Santé mentale militaire

Importance de la recherche en santé mentale militaire

La participation aux combats, les missions de maintien de la paix et d’autres situations traumatisantes ont d’énormes répercussions sur les membres des Forces armées et les anciens combattants, et le nombre de personnes atteintes d’un traumatisme de stress opérationnel est considérable.

Pendant de nombreuses années, l’approche de la recherche en santé mentale militaire au Canada était typiquement axée sur les questions de santé de la population, en examinant les chiffres et les tendances liés à la maladie mentale, y compris en ce qui concerne le trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Bien que cette recherche épidémiologique ait été utile pour comprendre l’ampleur du problème, il est également essentiel de mener des recherches cliniques axées sur l’amélioration des résultats pour les patients à titre individuel.

En nous aidant à mieux comprendre les symptômes des personnes atteintes d’un TSPT et d’autres traumatismes de stress opérationnel, ainsi que comment ces symptômes sont liés à des changements dans les fonctions cérébrales, les recherches spécialisées permettront de mettre au point des traitements mieux ciblés et individualisés, qui pourraient faire gagner du temps aux patients et leur éviter beaucoup de souffrance.

« Bien qu’il soit important de connaître le nombre [de militaires atteints d’un TSPT], il est encore plus important de comprendre chaque individu, afin d’être en mesure de leur fournir les soins centrés sur les patients dont ils ont besoin. Si nous pouvons comprendre les différences individuelles chez les personnes atteintes d’un TSPT, nous ne seront plus obligés d’employer une approche d’essais et d’erreurs pour traiter leur maladie comme nous le faisons actuellement. Notre but est de guider les traitements cliniques [par la recherche] afin d’améliorer les résultats pour les patients. »
- le colonel Rakesh Jetly 

Nos activités

Le Royal a créé un centre d’excellence en matière de santé mentale chez les militaires, où des chefs militaires, des anciens combattants et des dirigeants civils du Canada et du monde entier peuvent se pencher sur d’importantes questions de recherche, accéder à des données probantes, ainsi qu’orienter et améliorer les options de traitement pour les patients atteints d’un TSPT.

En tant que titulaire de la Chaire des FC Brigadier Jonathan C. Meakins, CBE, CSRAC, en santé mentale chez les militaires, le colonel Rakesh Jetly travaille en étroite collaboration avec des chercheurs et cliniciens d’avant-garde à l’IRSM afin d’entreprendre des travaux de recherche innovateurs et d’utiliser les nouvelles découvertes pour améliorer les soins cliniques destinés aux soldats atteints de blessures psychologiques débilitantes. 

Le saviez-vous?
La Chaire des FC Brigadier Jonathan C. Meakins, CBE, CSRAC, en santé mentale chez les militaires a été nommée en l’honneur de l’un des tout premiers chercheurs à s’intéresser au TSPT durant la Première Guerre mondiale. Le brigadier Meakins était le président fondateur du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ainsi que le président de l’Association canadienne pour la santé mentale et de l’Association médicale canadienne. Il a aussi été directeur adjoint du Directeur général des services de santé durant la Seconde Guerre mondiale et a été intronisé au Temple de la renommée de la médecine canadienne.

 

Le Centre d’imagerie cérébrale du Royal est équipé du seul appareil de TEP-IRM au Canada consacré exclusivement à la recherche en santé mentale et en neurosciences. Cette technologie est la clé pour percer les secrets du cerveau et faire des découvertes qui permettront de mieux orienter et améliorer le traitement des patients atteints d’un TSPT.

Le Dr Clifford Cassidy, un spécialiste en neurosciences translationnelles, en psychiatrie et en imagerie cérébrale, se sert notamment de cette technologie avancée d’imagerie cérébrale pour trouver un « marqueur » cérébral qui permettra d’adapter les traitements à chaque client ou de déterminer objectivement au début du traitement si un client commence à y répondre ou non.

À long terme, les travaux effectués par l’Unité de recherche en santé mentale militaire visent à répondre à des questions pertinentes pour les anciens combattants et les militaires, tout en permettant d’éclairer le traitement d’autres populations atteintes d’un TSPT, comme les premiers intervenants et les victimes d’accidents ou de violence. 

Orientations de recherche :

  • Utilisation des technologies d’imagerie cérébrale de pointe pour mieux comprendre comment les symptômes sont liés aux changements dans les fonctions cérébrales ou quels facteurs biologiques pourraient expliquer comment différents types de symptômes se manifestent chez les personnes ayant une expérience de stress opérationnel;
  • Collaboration avec des experts scientifiques du milieu universitaire, notamment par l’entremise de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, d’organismes gouvernementaux, de laboratoires du secteur privé, de consortiums de recherche, ainsi que de l’OTAN et d’autres alliés;
  • Application rapide dans les soins cliniques des connaissances acquises grâce à la recherche clinique de pointe


 

Contact
Nom
Clifford Cassidy, PhD