Gérontopsychiatrie

Le Programme de gérontopsychiatrie du Royal offre des services d’évaluation et de traitement en santé mentale aux adultes âgés de 65 ans et plus. Nous travaillons avec les personnes âgées et leurs proches pour relever les défis de santé mentale qu’ils présentent avec le vieillissement.

En travaillant de concert avec les clients, leur famille (ou mandataire spécial), les médecins de soins primaires, les psychiatres de la collectivité et les organismes communautaires, notre équipe interdisciplinaire aide à améliorer la qualité de vie des clients afin qu’ils puissent atteindre leur  niveau de fonctionnement optimal.

Soins de santé mentale des personnes âgées

Les personnes âgées peuvent vivre avec une maladie mentale qui s’est présentée plus tôt dans leur vie (comme la dépression, le trouble bipolaire, les troubles anxieux ou la schizophrénie), ou ces troubles peuvent se présenter pour la première fois après l’âge de 65 ans.

Par ailleurs, les personnes âgées sont plus susceptibles de présenter des troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, qui compliquent la gestion de leurs problèmes de santé déjà diagnostiqués, modifient leur personnalité et leurs comportements et nécessitent des traitements spécifiques.

Tous ces problèmes peuvent être accablants s’ils ne sont pas pris en charge, mais il existe des traitements efficaces.

Notre équipe comprend des professionnels spécialisés dans les soins des personnes âgées, notamment : 

  • des psychiatres;
  • des psychologues;
  • du personnel infirmier;
  • des diététistes;
  • des ergothérapeutes;
  • des récréologues;
  • des physiothérapeutes;
  • des pharmaciens;
  • des travailleurs sociaux;
  • des thérapeutes du comportement;
  • du personnel de soutien;
  • des bénévoles.

Aiguillage

Pour obtenir les services du Programme de gérontopsychiatrie, les clients doivent y être aiguillées par un médecin, une infirmière praticienne, ou les services ruraux appropriés figurant dans la liste ci-dessous.

Services

Le Programme de gérontopsychiatrie offre des traitements et un soutien par l’entremise de plusieurs services conçus pour fournir des soins aux personnes âgées à tous les stades de leur maladie.

Nous traitons chaque client selon ses besoins individuels, et chaque service travaille en étroite collaboration avec les familles, les fournisseurs de soins primaires, les psychiatres de la collectivité ou les organismes communautaires.

Services ambulatoires

Notre équipe des services ambulatoires offre des consultations et des traitements aux personnes âgées vivant dans la communauté.

Les patients peuvent être aiguillés vers les services ambulatoires par un médecin de famille, une infirmière praticienne, un spécialiste en gériatrie, un psychiatre de la collectivité ou un autre psychiatre surspécialisé d’Ottawa, comme ceux travaillant dans les domaines de la toxicomanie et des troubles concomitants, de la psychiatrie légale et de la neuropsychiatrie.

Nous desservons les personnes âgées atteintes de maladie mentale, mais nous offrons aussi des services de consultation ponctuelle aux personnes de moins de 65 ans qui ont reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de démence frontotemporale.

Notre équipe des services ambulatoires travaille en collaboration avec les Services communautaires de géronto-psychiatrie d’Ottawa pour répondre aux besoins en santé mentale des personnes âgées. Nous partageons un formulaire d’aiguillage et nous avons un processus de triage commun.

Nous ne fournissons pas de service d’urgence. Si une personne aiguillée vers les services ambulatoires du Royal a des problèmes de santé mentale nécessitant des soins urgents, elle sera dirigée vers un service d’urgence.

Services d’hospitalisation

Le Centre de santé mentale Royal Ottawa possède une unité de gérontopsychiatrie de 43 lits, qui dessert les personnes âgées (65 ans et plus) atteintes de maladies psychiatriques graves, persistantes, multiples ou complexes. Dans cette unité, les clients reçoivent une évaluation et des traitements multidisciplinaires spécialisés, y compris l’accès aux services de thérapie électroconvulsive (TEC).

Pour être hospitalisés dans l’unité, les clients doivent d’abord être évalués, puis aiguillés vers nos services par un gérontopsychiatre de la collectivité, d’un foyer de soins de longue durée ou d’un centre hospitalier. L’établissement des priorités est un processus collaboratif qui est fondé sur les besoins des clients et la nécessité d’éviter autant que possible les visites à l’urgence.

Les maladies les plus courantes que nous traitons sont la dépression, l’anxiété et la démence, compliquées par des problèmes comportementaux et une détresse psychologique. Bien que ces services s’adressent aux personnes âgées, nous envisageons également l’admission de patients de moins de 65 ans atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démence frontotemporale.

La durée de l’hospitalisation peut varier de 4 à 6 semaines. Nous n’admettons pas de clients à l’unité dans le cadre d’un placement en soins de longue durée.

Le cas échéant, le Service mobile de gérontopsychiatrie, l’hôpital de jour et les services ambulatoires du Royal facilitent la transition de l’unité d’hospitalisation vers d’autres établissements ou services et appuient la continuité des soins des clients après leur hospitalisation.

Hôpital de jour

L’hôpital de jour en gérontopsychiatrie du Centre de santé mentale Royal Ottawa offre des traitements intensifs aux personnes âgées atteintes d’une maladie mentale grave qui peuvent vivre en toute sécurité au sein de la collectivité. Notre équipe favorise le mieux-être mental et social des clients en évaluant et traitant les maladies psychiatriques, les déficiences fonctionnelles, cognitives et physiques, ainsi que les problèmes sociaux.

L’équipe travaille à améliorer la qualité de vie, les relations et les soutiens sociaux des clients de façon collaborative. Nous assurons également la liaison avec les autres fournisseurs de soins de santé qui participent aux soins des clients.

L’hôpital de jour en gérontopsychiatrie peut accueillir 45 clients. Ceux-ci sont pris en charge deux jours par semaine et participent à des groupes thérapeutiques. Ils reçoivent également des services d’évaluation et de traitement individuels.

Lorsqu’ils vont mieux et que leur état est stable, les clients font la transition vers les services ambulatoires ou les soins de leur médecin de famille.

Service mobile de gérontopsychiatrie en soins de longue durée

Chaque mois, nos cliniciens offrent des consultations dans les foyers de soins de longue durée de la région de Champlain. L’équipe de consultation comprend une infirmière en gérontopsychiatrie et soutien comportemental, qui travaille en collaboration avec le personnel de soins de longue durée pour offrir des consultations en gérontopsychiatrie et un suivi aux résidents, de la formation au personnel des soins de longue durée et de l’éducation aux familles. L’équipe de gérontopsychiatrie assure également la liaison entre les foyers de soins de longue durée et les services hospitaliers du Royal.

Pour avoir accès à ce service, le résident doit y être aiguillé par le médecin de son foyer de soins de longue durée après l’obtention du consentement du procureur au soin de la personne.

Service de soutien comportemental en soins de longue durée

Les membres de l’équipe mobile de soutien comportemental ont reçu une formation approfondie sur la gestion des comportements réactifs, comme par exemple crier, attraper ou frapper les autres, ou encore s’égarer. Ils font une évaluation complète des besoins des résidents et élaborent des plans de soins en fonction de ces besoins.

Chaque équipe mobile de soutien comportemental comprend :

  • des préposés Champions pour le soutien comportemental dans les foyers de soins de longue durée; - du personnel infirmier autorisé;
  • des infirmières spécialisées en gérontopsychiatrie et en soutien comportemental;
  • des thérapeutes du comportement;
  • des gérontopsychiatres.

De plus, l’équipe mobile de soutien comportemental offre de l’éducation, une formation et un mentorat au personnel, aux familles et aux aidants naturels.

Service mobile en région rurale

Les équipes de notre Service mobile en région rurale offrent des consultations et un suivi à court terme aux personnes âgées vivant avec une maladie mentale dans les régions rurales des environs d’Ottawa.

Ces équipes sont composées d’infirmières en santé mentale communautaire et d’autres professionnels de la santé qui assurent la liaison avec les fournisseurs de soins de santé primaires, les familles et les services communautaires afin d’offrir les meilleurs soins possible aux clients.

Un gérontopsychiatre du Royal assiste chaque équipe : il évalue les clients, formule des recommandations médicales, offre un soutien aux fournisseurs de soins de santé locaux, dispense un enseignement aux aidants naturels et aux familles, et assure la liaison avec les services communautaires.

Les équipes évaluent les clients vivant dans la collectivité, dans des maisons de retraite et dans des foyers de soins de longue durée. Elles offrent également des consultations spécialisées aux hôpitaux de la région qui soignent des personnes âgées ayant des problèmes de santé mentale.

De plus, elles aident ces établissements à accéder aux services de soutien régionaux du Royal – le plus souvent, à nos services spécialisés d’hospitalisation. Elles soutiennent les foyers de soins de longue durée en appuyant les équipes locales de soutien comportemental.

Ce programme dessert plusieurs régions et, dans la plupart des cas, les patients doivent y être aiguillés par un fournisseur de soins primaires.

 

Comté de Renfrew – En collaboration avec l’Hôpital régional de Pembroke
Téléphone : +1 (613) 732-2811, poste 6500

Lanark Community Mental Health – En collaboration avec l’Hôpital de Smiths Falls
Téléphone : +1 (613) 283-2170 OU Télécopieur : +1 (613) 283-9018

Comté de Leeds-Grenville – Au Centre de santé mentale de Brockville
Téléphone : +1 (613) 345-1461, poste 1700 OU Télécopieur : +1 (613) 498-1495

Cornwall/Tri-County – Services de santé mentale communautaire de l’HCC
Téléphone : +1 (613) 361-6363, poste 8766 OU Télécopieur : +1 (613) 361-6364

Prescott/Russell – En collaboration avec l’Hôpital général de Hawkesbury et district
Téléphone : +1 (844) 304-1414 OU Télécopieur : +1 (613) 632-7450

Homme aîné avec une tasse de thé

Ressources communautaires à Ottawa