Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
pour rester au courant des dernières nouvelles du Royal et des événements qui concernent les clients, leurs proches et leurs aidants. (Disponible en anglais)
Le Carrefour de ressources pour les clients et familles est un espace accueillant situé au Centre de santé mentale Royal Ottawa. Doté de bénévoles serviables et compétents, il s’agit d’un « guichet unique » pour les clients, les membres de leur famille, les aidants et les autres personnes de confiance qui accompagnent les clients. Le Carrefour est situé dans la salle 1113, près de l’entrée principale. (Le Carrefour est d’habitude ouvert le lundi et le mercredi, de 10h à 16h, et le mardi et le jeudi, de 13h à 19h, mais ces heures peuvent changer). Passez nous voir si vous avez des questions sur les services, les programmes et les ressources disponibles au Royal et dans la communauté de manière générale. Un accès gratuit à des ordinateurs et au réseau Wi-Fi est également disponible.
Cette page est un guide d’accompagnement en ligne du Carrefour. Vous y trouverez des informations sur les sujets suivants :
Si vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas la réponse ici, envoyez un courriel à resourcehub@theroyal.ca. Quelqu’un vous répondra dès que possible.
Si vos besoins de santé mentale ou de santé liée la consommation de substances constituent une urgence médicale, ou si vous craignez de vous blesser ou de blesser quelqu’un d’autre, appelez le 911 ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus proche.
Le soutien par les pairs est une relation de soutien entre deux personnes qui ont une expérience vécue en commun. Les pairs aidants du Royal sont dans une position unique pour offrir un soutien et des conseils à nos clients et familles. Ils rencontrent les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances sur un pied d’égalité, que ce soit des clients ou leurs proches, en validant leurs expériences, les aidant avec leurs préoccupations et leur inspirant un avenir plein d’espoir. Ils ne sont pas cliniciens, mais offrent un soutien confidentiel et personnalisé qui répond aux besoins et circonstances individuels de chaque client ou proche aidant. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements ou écrivez à resourcehub@theroyal.ca .
Il y a différentes façons de partager un compliment, une préoccupation ou une suggestion concernant les soins ou les services offerts au Royal. Vous pouvez :
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent de donner de leur temps au Royal, et de nombreuses façons de le faire!
Le bénévolat offre une occasion unique de participer, de donner en retour et d’acquérir de nouvelles compétences. Nos plus de 470 bénévoles consacrent leur temps, leurs compétences et leurs talents de diverses façons, et contribuent ainsi à bâtir notre communauté, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos murs.
Cliquez ici pour connaître les possibilités de bénévolat actuelles au Royal.
Vous pouvez également participer des façons suivantes :
Devenez membre du Conseil consultatif des clients (CCC) – Le CCC est un conseil de défense des intérêts et de consultation qui parle au nom des clients du Royal. Les membres du Conseil sont des clients qui ont une expérience vécue de la maladie mentale ou de la toxicomanie et qui ont reçu des soins auprès de différents programmes du Royal. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Conseil consultatif des clients.
Devenez membre du Conseil consultatif des familles (CCF) – Le CCF représente la voix des familles au Royal et transforme des vies grâce au partenariat avec les familles en matière de soins, de politiques, de programmes et de recherche. Les membres du Conseil sont des membres de la famille ou des amis qui soutiennent un proche dans son parcours de soins de santé mentale au Royal et dans d’autres organismes. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Conseil consultatif des familles.
Pour que nos chercheurs puissent mieux comprendre la santé mentale, il est essentiel qu’ils travaillent en étroite collaboration avec les personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale. Les recherches menées à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) de l’Université d’Ottawa au Royal dépendent des volontaires de notre communauté, qui sont des partenaires importants dans les études cliniques.
Ces études aident les chercheurs à percer les mystères du cerveau humain, ce qui peut mener à de nouvelles façons efficaces de prévenir, détecter, identifier, prendre en charge et traiter les problèmes de santé mentale et de santé lié à la consommation de substances.
Aidez-nous à améliorer les soins de santé mentale au Royal et dans le monde entier! Consultez cette page pour en savoir plus sur les recherches cliniques au Royal.