Programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO)

Traitement des personnes souffrant de dépression, d’anxiété et de troubles liés à l’anxiété

Le Programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO) offre des services de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ainsi que des approches reliées pour gérer le dépression, d’anxiété et de troubles connexes. La TCC est une thérapie structurée, de courte durée, axée sur des problèmes et des objectifs, qui enseigne des stratégies et des compétences pratiques. Le programme PSO offre un traitement pour les pathologies suivantes :

  • dépression et troubles de l’humeur
  • anxiété généralisée et inquiétude
  • attaques de panique imprévisibles et agoraphobie
  • angoisse sociale et anxiété liée au rendement 
  • craintes précises
  • hypocondrie
  • trouble obsessionnel-compulsif
  • autres troubles liés à l’anxiété et au stress 
  • stress post-traumatique 

Suis-je admissible?

Les clients atteints de dépression, d’anxiété et de troubles liés à l’anxiété auront accès à différents services dans le cadre du programme PSO en fonction de leur âge :

  • 15 ans et plus – Le programme d’auto-thérapie guidée par téléphone Retrouver son entrainMC est disponible 
  • 18 ans et plus – Une thérapie cognitivo-comportementale individuelle et/ou en groupe, en personne ou virtuelle est disponible 

Veuillez consulter les critères d’admissibilité indiqués sur le formulaire d’aiguillage pour savoir si ce programme peut vous convenir ou convenir à vos clients. 

Comment accéder au programme?

Dans la région Est de Santé Ontario, le Centre de santé mentale Royal Ottawa s’occupe d’aiguiller les clients vers le programme PSO et les services sont dispensés dans de nombreux milieux communautaires. Cela comprend les soins primaires, les organisations communautaires de santé mentale, les organisations de services aux familles et les centres de santé communautaires.

Si vous êtes client, vous pouvez vous inscrire vous-même au programme. Pour commencer le processus d’aiguillage, vous devrez d’abord remplir le formulaire d’aiguillage sur le site AccèsSMT.ca. Vous aurez ainsi accès aux services coordonnés de santé mentale et de traitement de la toxicomanie de l’est de l’Ontario, y compris le programme PSO. Sur le site AccèsSMT.ca, vous pourrez prendre un rendez-vous d’évaluation, puis un membre du personnel d’AccèsSMT communiquera avec vous pour commencer le processus.

Si vous êtes psychiatre ou fournisseur de soins primaires (médecin de famille, infirmière praticienne), vous pouvez aiguiller des clients vers le programme PSO. Pour commencer le processus d’aiguillage, vous devrez d’abord remplir le formulaire d’aiguillage d’AccèsSMT sur le portail Ocean du dossier de santé électronique ou visiter ce site. AccèsSMT est le seul point d’accès aux services de santé mentale et traitement de la toxicomanie dans l’est de l’Ontario, y compris pour le programme PSO. Un membre du personnel d’AccèsSMT communiquera ensuite avec le client pour commencer le processus. Si vous n’êtes pas un fournisseur de soins primaires, vous pouvez aider la personne à remplir le formulaire d’auto-aiguillage et le soumettre en son nom. 

Si vous avez des questions sur le formulaire d’aiguillage, veuillez communiquer avec le Royal au +1 (877) 527-8207.

Que se passe-t-il après l’envoi de la demande d’aiguillage?

Une fois la demande d’aiguillage reçue, nous appellerons le client par téléphone pour obtenir des renseignements supplémentaires à des fins d’évaluation. Si, à la suite de cette évaluation, il est déterminé que le programme PSO est approprié, un rendez-vous sera fixé pour procéder à une évaluation clinique d’admission. Cette évaluation permettra de déterminer si le programme répond aux besoins du client et quel service lui conviendra le mieux pour commencer. L’état de la demande du client sera communiqué au clinicien qui a soumis la demande d’aiguillage et, si le PSO ne peut pas répondre aux besoins du client, des services plus appropriés seront recommandés, si possible.

Qu’en est-il du suivi?

Les clients font l’objet d’un suivi régulier afin de vérifier s’ils atteignent les résultats standard du programme et si ce dernier continue à répondre à leurs besoins. Les clients seront redirigés vers d’autres services offerts par le programme PSO ou vers des services externes, si nécessaire. Les clients et leurs fournisseurs de soins primaires sont informés du traitement du client et de ses résultats.

Partenaires du Programme Psychothérapie structurée Ontario

  • ACSM Ottawa
  • Centre de santé communautaire Côte-de-Sable
  • Centre juif de services familiaux
  • ConnectWell Community Health
  • Hôpital communautaire de Cornwall
  • Hôpital général de Hawkesbury et district

  • Hôpital Montfort

  • Hôpital Régional de Pembroke