Le Royal

Le Royal est un des plus prestigieux centres de soins en santé mentale et centres universitaires des sciences de la santé du Canada. Son mandat est simple : faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes aux prises avec un problème de maladie mentale se rétablissent plus rapidement. Le Royal joint à la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des patients, la recherche et l’éducation afin de transformer la vie des gens atteints d’une maladie mentale complexe résistant au traitement. La Fondation de santé mentale du Royal Ottawa recueille des fonds qui servent à appuyer les travaux du Royal tout en mettant l’accent sur la sensibilisation grâce à la campagne « Vous me connaissez ».

 

Les Services de santé Royal Ottawa regroupent :

  • Le Centre de santé mentale Royal Ottawa – un nouvel établissement ultramoderne de 284 lits situé à Ottawa;
  • Le Centre de santé mentale de Brockville – un établissement de soins psychiatriques de 183 lits, situé à Brockville;
  • L’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa – un centre de recherche avancée qui se consacre à l'étude multidisciplinaire des facteurs biologiques et psychologiques qui contribuent à la maladie mentale, ainsi qu'à l'élaboration de traitements novateurs pour soigner les troubles psychiques;
  • La Fondation de santé mentale Royal Ottawa – un organisme de bienfaisance qui appuie le financement de la recherche en santé mentale ainsi que les projets immobiliers et d'acquisition d'équipement des Services de santé Royal Ottawa.

Les cliniciens du Centre de santé mentale Royal Ottawa et du Centre de santé mentale de Brockville collaborent avec leurs partenaires du secteur de la santé pour assurer aux patients un accès en temps opportun à des services psychiatriques spécialisés et à des traitements adaptés aux besoins de chacun.

Les divers programmes qui y sont offerts comprennent notamment des services d'hospitalisation régulière ou partielle, des cliniques ambulatoires, des services de jour, des traitements intensifs au sein de la collectivité, des activités d'action sociale et des services de réadaptation psychiatrique, pour ne nommer que ceux-là.

Desservant désormais toute la région de l'Est de l'Ontario et faisant plus de 37 000 mètres carrés, le nouveau Centre de santé mentale d'Ottawa accueille un vaste hôpital psychiatrique d'enseignement ultramoderne de 188 lits ainsi qu'une tour où loge l'Institut de recherche en santé mentale (IRSM) de l'Université d'Ottawa.

Les Services de santé Royal Ottawa assument leur nouveau rôle de prestataires de soins de santé mentale spécialisés auprès de toute la population de l'Est de l'Ontario. Les programmes qui y sont offerts ciblent les personnes souffrant de troubles mentaux complexes et graves qui ne réagissent pas toujours aux traitements conventionnels. Les patients qui nécessitent des soins spécialisés y sont aiguillés par l'entremise des programmes de psychiatrie des hôpitaux de la région.

Le projet de reconstruction du Centre de santé mentale Royal Ottawa est né d'une volonté de sortir de l'ombre la maladie mentale en offrant aux personnes qui en souffrent un établissement de pointe qui allie a un milieu thérapeutique offrant des éléments tels que l'abondance de lumière naturelle et l'aménagement de vastes cours pour les patients et un jardin d'hiver.

Les chercheurs et scientifiques qui œuvrent à l'Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa sont reconnus comme étant de véritables pionniers dans le domaine de la génétique en santé mentale et jouissent d'une réputation internationale pour leurs réalisations dans les secteurs suivants :

  • conception de nouveaux médicaments pour traiter la maladie mentale et les comportements déviants;
  • compréhension du fonctionnement cérébral en présence de troubles psychiques;
  • psychobiologie de l'anxiété;
  • traitement de la dépression et des comportements suicidaires

Vision, Mission et Valeurs

Notre vision…

Transformer les soins de santé mentale au moyen de partenariats, d’innovation et de découverte.

Notre mission…

Chercher à atteindre l’excellence en matière de soins de santé mentale spécialisés, de défense des intérêts, de recherche et d’éducation.

Nos valeurs…

Une orientation sur l’innovation et un ferme engagement envers la collaboration, l’honnêteté, l’intégrité et le respect.