Plateforme de données en psycho-neuro-cardiologie (CNMDP)

La plateforme de données en psycho-neuro-cardiologie (Cardio-Neuro-Mind Data Platform, CNMDP) modifie la façon dont nous étudions la santé mentale, neurologique et cardiovasculaire, qui sont intrinsèquement liées et présentent des facteurs de risque communs.

Cette plateforme est un outil perfectionné, conçu pour stocker, analyser et partager de grandes quantités de données de différents types afin de faciliter la recherche et, en fin de compte, d’élucider les liens complexes entre le cerveau et le cœur.

La recherche montre qu’il existe un lien étroit entre ces deux organes. Les patients en cardiologie présentent souvent des symptômes psychiatriques tels que l’anxiété et la dépression, par exemple, et les personnes atteintes d’un trouble dépressif majeur, d’un trouble bipolaire ou d’un trouble anxieux présentent souvent des anomalies au niveau de leur fonction cardiaque. Il est essentiel de comprendre ces liens pour élaborer des stratégies innovantes de prévention, de diagnostic et de traitement. Cependant, les pratiques médicales actuelles traitent souvent ces pathologies de manière isolée, même chez une même personne, et cette approche fragmentée entrave la prise en charge globale des soins du patient.

La plateforme de données en psycho-neuro-cardiologie permet de collecter un grand éventail de données et de faciliter le partage des données de recherche avec les scientifiques partenaires. Cette approche collaborative permet aux chercheurs d’aborder de nouvelles questions de manière plus efficace, en accédant aux données recueillies par leurs pairs, une fois les permissions nécessaires obtenues. En accélérant la recherche sur des pathologies telles que la dépression, le déclin cognitif et l’insuffisance cardiaque, nous ouvrons la voie à de meilleurs outils diagnostiques et thérapeutiques fondés sur des données probantes, ainsi qu’à des modèles de soins centrés sur la personne.

La plateforme de données en psycho-neuro-cardiologie accorde la priorité à la gestion efficace des données, à la protection de la vie privée et à la sécurité. Nos systèmes avancés garantissent un accès sécurisé pour l’utilisation de données secondaires approuvées, tant en interne qu’en externe, avec un engagement inébranlable en faveur de mesures rigoureuses de protection de la vie privée et de la sécurité.

La plateforme est soutenue par l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) de l’Université d’Ottawa au Royal et bénéficie d’un financement de la Fondation canadienne pour l’innovation. Nous collaborons avec des établissements réputés, notamment le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), la Société de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche Bruyère.

La plateforme de données en psycho-neuro-cardiologie fait partie de l’initiative Interconnectome Cœur-Cerveau de l’Université d’Ottawa.

Rejoignez-nous dans notre mission qui consiste à faire progresser la compréhension et les soins en matière de santé mentale, de santé neurologique et de santé cardiovasculaire intégrées.

Pour obtenir plus d’informations, écrivez à l’adresse : CNMPD@theroyal.ca.

Contactez-nous