Neuromodulation

Importance de la recherche en neuromodulation

La dépression est une maladie traitable, mais pour certaines personnes, les traitements conventionnels (c.-à-d. médicaments, thérapie par la parole) sont inefficaces et exigent souvent un long processus d’essais et d’erreurs.

De plus, pour certaines cohortes d’âge, comme les jeunes et les personnes âgées, le nombre d’antidépresseurs disponibles sur le marché est limité et les médicaments prescrits ont souvent de nombreux effets secondaires indésirables qui dissuadent beaucoup de personnes de suivre leur traitement.

Imaginez donc un traitement non effractif et non médicamenteux qui permettrait de traiter les symptômes de la dépression, prendrait relativement peu de temps et a déjà donné des résultats prometteurs chez les personnes pour qui peu d’autres traitements ont été efficaces.

C’est ce que les recherches et traitements de pointe en neuromodulation peuvent offrir aux personnes atteintes de dépression et de maladies connexes qui sont réfractaires aux traitements.

La neuromodulation est un processus qui consiste à modifier les circuits ou l’activité du cerveau en intervenant directement dans le cerveau grâce à l’application d’une énergie électrique, magnétique ou à ultrasons sur le cuir chevelu.

Essentiellement, une fois les circuits défectueux du cerveau trouvés, il est possible de les ajuster de manière efficace.

Notre compréhension de la maladie mentale en tant que « déséquilibre chimique » a contribué à éclairer l’élaboration de pharmacothérapies au cours des dernières décennies, mais la recherche en neuromodulation nous aide maintenant à comprendre que la maladie mentale est également un « trouble des circuits cérébraux ».

Grâce à ces connaissances, les chercheurs ouvrent la porte à un toute nouvelle gamme d’options de traitement peu effractives.
 

« Dans l’ensemble du domaine de la santé mentale, les cliniciens, les chercheurs et les patients sont de plus en plus conscients qu’il y a un besoin urgent de trouver de nouveaux moyens de traiter les troubles de santé mentale. La neuromodulation nous offre une toute nouvelle façon d’envisager les traitements en santé mentale, en nous permettant d’identifier les circuits défectueux du cerveau et de les traiter d’une manière efficace et non effractive, sans médicaments. La recherche dans ce domaine mène à une meilleure norme de soins et à des traitements mieux adaptés aux besoins des patients atteints de dépression et de troubles de santé mentale connexes, pour qui les traitements traditionnels n’ont pas fonctionné. »
- Dre Sara Tremblay

Nos activités

La recherche en neuromodulation à l’Institut de recherche en santé mentale du Royal est axée sur l’étude et le traitement des troubles psychiatriques majeurs par stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS).

Cette thérapie est approuvée par Santé Canada pour le traitement de la dépression majeure et est actuellement à l’étude comme traitement possible d’autres troubles psychiatriques comme la schizophrénie et le trouble obsessionnel-compulsif. Chez les personnes qui ne répondent pas à au moins un antidépresseur, la stimulation magnétique transcrânienne répétitive est maintenant considérée comme un traitement de première ligne.

Contrairement aux médicaments, qui agissent sur des substances chimiques précises dans le cerveau pour soulager les symptômes de la dépression, la stimulation magnétique transcrânienne répétitive stimule directement le circuit spécifique du cerveau qui est dysfonctionnel. Pour ce faire, on génère un bref champ magnétique qui est délivré par une bobine de cuivre placée sur le cuir chevelu.

Les prochaines études de stimulation magnétique transcrânienne répétitive menées à l’IRSM mettront à profit les technologies de pointe en neuroimagerie du Centre d’imagerie cérébrale du Royal, afin de mieux comprendre comment ce traitement modifie les circuits du cerveau et donc d’offrir des traitements mieux adaptés et plus efficaces.

La Dre Sara Tremblay, une chercheuse de l’IRSM spécialisée en neuromodulation, travaille également d’arrache-pied à l’élaboration d’une plateforme de recherche clinique sur la stimulation magnétique transcrânienne répétitive, en collaboration avec des cliniciens du Royal. Cette plateforme sera la première du genre dans la région d’Ottawa et, grâce à la recherche, elle permettra de rendre le traitement par stimulation magnétique transcrânienne répétitive plus accessible aux personnes atteintes de dépression majeure.

Le principal objectif des recherches en cours dans ce domaine est d’offrir des protocoles de traitement par neuromodulation plus courts, plus fiables et plus efficaces aux personnes atteintes de troubles de santé mentale.

Orientations de recherche :

  • Étude des fondements neuronaux du traitement par stimulation magnétique transcrânienne répétitive au moyen de TEP-IRM et d’EEG à haute densité;

  • Amélioration des paradigmes de neuromodulation tout en examinant simultanément les marqueurs neurobiologiques de l’efficacité des traitements;

  • Mise au point de biomarqueurs permettant d’identifier d’éventuels sujets qui répondent aux traitements par neuromodulation, comme la stimulation magnétique transcrânienne répétitive et la thérapie électroconvulsive


     

Contact
Nom
Sara Tremblay, PhD

Recrutement :