qui sera en grande partie rempli de façon automatique avec les données du patient et du clinicien qui soumet la demande. Pour obtenir plus d’informations sur le système d’aiguillage électronique Ocean eReferral, veuillez appeler au +1 (613) 722-6521 ext. 6211.

Les demandes doivent être soumises par un médecin ou une infirmière praticienne (les patients ne peuvent pas s’aiguiller eux-mêmes vers ce programme). Cliquez ici pour soumettre une demande d’aiguillage (seulement disponible en anglais.) Les cliniciens aiguillant des patients vers les services d’hospitalisation doivent également remplir la Liste de contrôle d’évaluation de la violence/agressivité.

NOUVEAU : Le Royal a simplifié son formulaire d’aiguillage électronique afin d’améliorer la rapidité et l’efficacité du triage des aiguillages. Les demandes d’aiguillage vers le Programme de traitement des troubles de l’humeur et des troubles anxieux doivent désormais être soumises en ligne. Si vous avez de la difficulté à utiliser le formulaire, veuillez appeler au +1 (613) 722-6521, poste 6211.

Veuillez noter que le Programme de traitement des troubles de l’humeur et des troubles anxieux du Royal ne fournit pas d’évaluations médicales indépendantes (EMI); d’évaluations ordonnées par un tribunal, une société d’aide à l’enfance ou le Programme Ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH); ni d’évaluations officielles à des fins d’emploi ou d’assurance.

Thérapie par la parole à court terme (programme AAPS)

Le programme Accroître l’accès à la psychothérapie structurée en Ontario offre une thérapie cognitivo-comportementale gratuite, à court terme et en personne aux adultes atteints de dépression, de troubles anxieux, de trouble obsessionnel-compulsif ou de trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Un programme qui peut aider vos clients

Le programme Accroître l’accès à la psychothérapie structurée offre une psychothérapie fondée sur des données probantes, la thérapie cognitivo-comportementale, qui apporte des changements positifs en enseignant des compétences et stratégies pratiques aux clients pour les aider à gérer leurs problèmes de santé mentale.

La thérapie cognitivo-comportementale est une forme de psychothérapie structurée, orientée sur les problèmes et les objectifs, et qui est limitée dans le temps. Elle permet de comprendre comment les pensées, les émotions et les comportements sont liés. Grâce à cette compréhension, les participants peuvent changer leur façon de réagir à des pensées ou à des situations troublantes. La thérapie cognitivo-comportementale aide les gens à acquérir des stratégies et techniques personnelles d’adaptation qui favorisent leurs forces, tout en améliorant leur rétablissement et leur qualité de vie.

Les clients collaboreront avec leur thérapeute pendant environ 12 séances, selon le problème qu’ils décident d’aborder. Les consultations entre clients et thérapeutes se déroulent en personne ou par télémédecine – le format de thérapie sera fondé sur les besoins du client et la région où il se trouve.

Qui est admissible?

Ce programme s’adresse aux adultes (18 ans et plus) ayant les problèmes de santé mentale suivants :

  • Dépression
  • Troubles anxieux
  • Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
  • Trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Les clients doivent être disposés à assister à des séances de thérapie cognitivo-comportementale hebdomadaires ou bi-hebdomadaires et être en mesure de participer activement à la thérapie.

Comment aiguiller un client vers le programme

Les clients doivent être dirigés vers ce programme par un médecin ou une infirmière praticienne, en remplissant et soumettant le formulaire d’aiguillage.

Les questions sur le processus d’aiguillage peuvent être adressées à l’équipe du programme Accroître l’accès à la psychothérapie structurée au Centre de santé mentale Royal Ottawa, en appelant au +1 (877) 527-8207.

Partenaires – Région de Champlain

Dans la région de l’est de l’Ontario, le programme Accroître l’accès à la psychothérapie structurée est dirigé par le Royal et offert en collaboration avec les organismes suivants :

  • Services à la famille Ottawa
  • Hôpital général de Hawkesbury et district
  • Équipe de santé familiale inuite Akausivik
  • ACSM-Ottawa Hôpital régional de Pembroke
  • Hôpital communautaire de Cornwall
  • Hôpital Montfort
  • Lanark Renfrew Health and Community Services
  • Jewish Family Services.

Tous les thérapeutes de ce programme sont membres de professions de la santé réglementées (c.-à-d., travailleurs sociaux, infirmières, psychologues). Ils ont suivi une formation approfondie en thérapie cognitivo-comportementale et se consacrent à aider leurs clients à vivre pleinement. Par ailleurs, ils sont formés et directement supervisés par des psychologues cliniciens titulaires d’un doctorat et ayant une expertise en thérapie cognitivo-comportementale.

Le programme Accroître l’accès à la psychothérapie structurée est financé par le gouvernement de l’Ontario.

 

Woman sitting down at table and typing on a laptop

Les ressources en ligne pour l'autogestion