Troubles de l’humeur et troubles anxieux

Le Programme de traitement des troubles de l’humeur et des troubles anxieux s’adresse aux personnes atteintes d’un trouble de l’humeur ou d’un trouble anxieux complexe et persistant, notamment :

  • la dépression (les troubles dépressifs);
  • le trouble bipolaire et les troubles connexes;
  • les troubles anxieux; 
  • le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et les troubles connexes; 
  • les troubles liés à un traumatisme ou au stress.

Nous traitons les clients dont le trouble de l’humeur ou le trouble anxieux nécessite des services hautement spécialisés. Nous appuyons également les fournisseurs de soins de la collectivité en leur offrant des services de consultation.

Le Programme de traitement des troubles de l’humeur et des troubles anxieux est spécialisé dans le traitement des personnes qui ne répondent pas aux traitements conventionnels. Cela signifie que nous traitons d’habitude des clients qui ont des symptômes récurrents ou chroniques, et qui ont essayé de nombreux traitements différents qui n’ont pas été efficaces.

Nos services

Suivi à court terme 

La plupart des clients du Programme de traitement des troubles de l’humeur et des troubles anxieux viennent au Royal pour un suivi à court terme. Cela signifie généralement que nos professionnels spécialisés en santé mentale aident à clarifier un diagnostic ou fournissent des recommandations de traitement. Certaines personnes reçoivent des services paramédicaux, mais pour la plupart, leur fournisseur de soins de santé (c.-à-d., médecin de famille) s’occupe de leurs soins continus dans la collectivité. 

Unité d’hospitalisation et clinique ambulatoire

Nous offrons des options de traitement plus intensif, y compris des services d’hospitalisation et ambulatoires, aux personnes ayant besoin de soins plus spécialisés. Notre unité d’hospitalisation est conçue pour les clients qui nécessitent des soins intensifs et prolongés.

Le personnel de la clinique ambulatoire travaille avec les clients pour élaborer des plans de soins personnalisés afin de les aider à mieux gérer leurs problèmes, prévenir les rechutes et s’assurer qu’ils reçoivent des soins continus appropriés après leur congé.

Ce programme a pour philosophie de considérer chaque parcours de traitement comme un partenariat respectueux entre le client et le personnel, en tenant compte de la situation générale du client. Cette philosophie se traduit par des traitements qui tiennent compte de l’histoire personnelle, des idées et de la rétroaction du client.

Notre équipe de professionnels possède des connaissances et une expertise spécialisées dans les aspects physiques et psychologiques des troubles de l’humeur et des troubles anxieux, ainsi que dans la réadaptation sociale et professionnelle. Nous travaillons avec les médecins de famille et les organismes communautaires au besoin pour veiller à ce que les clients reçoivent les meilleurs soins continus.

Nos services ambulatoires permettent également de soutenir les patients aiguillés vers notre programme par d’autres hôpitaux ou directement par un psychiatre ou un médecin de famille de la collectivité. La clinique de soins ambulatoires sert de complément aux soins fournis par l’autre fournisseur de soins de santé mentale du client, afin d’aider à prévenir les rechutes et la réapparition de la maladie.

Aiguillage

Les clients doivent être aiguillés vers ce programme par un médecin de famille ou une infirmière praticienne.

Si vous ou votre proche souhaitez être aiguillé vers notre programme, communiquez avec votre médecin ou infirmière praticienne.

Si vous êtes médecin ou infirmière praticienne et que vous souhaitez aiguiller un patient vers ce programme, veuillez consulter notre page Web sur l’aiguillage pour en savoir plus sur nos critères d’inclusion et obtenir le formulaire d’aiguillage de nos services d’admission centralisés. Si vous avez besoin d’aide pour soumettre votre demande, appelez au +1 (613) 722-6521 poste 6211. 

Note à l’intention des médecins et infirmières praticiennes responsables de l’aiguillage : Les demandes d’aiguillage au Programme de traitement des troubles de l’humeur et des troubles anxieux du Royal peuvent être directement soumises par voie électronique à partir du dossier de santé électronique (DSE) du patient si vous êtes inscrit au système Ocean eReferral. Le réseau Ocean eReferral est un programme régional qui offre une solution intégrée et gratuite d’aiguillage électronique à tous les fournisseurs de soins primaires de Champlain ayant un système de DSE compatible (Telus PSS; QHR Accuro; et certaines versions de OSCAR). Une fois inscrits au système, les cliniciens peuvent envoyer une demande d’aiguillage directement à partir du DSE du patient, en soumettant le formulaire d’aiguillage approprié, qui sera en grande partie rempli de façon automatique avec les données du patient et du clinicien qui soumet la demande. Pour obtenir plus d’informations sur le système d’aiguillage électronique Ocean eReferral, veuillez envoyer un courriel à : Champlain_eReferral_Team@lhins.on.ca.