Toxicomanie et troubles concomitants

Le Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants du Royal s’adresse aux personnes vivant avec des problèmes complexes de toxicomanie (drogues ou alcool), de santé mentale et de santé physique. Ce programme offre une gamme de services d’hospitalisation et de consultation externe aux personnes atteintes de problèmes de toxicomanie et de santé mentale, qui, ensemble, sont appelés des troubles concomitants.

Nous fournissons des services spécialisés fondés sur des données probantes afin d’aider les clients et leurs proches à optimiser leur santé et leur mieux-être. Nous travaillerons avec chaque client pour comprendre ses objectifs et déterminer le meilleur traitement et les meilleurs soutiens à lui offrir pour qu’il atteigne ces objectifs.

Nos services

Services de la Clinique d’intervention rapide en dépendances

La Clinique d’accès rapide en médecine de la toxicomanie (RAAM) offre des services sans rendez-vous aux personnes qui s’inquiètent de leur problème de consommation d’alcool ou d’opiacés. Nous les aidons en :

  • examinant avec eux leurs objectifs de traitement;
  • fournissant des médicaments (au besoin) pour gérer leurs problèmes de consommation d’alcool ou d’opiacés;
  • leur offrant un bref counseling individuel;
  • les dirigeant vers des ressources communautaires qui répondent à leurs besoins.

Si vous êtes aux prises avec un problème de consommation d’alcool ou d’opiacés, appelez au +1 (613) 722-6521, poste 6508.

Il n’est pas nécessaire d’être aiguillé par un médecin pour accéder aux services de la clinique; il suffit d’appeler pour savoir si nos services vous conviennent.

Si une autre clinique ou le service d’urgence d’un hôpital vous a suggéré de venir à notre clinique, ce service communiquera avec nous en votre nom et vous indiquera ensuite quand et où vous présenter.

Présentez-vous à la salle 2141 du Centre de santé mentale Royal Ottawa, au 1145 avenue Carling, à Ottawa.

Veuillez apporter une carte Santé de l’Ontario valide lorsque vous vous présentez à la clinique.

La clinique est fermée les jours fériés.

Service régional d'intervention en dépendance aux opiacés

Le Service régional d’intervention en dépendance aux opiacés offre un soutien et des traitements aux personnes ayant un problème de consommation d’opiacés et des problèmes de santé mentale connexes. Il est destiné aux adolescents et aux jeunes adultes (16 à 29 ans), ou aux personnes aux prises avec un problème de dépendance aux opiacés depuis peu de temps (généralement moins de cinq ans).

Ce service offre :

  • un traitement par agoniste des opiacés et des services de suivi en consultation externe, ainsi que des soins de santé mentale et de traitement de la toxicomanie en fonction des besoins uniques de chaque client;
  • un partenariat avec des organismes communautaires pour faciliter les soins continus, y compris la gestion de cas, du counseling et des soutiens sociaux.

Lors de votre rendez-vous, l’équipe clinique vous aidera à déterminer quels services, au Royal ou dans la communauté, répondront le mieux à vos besoins.

Si vous êtes aux prises avec un problème de consommation d’opiacés, appelez la Clinique d’intervention rapide en dépendances au +1 (613) 722-6521, poste 6508, pour parler de vos options de traitement.

Si vous êtes de l’extérieur de la région d’Ottawa, appelez au +1 (613) 722-6521, poste 6224, pour parler à un membre de notre équipe afin d’obtenir nos services.

Si vous êtes médecin ou infirmière praticienne et que vous désirez obtenir une consultation téléphonique au sujet d’un patient qui a un problème de consommation d’opiacés, appelez au +1 (613) 722-6521, poste 6736. Le Service régional d’intervention en dépendance aux opiacés offre une formation, un mentorat et des services continus de consultation aux fournisseurs de soins primaires (médecins et infirmières praticiennes) ainsi qu’aux professionnels en santé mentale et en toxicomanie, afin de renforcer leurs capacités à diagnostiquer et traiter les problèmes de dépendance aux opiacés.

Unité d’évaluation et de stabilisation

L’Unité d’évaluation et de stabilisation est située au Centre de santé mentale Royal Ottawa. Elle comporte 12 lits d’hospitalisation et offre aux clients atteints d’un problème de consommation d’alcool ou d’opiacés des services d’évaluation, de désintoxication sous surveillance médicale et de stabilisation.

L’admission dans l’Unité d’évaluation et de stabilisation convient aux clients qui :

  1. nécessitent un sevrage d’alcool sous surveillance médicale (c.-à-d., ils ont des antécédents de crises convulsives ou de délire alcoolique, ou d’autres problèmes médicaux qui rendent la désintoxication plus complexe); OU
  2. n’ont pu commencer un traitement par agoniste des opiacés ni être stabilisés dans la collectivité (c.-à-d., ils continuent de consommer des opiacés pendant leur traitement par agoniste des opiacés).

Unité d’hospitalisation pour les troubles concomitants

L’Unité d’hospitalisation pour les troubles concomitants est une unité de traitement intensif destinée aux personnes atteintes de troubles de santé mentale et de toxicomanie graves, complexes et actifs (drogues ou alcool) et qui présentent une déficience fonctionnelle importante. 

Notre équipe offre des services de stabilisation, d’évaluation, de clarification du diagnostic et de traitement des troubles concomitants (problèmes de santé mentale et de toxicomanie). L’équipe est composée comme suit :

  • des médecins spécialisés en toxicomanie;

  • des psychologues cliniciens;

  • un psychiatre;

  • des travailleurs sociaux;

  • du personnel infirmier;

  • un récréologue;

  • un diététiste.

Nous travaillons avec chaque client pour élaborer un plan de soins qui répond à ses besoins. La plupart des programmes sont axés sur des séances de groupe de psychothérapie structurée et fondée sur des données probantes en vue de traiter les problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Ces thérapies de groupe aident les participants à acquérir des compétences pour prendre en charge leurs problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

L’unité offre des services du lundi au vendredi, et les clients rentrent chez eux ou se rendent dans d’autres services communautaires la fin de semaine. Notre équipe fournit des liens ainsi que des soins axés sur la collaboration avec des programmes communautaires.

L’Unité pour les troubles concomitants : Programme de jour

Le Programme de jour de l’Unité pour les troubles concomitants est un service de traitement intensif de jour pour les clients ayant des problèmes de toxicomanie modérés à graves, complexes et actifs (drogues ou alcool) ainsi que des troubles de santé mentale.

Notre équipe offre des services de stabilisation, d’évaluation, de clarification du diagnostic et de traitement des troubles concomitants (problèmes de santé mentale et de toxicomanie). La plupart des programmes sont axés sur le travail de groupe et font appel à une psychothérapie structurée et fondée sur des données probantes. Ces groupes aident les participants à acquérir les compétences nécessaires pour gérer leur consommation d’alcool ou d’autres drogues ainsi que leurs problèmes de santé mentale.

Le programme de jour est offert du lundi au vendredi, de 9h à 15h. Notre équipe fournit des liens et des soins en collaboration avec des programmes communautaires.

Si vous pensez que ce programme ou l’un de nos services pourrait vous convenir, la première étape est de nous appeler au au +1 (613) 722-6521, poste 6508.

Services pour les jeunes en âge de transition

Les Services pour les jeunes en âge de transition offrent un soutien communautaire aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qui sont atteints de troubles concomitants modérés à graves (problèmes de santé mentale et de toxicomanie), en plus d’autres défis de vie importants – par exemple, des problèmes scolaires, familiaux, de logement ou des démêlés avec la justice.

Nos offrons des services ambulatoires de thérapie individuelle et de groupe. Ils sont axés sur le rétablissement, adaptés au développement des clients, et les familles peuvent également y participer.

Les Services pour les jeunes en âge de transition collaborent avec des organismes urbains et ruraux de toute la région d’Ottawa. Nous avons aussi établi des partenariats avec d’autres programmes du Royal ainsi qu’avec des organismes communautaires de santé mentale et de traitement de la toxicomanie pour assurer des soins partagés, offrir de l’éducation, renforcer les capacités et fournir des services de consultation.

Si ces services vous intéressent, appelez au +1 (613) 722-6521, poste 6508. 

Plan de soins ORACLE pour les femmes enceintes

Ce plan de traitement collaboratif aide les femmes enceintes qui sont aux prises avec des problèmes de consommation d’alcool ou d’autres drogues.

Ce programme collabore avec quatre principaux partenaires :

  • Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants du Royal
  • Community Midwives of Ottawa 
  • Unité des soins spéciaux de la grossesse de L’Hôpital d’Ottawa
  • Centre de santé communautaire du Centre-ville

Ces partenaires clés ainsi que d’autres organismes communautaires s’assurent que les femmes enceintes ont rapidement accès au soutien dont elles ont besoin pour leurs soins prénataux, le traitement de leurs problèmes de toxicomanie, ainsi que leurs problèmes de santé physique et mentale.

Pour obtenir des soins ou parler à quelqu’un des options de traitement, appelez au +1 (613) 722-6521, poste 6508, en précisant que vous êtes actuellement enceinte.

Programme d’intervention précoce

Le Programme d’intervention précoce est un programme d’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne en milieu scolaire destiné aux jeunes à risque de 12 ans et plus, qui est offert en collaboration avec les conseils scolaires de la région. Nous desservons les élèves qui montrent déjà des signes avant-coureurs de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, ou qui ont des préoccupations liées aux problèmes de toxicomanie d’un proche ou d’un ami.

Pour participer au programme, les élèves peuvent s’y aiguiller eux-mêmes après avoir assisté à une séance d’information, ou sur la recommandation de leurs enseignants, d’un conseiller d’orientation ou d’autres professionnels de leur école. Chaque élève intéressé à participer au programme rencontre un conseiller du Royal pour procéder à une entrevue d’évaluation (le consentement des parents est obligatoire).

Les élèves qui participent au Programme d’intervention précoce assistent à des séances de groupe hebdomadaires tout au long de l’année scolaire, où ils acquièrent des compétences en communication assertive, en résolution de problèmes et en gestion du stress. Nos conseillers en toxicomanie travaillent avec des conseillers d’orientation, des travailleurs sociaux et des psychologues pour offrir un soutien continu aux élèves.

Communiquez avec votre école pour obtenir plus d’informations.

Services communautaires

Un intervenant de notre programme offre des services communautaires auprès des refuges, des services communautaires et au Centre de gestion du sevrage d’Ottawa.

Accès aux services du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants

Accès sans obstacles

Les patients peuvent s’aiguiller eux-mêmes vers le Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants du Royal. Ils ne sont pas obligés de consulter un médecin ou une infirmière praticienne pour obtenir nos services.

Vous êtes un nouveau client à la recherche de services?  

Pour obtenir plus d’informations ou accéder à l’un de nos services, appelez au +1 (613) 722-6521, poste 6508.

Fournisseurs de soins

Si vous êtes médecin, infirmière praticienne ou psychologue, vous pouvez aider votre patient à accéder à nos services en remplissant ce formulaire d’aiguillage (seulement disponible en anglais) ou les demandes d’aiguillage peuvent être directement soumises par voie électronique à partir du dossier de santé électronique (DSE) du patient si vous êtes inscrit au système Ocean eReferral.

Le réseau Ocean eReferral est un programme régional qui offre une solution intégrée et gratuite d’aiguillage électronique à tous les fournisseurs de soins primaires de Champlain ayant un système de DSE compatible (Telus PSS; QHR Accuro; et certaines versions de OSCAR). Une fois inscrits au système, les cliniciens peuvent envoyer une demande d’aiguillage directement à partir du DSE du patient, en soumettant le formulaire d’aiguillage approprié, qui sera en grande partie rempli de façon automatique avec les données du patient et du clinicien qui soumet la demande. Pour obtenir plus d’informations sur le système d’aiguillage électronique Ocean eReferral, veuillez envoyer un courriel à : Champlain_eReferral_Team@lhins.on.ca

Les cliniciens et les services d’urgence qui aiguillent leurs patients vers la Clinique d’intervention rapide en dépendances (alcool et opiacés) doivent :

  • soumettre le formulaire d’aiguillage (seulement disponible en anglais); et
  • fournir au patient notre Fiche d’information pour les patients, qui est disponible dans votre hôpital ou clinique.

Appelez au +1 (613) 722-6521, poste 6508, pour obtenir plus de détails.

Vous pouvez télécopier le formulaire d’aiguillage au +1 (613) 715-5802.

Si vous êtes médecin ou infirmière praticienne et que vous désirez consulter l’un de nos cliniciens, appelez au +1 (613) 722-6521, poste 6508, ou envoyez vos questions cliniques par télécopieur au +1 (613) 715-5802.

Accès sans obstacles

Les patients peuvent s’aiguiller eux-mêmes vers le Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants du Royal.

Pour parler à quelqu’un à propos de nos services, appelez au +1 (613) 722-6521 poste 6508.